Rechercher dans le catalogue

Tu mourras moins bête : saison 3 / Hélène Friren

Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël sont de retour ! « Tu mourras moins bête » revient pour une troisième saison désopilante. Sous la plume de Marion Montaigne et avec la voix, truculente, de François Morel, ils se mettent en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien.
Résumé publ. sur arte.tv


Le génie des arbres / Emmanuelle Nobécourt

Depuis près de 400 millions d’années, les arbres ont su développer des capacités d’adaptation exceptionnelles qui leur ont permis de vivre sous tous les climats et dans les situations les plus hostiles.
En s’appuyant sur les plus récentes découvertes scientifiques, ce film nous entraîne dans un voyage de l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle planétaire, à la découverte des super-pouvoirs de l’arbre.
Hypersensibles et ultra-connectés, en constante interaction avec leur environnement, ils sont un modèle de résilience, d’équilibre énergétique et de gestion des ressources dont nous avons beaucoup à apprendre.
Car il y a urgence. Si la science met en lumière le rôle inestimable des arbres dans l’équilibre de notre planète, elle souligne aussi leur très grande fragilité face à la rapidité du changement climatique. Ils sont pourtant nos meilleurs alliés pour préserver la vie sur terre.
Résumé publ. sur film-documentaire.fr


Le Moyen-Orient et le monde: l’état du monde 2021 / Bertrand Badie

Le Moyen-Orient et le monde

Entre le « Proche-Orient » qu’il tend à intégrer et l' »Extrême-Orient « , potentiel adversaire d’un Occident dominant, le Moyen-Orient apparaît comme un trait d’union rebelle, une marge et un espace d’affrontement permanent. Certes, cette région hors normes a une histoire propre, une dynamique forte liée à sa densité sociale et à son passé, mais elle n’a cessé d’être l’otage d’un jeu international qui la harcèle depuis des siècles, au nom de la foi, de l’ambition des conquérants, du pétrole ou tout simplement des stratégies qui opposèrent les vieilles puissances. Ces interactions renouvellent le regard, conduisant à une analyse internationale du Moyen-Orient. Si l’actualité traduit le désarroi et l’impuissance des imitateurs de sir Mark Sykes et François Georges-Picot, elle montre aussi que l’actuelle réinvention du Moyen-Orient reflète celle du monde. Après avoir retracé la formation de ce « cratère », du XIXe siècle à aujourd’hui, en passant notamment par la création d’Israël, la crise pétrolière et la révolution iranienne, les auteurs mettent en évidence les principaux acteurs – sans oublier la pandémie de Covid-19 – des grands conflits qui endeuillent le Moyen-Orient contemporain et rejaillissent sur le monde entier (de l’interminable tragédie palestinienne aux terribles guerres syrienne, irakienne, afghane et yéménite), les embarras des puissances internationales et régionales, ainsi que le curieux bras de fer saoudo-iranien et ses conséquences dans le Golfe et dans toute la région.
La Découverte, 2020


Cerveau et odorat: comment (ré)éduquer son nez / Moustafa Bensafi

Cerveau et odorat

L’odorat est un sens invisible et relativement négligé. Pourtant, souvent de manière non consciente, la sensibilité olfactive façonne notre quotidien, notre comportement et notre vie affective. Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment scruter et partager leurs expériences olfactives, aux passionnés pour qui les odeurs participent à leur joie de vivre, aux enseignants qui souhaitent une meilleure transmission des savoirs concernant ce sens négligé dans nos cultures occidentales, aux professionnels qui utilisent quotidiennement leur odorat pour inventer de nouvelles créations, à ceux qui n’ont jamais eu d’odorat et qui veulent comprendre comment les odeurs impactent nos émotions, notre mémoire et notre vie sociale, à ceux qui l’ont perdu et qui, soucieux de retrouver le plaisir de manger, le plaisir de se parfumer, sont motivés à rééduquer leur nez.
EDP Sciences, 2020


Atlas géopolitique du monde global: 100 cartes pour comprendre un monde chaotique / Pascal Boniface

Atlas géopolitique du monde

De quelle manière l’histoire, les flux commerciaux, les enjeux écologiques, les religions, le terrorisme structurent le monde tel qu’il nous apparaît aujourd’hui­? Communauté internationale, clash des civilisations, monde chaotique, où en sont les relations internationales entre les grandes puissances­ ? A contre-pied du parti pris occidental et de la vision anxiogène véhiculée par certains médias, Pascal Boniface et Hubert Védrine remettent de la logique là où il semble n’y avoir que désordre. En réintroduisant de la raison et du recul dans l’analyse d’un monde complexe, ils montrent qu’une des clés de l’avenir est de prendre en compte la diversité des visions du monde selon les pays et les peuples. En 100 cartes claires et détaillées, les auteurs jettent un regard inédit et englobant sur la planète (Etats-Unis, Chine, Inde, Europe, Afrique du Sud…) et sur les enjeux du monde contemporain.
Armand Colin, 2020


Le goût : une affaire de nez ? : 80 clés pour comprendre le goût / Loïc Briand

Le goût une affaire de nez

Le goût nous est familier et pourtant, il constitue l’un des sens les plus complexes. Savez-vous que nous avons un seul type de récepteur à la saveur sucrée alors que nous possédons 25 récepteurs à l’amertume ? Comment nos gènes influent-ils nos choix alimentaires ? Pourquoi avons-nous tous des goûts différents ? Pourquoi celui-ci peut évoluer au cours de la vie ? Savez-vous que le récepteur à la saveur sucrée est présent dans l’intestin et le cerveau ? Ou encore que certaines protéines végétales sont capables de transformer le goût de l’acide en goût sucré en absence de sucre ajouté ? Une visite guidée, ludique et pédagogique, de notre sens gustatif. Le goût n’a pas fini de vous surprendre !
Quae, 2020


La chimie et les sens / Minh-Thu Dinh-Audouin

La chimie et les sens

Les sens – goût, odorat, toucher, vision, ouïe – sont un bien particulièrement précieux pour chacun d’entre nous. Ils déterminent la qualité de notre vie et toutes les relations avec notre entourage. En tant que tels, ils jouent un rôle clé pour les activités humaines et la cohésion de la société. La recherche scientifi que s’est attachée, en particulier dans les années récentes, à comprendre les mécanismes biologiques et chimiques qui sont à la base de ces capacités. Les progrès spectaculaires qui ont été réalisés grâce aux efforts conjugués de la chimie et de la neurobiologie sont présentés dans cet ouvrage avec un accent particulier sur les sens du goût et de l’odorat où les molécules – donc la chimie – sont au premier plan. Ces progrès dans la compréhension des sens ont été perçus par les industriels, comme l’ont été les demandes toujours plus exigeantes des citoyens. D’innombrables activités appliquées s’attachent à multiplier les offres en matière de parfums, d’aliments ou, dans un autre ordre, en matière de prothèses ou d’aides diverses. Ces activités aussi reposent sur une meilleure connaissance scientifique de nos sensations – de notre sensoriel.
Paul Rigny, 2018


Histoire du sucre, histoire du monde / James Walvin

histoire du sucre, histoire du monde

Suivre le sucre pour éclairer l’histoire du monde : tel est le stupéfiant voyage auquel nous invite James Walvin. Tout commence avec la colonisation des Caraïbes, de l’Amérique et l’essor des plantations. C’est la naissance d’un nouvel ordre, fondé sur la déportation de millions d’Africains réduits en esclavage. Après avoir exterminé les populations indigènes, détruit les paysages et les forêts tropicales, on implante les premières usines polluantes pour fabriquer sucre et rhum. Sans compter une organisation du travail implacable qui, plus tard, inspirera Henry Ford. Mais il fallait aussi que ce sucre, quasiment inconnu jusqu’au XVIIe siècle, soit consommé. D’abord produit de luxe réservé à la table des élites, il devient, avec la révolution industrielle, l’aliment de base des classes ouvrières, pendant que le rhum, l’un de ses produits dérivés, fait des ravages parmi les plus démunis. Cette consommation massive de sucre, qui bouleverse les habitudes alimentaires, est désastreuse : caries, obésité et diabète se répandent sur tous les continents. Une course folle s’engage ; la consommation de boissons et de céréales sucrées gagne du terrain, et continue de s’étendre aujourd’hui encore. De Bordeaux à Bristol, des fortunes colossales se sont bâties sur le sucre et l’esclavage, marquant les débuts du capitalisme. Plus tard, des entreprises sans scrupule, dont Coca-Cola reste la plus emblématique, développeront leurs pouvoirs de ravager le monde en même temps que leur surface financière. Et finiront parfois par dicter la politique des grands Etats.
La Découverte, 2020

Plus chauds que le climat / Bastien Bösiger et Adrien Bordone

En 2019, en Suisse et dans le monde, les jeunes sont dans la rue et font grève pour le climat. Parmi ces jeunes, il y a Jeanne, