Tout

Ma forêt / Antoinette Rychner

Parcourue de cris d’animaux, peuplée de vies infimes et modelée par le vent, la forêt bruisse. Pour Sendjar comme pour les autres femmes de sa tribu qui s’apprêtent à entrer en période fertile, il est temps de rejoindre les autres dans la plaine du Delta, et de retrouver le clan des Ouxes pour le rituel de la procréation. Sendjar frémit d’impatience à l’idée de revoir Assen, son amant aux yeux vairons ; elle redoute d’affronter sa sœur cadette à qui elle va refuser, une fois encore, le droit d’enfanter. Mais cette saison ne s’annonce pas comme les autres : un soudain désir de changement semble agiter la société. Quel jeu Assen joue-t-il ? Sendjar sera-t-elle seule à s’opposer au bouleversement des coutumes immémoriales rythmant la vie des deux tribus ? « Ma forêt » nous plonge dans une préhistoire réinventée, plus actuelle que jamais.
Ed. Fugue, 2025


Heartless Hunter, tome 1 / Kristen Ciccareli

La magie est tombée, venez assister à l’avènement de la Nouvelle République… La révolution touche à sa fin, les Soeurs Reines sont tombées, et la caste des sorcières avec elles. Celles qui dominaient le pays sont désormais traquées et exécutées, leur magie faiblit de jour en jour. Descendante d’une lignée de sorcières, Rune est parvenue à conserver son statut au sein de la haute société, mais n’en oublie pas ses origines pour autant. La nuit, elle devient le Crimson Moth et, avec l’aide de ses amis Verity et Alexander, sauve les sorcières des terribles Gardes de sang qui ont juré leur mort. Lorsqu’un sauvetage tourne mal, Rune détourne les soupçons en se rapprochant de Gideon Sharpe, le plus redoutable chasseur de sorcières du royaume, espérant lui soutirer des informations par la même occasion.
PKJ, 2024


Heartless Hunter : Rebel witch, tome 2 / Kristen Ciccareli

Trahie par celui qu’elle aimait, Rune Winters est désormais en fuite. Elle n’a d’autre choix que de s’allier à Cressida, plus impitoyable que jamais et bien décidée à restaurer le Règne des Sorcières. Gideon Sharpe a, quant à lui, juré de protéger la République, quel qu’en soit le prix. Or le retour de Rune aux côtés de sa pire ennemie menace l’équilibre fragile du monde. Les sorcières doivent mourir… et Rune ne fera pas exception. Lorsqu’elle lui propose un marché, Gideon accepte, convaincu de pouvoir retourner la situation à son avantage. Un choix s’impose bientôt à lui : sacrifier la sorcière qu’il aime… ou la laisser vivre, quitte à voir le monde s’embraser.
PKJ, 2025


Grisha : Les orphelins du royaume, tome 1 / Leigh Bardugo

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline. Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors d’un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.
Livre de poche, 2021


Grisha : Le dragon de glace, tome 2 / Leigh Bardugo

Pourchassée par les hommes du Darkling, et hantée par le souvenir des vies qu’elle a pris dans le Shadow Fold, Alina s’adapte difficilement à sa nouvelle vie loin de Rakva, malgré la présence et l’amour de Mal. Personne ne doit savoir qu’elle est l’invocatrice de lumière… pourtant Alina ne peut échapper bien longtemps à son passé et à sa destinée. Rapidement débusqués par le Darkling, fort de nouveaux pourvoir terrifiants, Mal et Alina sont retenus en otage sur le navire d’un mystérieux corsaire. Le Darkling charge Mal de traquer une nouvelle créature magique : le dragon de glace. S’il se retrouvait en possession des pouvoirs du dragon et de ceux d’Alina, alors plus rien n’empêcherait le Darkling de mettre son terrible dessein à exécution… et de détruire Rakva.
Livre de poche, 2021


Grisha : L’oiseau de feu, tome 3 / Leigh Bardugo

En raison de son affrontement contre le Darkling, Alina ne peut plus utiliser ses pouvoirs. Bien vite, la Cathédrale blanche, où elle a trouvé refuge avec ses alliés, se transforme en véritable prison : Alina endosse difficilement son nouveau rôle de sainte de lumière, et l’Apparat, son sauveur, semble vouloir faire d’elle une martyre afin de servir ses intérêts personnels et sa quête de pouvoir. Une seule solution s’offre à elle : s’enfuir. A la surface, la capitale est tombée et le Darkling impose la terreur sur tout Ravka depuis son trône d’ombre. Tous les espoirs de la jeune femme reposent désormais sur l’oiseau de feu, une créature mythique qui lui permettrait de renverser le Darkling, et sur Nikolai, le prince déchu, porté disparu…
Livre de poche, 2022


La révolte des cigarières / Eric Burnand

Quand Sara débarque en 1907 dans la fabrique de cigares de la petite ville d’Yverdon, la colère gronde. Salaires dérisoires, horaires épuisants, conditions de travail déplorables et, en prime, l’interdiction de se syndiquer : les ouvrières n’en peuvent plus !
La révolte qui s’annonce va ébranler la bonne société locale, révéler des clivages parmi les cigarières et faire éclater un secret de famille. Sara, Lucie, Berthe et les autres vont-elle en sortir indemnes ?
Antipodes, 2025


Il était une fois un cœur brisé, tome 1 / Stéphanie Garber

Jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour être heureux à jamais ?
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Évangéline Fox a toujours cru au grand amour et aux fins heureuses… jusqu’à ce qu’elle apprenne que l’homme de sa vie est sur le point d’en épouser une autre.
Désespérée d’empêcher le mariage et de guérir son cœur blessé, la jeune femme conclut un accord avec le charismatique, mais diabolique, Prince de Cœur. En échange de son aide, il lui demande trois baisers à donner à la personne, au moment et à l’endroit de son choix.
PkJ, 2024


Et il vécurent malheureux à jamais, tome 2 / Stéphanie Garber

Toutes les histoires d’amour ne sont pas faites pour durer. Après avoir été trahie par Jacks, Evangéline se jure de ne plus jamais lui accorder sa confiance. Elle se sent capable de changer seule son destin et de sauver son époux, Apollon. Malheureusement, de nouvelles malédictions viennent contrecarrer ses plans. La voilà à nouveau contrainte de s’allier au séduisant et sarcastique Prince de Cœur. Mais cette fois-ci, les règles ont changé et il pourrait bien être le seul en qui elle puisse se fier. Entre les ennemis d’hier et d’aujourd’hui et leur quête pour trouver de dangereuses pierres magiques, Evangéline et Jacks devront affronter une menace plus grande encore : le rapprochement inéluctable de leurs cœurs, dont aucun ne sortira indemne.
PKJ, 2023


Olympe de Gouges / Catel Muller

De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes.
Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dit Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur.
Casterman, 2021


Les preuves de mon innocence / Jonathan Coe

L’arrivée de Liz Truss au 10, Downing Street. Des ultraconservateurs réunis dans un vieux manoir. Une société secrète d’étudiants en plein Cambridge. Plusieurs morts mystérieuses. Des jeunes femmes en quête de vérité. Et une vieille inspectrice bien trop gourmande… Voici quelques ingrédients du nouveau roman virtuose de Jonathan Coe, le plus brillant et charming des auteurs britanniques, qui se joue ici des codes du polar pour mieux dénoncer montée des extrêmes et désinformation.
Gallimard, 2025


DJ Bambi / Ava Olafsdottir Audur

Logn est biochimiste, spécialisée dans les cellules, les plus petits éléments du corps humain. Elle a 61 ans, s’est toujours sentie femme mais est née dans un corps d’homme. Longtemps elle a tenté de s’en accommoder, s’est parfois habillée en femme, a parfois couché avec des hommes, a été DJ dans un bar gay. Puis elle s’est mariée avec Sonja, a eu un fils, qui lui-même est devenu adulte. Et soudain c’est devenu intolérable, à se jeter dans l’océan pour ne plus jamais reparaître : elle ne veut pas, quand la mort la rattrapera, que son cercueil se referme sur un corps qui ne lui correspond pas. Divorce, traitement hormonal, et bientôt, elle l’espère, l’opération du bas. À son âge ? Sa famille l’a rejetée, ses sœurs refusent qu’elle porte le prénom de leur grand-mère Guðriður. Son seul soutien est son frère jumeau, Trausti.
Zulma, 2025


Monsieur Romain Gary : alias Emile Ajar : aux bons soins du Mercure de France, 26, rue de Condé, Paris VIe / Kerwin Spire

En 1975, le prix Goncourt est décerné à « La vie devant soi » d’un certain Emile Ajar. Caché derrière ce pseudonyme, Romain Gary remporte la plus prestigieuse des distinctions littéraires françaises, pour la seconde fois. L’écrivain est alors un homme de soixante ans qui a vécu mille autres vies – aviateur militaire, diplomate, cinéaste, journaliste -, mais qui étouffe pourtant dans son propre personnage. Comment devenir autre pour être vraiment soi-même ? Comment continuer d’avoir la vie devant soi ? De sa maison de Majorque au huis clos de son bureau rue du Bac, aidé par quelques complices et par l’amour que lui porte une lectrice passionnée, Romain Gary orchestre sa stratégie pour renaître. Et tente de maîtriser cette supercherie à grande échelle…


Adieu Zanzibar / Abdulrazak Gurnah

« C’est une histoire sur nous tous, Farida et Amin, nos parents, Jamila. Elle dit que chaque histoire en contient beaucoup d’autres, et qu’elles ne nous appartiennent pas mais se confondent avec les aléas de notre époque, qu’elles s’emparent de nous et nous lient à jamais. »
Un matin de 1899, dans une petite ville côtière d’Afrique de l’Est, Hassanali se met en chemin pour la mosquée dont il est le muezzin. C’est alors qu’il croise la route d’un Anglais épuisé qui s’effondre à ses pieds. Il se lie bientôt avec cet homme, écrivain, voyageur et orientaliste. Malgré tout ce qui les sépare, l’étranger va tomber fou d’amour pour la sœur d’Hassanali. Cette passion interdite scellera le destin d’une lignée maudite sur plusieurs générations, jusqu’au Londres des années 1960.
Gallimard, 2025


Haute-folie / Antoine Wauters

« Je crois que certains êtres ne nous quittent pas, même quand ils meurent. Ils disparaissent, or ils sont là. Ils n’existent plus, or ils rôdent, parlant à travers nous, riant, rêvant nos rêves. De même, quand on pense les avoir oubliés, certains lieux ne nous quittent pas. Ils nous habitent, nous hantent, au point que je ne suis pas loin de croire que ce sont eux qui écrivent nos vies. La Haute-Folie est un de ces lieux. Toute notre histoire tient dans son nom. »
Gallimard, 2025


Un palais d’épines et de roses, tome 1 / Sarah J. Maas

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.
La Martinière Jeunesse, 2017


La nuit au cœur / Nathacha Appanah
Prix Fémina 2025

« De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces cœurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cœur, du corps, de l’esprit.
De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd’hui. Cette femme, c’est moi. »
La nuit au cœur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.
Gallimard, 2025


Jouer le jeu / Fatima Daas

Kayden s’en va, les mots plein la gorge. »
Kayden est bien entourée. À la maison il y a Aïsha, sa mère, qui trouve toujours du temps pour elle malgré la fatigue du travail et Shadi, sa grande sœur, complice de toujours. Au lycée, il y a ses amis, Nelly la grande sportive, Samy le rêveur et Djenna qui n’est jamais dupe de rien. Kayden observe les uns et les autres occuper les cases d’un système trop rigide. Elle écrit ce qu’elle voit, et ce qu’elle ne voit pas.
Un jour Madame Fontaine, la professeure de littérature redoutée, lit ce que Kayden écrit. Une faille s’ouvre, elle le sent, Kayden sera la prochaine à réussir le concours d’entrée à Sciences-Po.
Dans une langue brute et vibrante, Fatima Daas signe un roman puissant sur l’ambition, la quête d’identité et la nécessité de se réinventer. Kayden doit-elle jouer le jeu… ou le changer ?
Ed. de l’Olivier, 2025


Mon vrai nom est Elisabeth / Adèle Yon

Mon vrai nom est Élisabeth est un récit autobiographique d’Adèle Yon. L’écrivaine enquête sur la vie de son arrière-grand-mère diagnostiquée schizophrène et à qui l’entourage familial et médical a fait subir des électrochocs, une cure de Sakel, une lobotomie et un internement sans consentement à l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais pendant dix-sept ans. Outre un travail de recherche doctorale, il s’agit d’une quête personnelle qui amène l’auteure à la conclusion : « J’hérite de la colère de mon arrière-grand-mère, pas de sa folie »
Ed. du sous-sol, 2025


Les sept sœurs : Maia, tome 1 / Lucinda Riley

A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un indice qui leur permettra peut-être de percer le mystère de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruine sur les collines de Rio de Janeiro. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.
Le livre de Poche, 2020


La cabane / Ludovic Lecomte

14 Mai. Un jour exceptionnel pour moi.
À condition de réussir, d’aller jusqu’au bout.
Dans deux heures
il faudra poser la main sur la poignée de la porte
l’ouvrir
franchir le seuil
traverser le jardin
dépasser le portillon
faire quelques pas sur le trottoir
demi-tour
rentrer.
Alors… j’aurai réussi
Je serai juste sorti dans la rue
J’aurai juste marché quelques mètres dehors
Mais ce sera la première fois
depuis six mois.
L’école des loisirs, 2024


L’usure d’un monde : une traversée de l’Iran / François-Henri Désérable

Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu’il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l’usure d’un monde : celui d’une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
Gallimard, 2024


Aednan : Terre-Mère / Linnea Axelsson

À l’aube du XXe siècle, le nomadisme vit ses dernières heures. Alors que de nouvelles frontières contraignent les éleveurs de rennes sames à modifier leurs routes de transhumance, le jeune Aslat grimpe sur une falaise pour trouver son chemin et bascule dans le vide. Cette tragédie amorce la dispersion du clan familial.
Une génération plus tard, Lise, arrachée à ses parents et dépouillée de la langue de ses ancêtres, s’interroge sur son héritage culturel. C’est sa fille, Sandra, incarnation de la résistance autochtone, qui mettra fin à cette tentative d’effacement, un siècle après le début de cette épopée.

Un texte poignant, qui donne voix aux vivants et aux morts pour raconter l’histoire d’un monde qui lutte contre sa disparition.

Paulsen, 2025


James / Percival Everett

Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn , en un héros inoubliable.
James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d’aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l’histoire déchirante d’un homme qui tente de choisir son destin.
Ed. de l’Olivier, 2025


Douze histoires d’après-guerre / Graham Swift

Même si l’heure de la paix a sonné il y a quatre-vingts ans, les échos de la guerre résonnent encore. Graham Swift nous invite à nous plonger dans douze séquences de vie qui dévoilent ces échos persistants.
En 1959, un major allemand reçoit dans son bureau un jeune soldat anglais dont la famille a été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Un ancien militaire résiste à la pression de son entourage, qui insiste pour annuler le mariage de sa fille en raison de la crise des missiles à Cuba. Pendant le confinement de 2020, un médecin à la retraite, volontaire pour aider les soignants, se remémore un souvenir d’enfance déterminant.
Gallimard, 2025


Les flibustiers de la mer chimique / Marguerite Imbert

« Les Flibustiers de la mer chimique » parle de la fin du monde. Le nôtre, bien sûr. À première vue, rien ne le distingue du tout-venant des fictions post-apo : planète décimée par l’effondrement des écosystèmes, climat hostile, vastes territoires livrés à une faune mutante et agressive, repli tribal des rares humains survivants, centres de pouvoir à la fois lointains, cachés et totalitaires, économie de subsistance, transhumanisme, etc. Mais ce curieux roman (première incursion en SF de l’autrice) a une façon particulière de cultiver sa différence : il choisit de subvertir l’imagerie habituelle du genre en l’engageant sur la voie du roman d’aventure, voire du parcours initiatique – qui n’est pas juste celui des héros, mais d’un collectif. Marguerite Imbert nous raconte une histoire de transformation éprouvée dans la perte et la violence, le passage de l’humanité à l’âge d’après.
Folio SF, 2025


Passagères de nuit / Yanick Lahens

Dans ce nouveau roman, comme arraché au chaos de son quotidien à Port-au-Prince, Yanick Lahens rend un hommage d’espoir et de résistance à la lignée des femmes dont elle est issue.
La première d’entre elles, Élizabeth Dubreuil, naît vers 1820 à La Nouvelle-Orléans. Sa grand-mère, arrivée d’Haïti au début du siècle dans le sillage du maître de la plantation qui avait fini par l’affranchir, n’a plus jamais voulu dépendre d’un homme. Inspirée par ce puissant exemple, la jeune Élisabeth se rebelle à son tour contre le désir prédateur d’un ami de son père. Elle doit fuir la ville, devenant à son tour une « passagère de nuit » sur un bateau à destination de Port-au-Prince. Ce qui adviendra d’elle, nous l’apprendrons quand son existence croisera celle de Régina, autre grande figure de ce roman des origines.
Lorsque les deux héroïnes se rencontreront, dans une scène d’une rare qualité d’émotion, nous, lectrices et lecteurs, comprendrons que l’histoire ne s’écrit pas seulement avec les vainqueurs, mais dans la beauté des gestes, des regards et des mystères tus, qui à bas bruit montrent le chemin d’une résistance forçant l’admiration.
Sabine Wespieser, 2025


Wut und Liebe / Martin Suter

Noah ist ein Künstler Anfang dreißig. Das Gehalt seiner Freundin Camilla reicht knapp für sie beide. Camilla jedoch hat sich mehr vom Leben erhofft, weshalb sie sich von Noah trennt. Es ist eine Kopfentscheidung, doch wann, wenn nicht jetzt, soll sie ihre Zukunft in die Hand nehmen? Um seine verlorene Liebe zurückzugewinnen, ist Noah zu allem bereit. Als eine ältere Dame ihm die Chance bietet, zu einem Vermögen zu kommen, lässt er sich auf den zweifelhaften Deal mit ihr ein.
Diogenes, 2025


L’homme à l’affiche / Maria José Ferrada

Ramón vit dans un bidonville. Du jour au lendemain, il accepte de s’occuper d‘un énorme panneau publicitaire en bord d’autoroute. Il décide d’en faire sa nouvelle maison, espérant saisir dans l‘air le sens des choses. On le tient pour fou. Seuls sa compagne Paulina et son neveu Miguel lui rendent visite. Avec un humour acerbe et une connaissance approfondie de la psychologie de l’enfant, María José Ferrada brosse le portrait dune société qui, au nom de la paix, n‘hésite pas à recourir à la violence. Comment résister et trouver la lumière quand la cruauté et l’absurdité sont à l’œuvre ? C`est ce à quoi certains personnages de ce roman tentent de répondre.
Quidam, 2025


Le jour où j’ai disparu / Julie Samuel

La vie d’Anna est rythmée par le lycée, les interros de maths ratées, les sorties entre copains et les messages de Pierre. Avec lui, elle se sent prête à aller plus loin. Sauf qu’un après-midi, ce quotidien vacille. Lors d’une pause, Anna est témoin d’un événement dans les toilettes du lycée. Quelque chose qu’elle n’aurait pas dû entendre. Silencieuse, cachée, fermant l’oreille aux voix cinglantes et aux bruits sourds, Anna disparaît… littéralement. Une fois, deux fois. Puis trois. Jusqu’au jour où une de ses camarades cesse de venir en cours.
L’une aimerait se faire oublier, l’autre voudrait bien se retrouver.
Et si tout était lié ?
Didier Jeunesse, 2025


Bientôt les vivants / Amina Damerdji

« Dans cette guerre, pensa Selma, il n’existe qu’une alternative : rompre les liens qui nous abîment ou nous laisser déchirer par eux. » En 1997, l’espace d’une nuit, le village de Sidi Youcef bascule dans l’horreur de la guerre civile. Dix ans plus tôt, le gouvernement algérien tentait de se maintenir en place en réprimant sauvagement les premiers soulèvements populaires soutenus par le Front islamique du salut. La jeune Selma voit alors sa famille, à l’image de son pays, se diviser : son père s’oppose farouchement au FIS, son oncle se radicalise, et son cousin profite du chaos pour s’enrichir. Dans ce contexte douloureux, l’adolescente trouve refuge auprès de Sheïtane, un cheval blessé et indomptable qu’elle est à la seule à pouvoir apprivoiser…
Gallimard, 2025


