Rechercher dans le catalogue

Trading Paradise / Daniel Schweizer

Le réalisateur Daniel Schweizer s’attaque à un dossier qui pourrait éclabousser la Suisse d’un nouveau scandale: les pratiques des négociants en matières premières. Une grande partie de ce commerce mondial est pilotée par des entreprises installées à Zoug ou Genève, 20 à 30% des matières premières échangées dans le monde le seraient par des sociétés suisses. Par une enquête de terrain menée aux quatre coins du monde, TRADING PARADISE révèle les dessous de ces activités, alerte le public et ouvre le débat nécessaire sur la responsabilité éthique de ces entreprises dans le contexte du néo-libéralisme globalisé.
Résumé publ. sur cinworx


Le charme secret de notre graisse / Mariëtte Boon, Liesbeth Van Rossum

Aucun organe n’est aussi méconnu que notre graisse corporelle. Vous avez bien lu : depuis une dizaine d’années, les chercheurs considèrent que notre tissu adipeux est un organe à part entière. Les cellules graisseuses participent à des fonctions essentielles de notre organisme – jusqu’à l’immunité ! Constituées d’innombrables composants, elles produisent des hormones et régulent de multiples processus. Personne ne pourrait se passer de la graisse, et pourtant, on nous répète le même message : il faut en venir à bout, prendre des compléments alimentaires pour la « brûler », se mettre au régime, attaquer nos bourrelets… Dans la veine du Charme discret de l’intestin, le sérieux scientifique va ici de pair avec une passion communicative pour un sujet délicat. Cet ouvrage passionnant permet enfin à tous de comprendre autant l’épidémie d’obésité que l’inutilité des régimes.
Actes Sud, 2020
(Payot.ch)


Rebéllion ! : histoire mondiale de l’art contestataire / Liz McQuiston

L’agitation sociale et la contestation politique ont trouvé depuis toujours des formes d’expressions visuelles aussi bien que verbales. Les graffitis sur les murs, les tracts distribués lors des manifestations, les affiches placardées dans les rues ont apporté leur contribution à l’expression de la contestation. Cette iconographie contestataire reflète des luttes de pouvoir, exprime une révolte contre l’ordre, appelle aux armes ou pousse un cri passionné en faveur d’une cause. Du XVIe siècle à nos jours, de la Réforme aux LGBT, cet ouvrage nous fait voyager à travers des siècles de graphismes qui dénoncent les atrocités de la guerre, raillent les ridicules de la royauté, des hommes d’Etat, des religions et de la société tout entière, appellent la fin de la discrimination raciale ou de l’apartheid, revendiquent la liberté contre la tyrannie ou la dictature, se mobilisent pour les droits des femmes. Couvrant une gamme étonnante d’émotions, de la satire à l’horreur pure, Rébellion ! célèbre le droit durement acquis à la liberté d’expression, toujours agissant, toujours disputé.
(Payot.ch)
Seuil, 2020


Il était une fois les gènes / Barak Goodman

Ce film retrace l’extraordinaire histoire de la science génétique, des premières théories de l’hérédité au XIXe siècle aux récentes découvertes sur la modification de l’ADN. Ces dernières sont révolutionnaires et porteuses d’immenses espoirs pour nombre de patients atteints de maladies rares. La génétique dicte nos destins, tel un code gravé dans chacune de nos cellules. C’est ce code qui nous fait grandir, contracter nos muscles ou qui détermine la forme de notre visage ou de nos yeux. Pourtant, les mots comme ADN, hérédité, eugénisme, thérapie génique… intriguent et parfois inquiètent.
À la fois récit historique, cours de biologie et études de cas, Il était une fois les gènes décrypte les principales découvertes de la génétique qui comptent parmi les grandes réalisations de l’histoire des sciences.
Résumé publ. sur Arte


L’Europe réensauvagée : vers un nouveau monde / Gilbert Cochet

Ce tour européen de l’état de réensauvagement des différents milieux naturels révèle que, malgré un passage par la quasi-extinction de beaucoup d’espèces iconiques, des initiatives inspirantes et couronnées de succès voient le jour dans tous les pays. Bisons, ours, aigles, esturgeons et phoques reviennent. La cohabitation de l’homme et du sauvage s’avère donc possible. Ce livre, basé sur le partage d’expériences positives, incite à la réflexion et à l’action. Pour avancer et surmonter les obstacles, il suffit parfois de changer de point de vue.
(Payot.ch)


Notre corps, nous-même / Collectif

Ce livre s’adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu’elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation… A travers de multiples récits d’expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d’entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.
(Payot.ch)


Zéro déchet : le manuel d’écologie quotidienne : simple, pratique et à l’usage de tous / Julie Bernier

Il est temps de mettre fin au gaspillage et à la détérioration de nos ressources naturelles et de notre environnement, il en va de notre avenir ! Qu’il s’agisse des petits gestes du quotidien seul ou en famille ou d’actions plus collectives, ce manuel va nous accompagner de manière informative, pratique et bienveillante, dans nos courses, à la maison – de la cuisine au jardin -, au bureau, à l’école, ou bien en voyage… vers un mode de vie plus responsable, plus économique, plus sain et plus gratifiant.
(Payot.ch)


Demain, tous crétin ? / Sylvie Gilman

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions nous entrés dans une sorte « d’évolution à l’envers » ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant.
Résumé publ. sur arte.tv


Pas là pour plaire ! : portraits de rappeuses / Bettina Ghio

Si le rap propose déjà un modus operandi troublant, une rhétorique du discours bien loin de la mélodie musicale et vocale, le rap fait par des femmes peut bouleverser davantage : il déconstruit les attentes des comportements sexuels et genrés, il ne cherche pas à séduire ni à plaire. Cet ouvrage s’interroge sur la place des femmes dans le rap français, en s’intéressant aux différentes thématiques qui touchent leur condition et émancipation puis en donnant la parole aux actrices de la scène rap, par la mise en lumière de leurs œuvres et parcours. Il est question des pionnières — présentes dès la naissance du genre et invisibilisées au moment de son âge d’or—, des figures incontournables que sont Diam’s, Casey et Keny Arkana, qui représentent chacune une facette différente de la rappeuse, et des héritières, de plus en plus nombreuses, pour lesquelles l’urgence est dans la libération des femmes et se ressent aussi bien dans leurs textes que dans leur attitude. Dans la lignée de Sans fautes de frappe, l’auteure explique ici les spécificités langagières et musicales du rap, fait par des femmes, et démonte les clichés visant à l’extraire d’une culture musicale francophone malgré son succès populaire.
(Payot.ch)


L’or vert : quand les plantes inspirent l’innovation / Agnès Guillot

Notre regard sur les plantes a bien changé depuis que l’on a démontré qu’elles étaient sensibles, capables de mémorisation, de connaissance aiguë de leur environnement et de reconnaissance de leur parentèle.
Car si les plantes n’ont ni cerveau, ni muscles, si elles sont incapables de se déplacer, elles survivent pourtant depuis plus d’un milliard d’années grâce à de nombreuses propriétés leur conférant des capacités adaptatives remarquables.
Ces créatures ont contribué à des progrès scientifiques dans des domaines aussi divers que l’industrie, la médecine, l’architecture, le design, l’informatique et la robotique. Car en s’inspirant des plantes, on peut inventer des adhésifs extraordinairement performants ; lutter contre certains nuisibles comme les punaises de lit ; se protéger de l’eau… ou la stocker ; capter efficacement l’énergie solaire ou éolienne ; recycler le CO2 ; lutter contre les bactéries sans antibiotiques ; fabriquer des implants chirurgicaux botaniques…
(Payot.ch)


L’Étincelle : une histoire des luttes LGBT+ / Benoît Masocco

Une histoire de la lutte LGBT des années soixante à nos jours, après que l’étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l’action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde. De San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, entre les premières Gay Pride, l’élection d’Harvey Milk, la « dépénalisation » française, l’épidémie du Sida et les premiers mariages homosexuels, ces quelques décennies de lutte s’incarnent au travers de nombreux témoignages d’acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel.
Résumé publ. sur Allociné.fr


Le blob, un génie sans cerveau / Jacques Mitsch

Ni animal, ni plante, voici le blob ! Une cellule géante à l’appétit dévorant, capable de résoudre des problèmes complexes et dotée de surprenantes capacités d’apprentissage. Cet organisme unicellulaire vieux de près d’un milliard d’années défie les canons de la biologie et vient remettre en cause ce que l’on croyait savoir sur l’intelligence.
Résumé publ. sur arte.tv


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Blob sans jamais avoir oser le demander / Audrey Dussutour

le blob

Le blob – ou physarum polycephalum – n’a pas de neurones, mais est capable d’apprendre et de résoudre des problèmes complexes comme les labyrinthes. Il est même doté d’une personnalité. En effet, Les souches se comportent différemment selon leur pays d’origine : L’Américain est plutôt agressif, l’Australien plus pacifique, le Japonais a une tendance à la procrastination…Il est dépourvu de membres mais il bouge, certes lentement. En conditions de laboratoire, il se nourrit de flocons d’avoine et de flans. Bien que dépourvu de cerveau et d’estomac, il parvient à maintenir un apport optimal de nutriments essentiels à sa survie et à sa croissance. C’est un hasard qui l’a mis sur le chemin d’Audrey Dussutour spécialiste des fourmis. Depuis la jeune chercheuse toulousaine s’y consacre. Le blob révèle d’étonnantes capacités et les scientifiques vont de découvertes en découvertes. Chacune d’elle ouvre une fenêtre sur notre propre espèce : mystère de nos origines, solutions pour améliorer notre longévité, pistes pour le traitement du cancer, nouvelle façon d’appréhender l’apprentissage…Nous n’avons pas fini d’entendre parler du blob !
(Payot.ch)


La cordillera de los soeños / Patricio Guzmán

Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili.
Résumé publ. sur Allociné.fr


Les couilles sur la table / Victoire Tuaillon

Qu’est-ce que ça veut dire d’être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu’est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d’opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que « le masculin est en crise », Victoire Tuaillon s’est emparée frontalement de la question, en s’appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent- ils tous que « l’amour c’est nul » ou encore que « l’amour c’est pour les filles » ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d’autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n’a rien de naturel, que c’est une construction sociale et qu’il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Un livre destiné à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur eux-mêmes. Et à celles et ceux qui ne s’en posent pas encore.
(Payot.ch)
Rechercher dans le catalogue


La grande tueuse : comment la grippe espagnole à changer le monde ? / Laura Spinney

Comment un virus H1N1, dont la source et le nom demeurent troubles, a-t-il pu faire plus de ravages encore que la Peste noire du XIVe siècle ? A l’heure du 100e anniversaire de la pandémie de grippe espagnole, et alors que nous sommes à nouveau confrontés à de violentes épidémies – Ebola, SIDA, ZIKA -, Laura Spinney ravive la mémoire collective de cet événement inouï et adopte une approche narrative pour le restituer dans toute sa complexité. Elle revient aux origines de la maladie, étudie sa composition et ses particularités génétiques, reconstitue étape par étape le déroulement de la catastrophe au fil de tragédies individuelles poignantes, révèle la surprenante virulence, l’extrême étendue et la foudroyante rapidité de l’infection, et considère son impact non seulement sur les sociétés de l’époque, mais aussi sur la naissance des futures politiques de santé. Cette enquête entraîne le lecteur bien au-delà de l’Europe déchirée par la Première Guerre mondiale, des Etats-Unis à l’Iran, de l’Inde à l’Alaska, de la Russie à la Chine, en passant par le Brésil et l’Afrique du Sud, à mesure que sont tirés de l’oubli les témoignages de personnages, célèbres comme anonymes, confrontés à la maladie. A l’échelle du globe, avec ses 50 à 100 millions de morts, la grippe espagnole fit plus de victimes que les deux guerres mondiales réunies, et fut sans doute la plus grande pandémie que l’humanité ait jamais connue.
(Payot.ch)
Rechercher dans le catalogue


Kusama : Infinity / Heather Lenz

Kusama : Infinity est une ode au parcours semé d’embuches de celle qui est devenue aujourd’hui l’artiste femme la plus reconnue au monde. Fuyant son éducation conservatrice dans un petit village japonais, traumatisée par une famille dysfonctionnelle et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, Yayoi rejoint les États-Unis en 1957. Étrangère, inconnue et sans attache, elle s’y investit corps et âme dans l’expression d’une créativité longtemps bridée par sa famille. Ne pesant rien dans un monde de l’art aux mains de quelques barons, elle surmonte un à un les préjugés : racisme, sexisme, stigmatisation des maladies mentales et, bientôt, les difficultés liées à son âge. […]
Résumé publ. sur Allociné.fr
Rechercher dans le catalogue