Une Suisse au noir / Isabelle Flückiger

Texte hybride qui navigue entre l’enquête et la fiction, Une Suisse au noir se penchent sur le cas des sans-papiers en Suisse.
Au travers du parcours d’une travailleuse domestique et d’un ouvrier dans le domaine du bâtiment, c’est toute la duplicité du système suisse qui est mise à jour: une politique qui ne dit pas ce qu’elle fait et qui ne fait pas ce qu’elle dit.
Avec l’histoire de Gloria, la babysitter camerounaise, puis celle de Mohammed, un demandeur d’asile débouté, sa stupeur va laisser la place à de nouvelles questions: comment des sans-papiers peuvent-ils payer assurances sociales et impôt à la source, tout en se voyant refuser le droit d’exister légalement? Comment des employeurs peuvent-ils recruter des travailleurs illégaux, et s’en sortir impunément?
Avec ce sixième roman, Isabelle Flükiger nous emmène dans une Suisse de l’ombre où la justice n’est pas le droit, et où la loi ne dit pas toujours ce qu’elle fait. Un récit entre enquête et fiction aussi percutant qu’instructif.
Antipodes, 2025


Une histoire d’ours / Eowyn Ivey

Birdie élève seule sa fille en Alaska. Elle tombe amoureuse d’Arthur, un ermite qui vit au fond des bois, et décide de s’installer chez lui. Les voilà seuls dans l’immensité, à des kilomètres de toute route, dépourvue de téléphone ou d’électricité.
Birdie est prête à vivre cette existence ; elle sait chasser, pêcher et bâtir un feu. Mais il est des choses auxquelles on peut difficilement se préparer. Alors que mère et fille s’acclimatent difficilement, Arthur fait preuve d’un comportement de plus en plus inquiétant. Il semble dissimuler une part sombre. Une nature profonde qui fait étrangement écho aux paysages sauvages de l’Alaska.
Gallmeister, 2025


Et moi je me contentais de t’aimer / Rosella Postorino

Sarajevo, printemps 1992. Omar a dix ans et passe ses journées à la fenêtre en espérant que sa mère revienne. Seule Nada, avec ses beaux yeux bleus, parvient à l’apaiser en lui tenant la main. Elle a un frère, Ivo, assez âgé pour être mobilisé.
Pour les éloigner de la guerre, un matin de juillet, un bus humanitaire les emmène en Italie. Si la mère d’Omar est toujours vivante, comment fera-t-elle pour le retrouver ? Et si Ivo mourait au combat ?
Sur la route de l’exil, Nada rencontre Danilo, qui lui fait une promesse. Arrivés en terre étrangère, entre instituts et familles d’accueil, chacun, sans le savoir, rompt un peu plus le lien avec sa naissance en ouvrant une nouvelle page. Car le prix à payer pour la paix retrouvée est la perte irréversible de l’amour originel. Sauf à se jurer fidélité en tissant un lien qui sera leur salut.
Le livre de poche, 2025


Un coup de pied dans la poussière / Baptiste Fillon

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman raconte la vie de Nissan, un peintre né dans une famille juive au début des années 1920 en Ukraine. Chassés d’Europe de l’Est par les pogroms, lui et les siens s’installent en Galilée alors qu’il entre dans l’adolescence. Très vite, Nissan est attiré par le dessin alors que, pour sa famille, seul compte le travail de la terre. Enrôlé à l’âge de quinze ans dans les forces d’autodéfense juive, il prend part à des expéditions punitives contre des paysans arabes qui refusent de quitter leurs terres. Écœuré par ce qu’il voit et ce qu’il commet, Nissan finira par désobéir, provoquant une onde de choc parmi les siens. Cela le contraindra à quitter son village et sa famille. Après s’être installé à Tel Aviv, il se consacre pleinement à la peinture et intègre le parti communiste, qui accueille alors aussi bien des Juifs que des Arabes. Mais il sera vite rattrapé par l’histoire du XXème siècle.
Un coup de pied dans la poussière est une ode à la liberté, à l’amour et au courage.
le bruit du monde, 2025


Nous traverserons des orages / Anne-Laure Bondoux

Voici l’histoire que je dois te raconter, Saule. C’est l’histoire d’une famille, d’une maison et d’un pays. Elle commence à la veille d’une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu’on appelle Les Chaumes. Elle s’achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu’à moi. Jusqu’à toi.
Gallimard, 2025


Le Prince cruel, tome 1 / Holly Black

Gagnant du sondage – Proposition des élèves

Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Faes, des créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Mais être humaine à Terrafe est un défi incessant. Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences. Rageot, 2025


Le roi maléfique, tome 2 / Holly Black

Jude, la jeune humaine élevé au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan…
Rageot, 2021


La reine sans royaume, tome 3 / Holly Black

Le pouvoir est plus facile à conquérir qu’à conserver, Jude l’a appris à ses dépens. Après être devenue reine de Terrafæ, elle a été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi maléfique Cardan. Reine sans royaume, elle attend son heure. Quand sa soeur jumelle vient lui demander de l’aide, Jude saisit l’opportunité de regagner Terrafæ même si elle doit affronter Cardan, qu’elle aime malgré sa trahison. Mais à son retour, elle découvre que le trône est menacé et elle se retrouve au coeur d’une sanglante lutte de pouvoir. Alliés, ennemis, elle devra faire des choix et, quand une puissante malédiction se réveille, choisir entre son ambition et son humanité…
Rageot, 2022


La cloche de détresse / Sylvia Plath

Esther Greenwood, dix-neuf ans, est à New York avec d’autres lauréates d’un concours de poésie organisé par un magazine de mode. De réceptions en soirées passées pour tuer le temps, ce sont quelques jours d’une existence agitée et futile que vit la narratrice. En même temps, elle se souvient de son enfance, de son adolescence d’étudiante américaine, des amours qu’elle a connues. Tout bascule lorsque Esther quitte New York. Tentatives de suicide, traitements de choc, guérison, rechutes, et, pour finir, l’espoir. Esther est à la fois « patiente » dans l’univers hospitalier et observatrice au regard aigu de ce monde, qui a pour toile de fond l’Amérique des années 50.
Gallimard, 2006


Dune / Frank Herbert

Un roman incontournable, le chef d’oeuvre de la science-fiction. Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout du sable à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert et que l’univers tout entier convoite. Pocket, 2024






L’as de pique / Morgane Moncomble

Gagnant du sondage – Proposition des élèves

«Enfant-star, Daisy Coleman est la chanteuse la plus en vogue du moment. Elle a tout pour être heureuse, hormis la seule chose qu’elle désire depuis toujours : Thomas Kalberg, le meilleur ami de son frère… et le seul homme incapable de l’aimer. Thomas a toujours ignoré les avances de Daisy, cette jeune fille qui le suivait partout du regard. Mais le voilà de retour après quatre ans d’absence, et tout a changé. En devenant son garde du corps, son seul but est de la protéger coûte que coûte. Le plus dur s’avère toutefois de garder ses distances… car Daisy est devenue une femme, et elle compte bien le lui prouver. Sociopathe ou non, Thomas Kalberg tombera amoureux d’elle. Elle s’en fait la promesse.
Hugo poche, 2024


Le retour du roi Jibril : les contes de la cité / Collectif

Dans son quartier bétonné des Mésanges, on l’appelle  » le Roi « . Depuis toujours, Jibril a un talent, celui de raconter tout un tas d’histoires. Des vraies, des presque vraies et des légendes. Gamin, il passe toutes ses vacances d’été chez son cousin, à la cité de la Tortue. Un voyage de trois quarts d’heure à bord de la vieille Renault 21 de son père pour esquiver la galère. Il y retrouve chaque année Ibra, Francine, Dahmane, Bilel, Stéphane, Yasmine, Joe… En grandissant, Jibril oublie ses vacances d’enfant. Mais, à l’été de ses trente-deux ans, un rêve inattendu le pousse à revenir à la Tortue. Il revoit sa bande. Comme autrefois, ils se donnent rendez-vous dans le hall de la tour F pour écouter les contes de la cité. Pendant toute une nuit, le Roi leur parle destin, amour et évasion. Que cache réellement son retour ?
L’Iconoclaste, 2025


Onyx Storm / Rebecca Yarros

Affronter les ténèbres. Violet Sorrengail a passé près d’un an et demi à l’Académie de la Guerre de Basgiath. Cependant, l’heure des leçons est révolue, de même que celle des incertitudes. Car la bataille s’est engagée pour de bon et avec des ennemis qui se rapprochent, hors des murs et parmi leurs rangs, impossible de savoir à qui se fier. A présent, Violet doit franchir les protections affaiblies d’Aretia pour chercher des alliés prêts à soutenir la Navarre dans les territoires méconnus. Cette quête va éprouver son esprit, sa chance et sa force. Violet devra aussi préserver à tout prix ceux qu’elle aime.
Hugo Roman, 2025


Les sept maris d’Evelyn Hugo / Taylor Jenkins Reid

A l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. A mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…
Hauteville, 2022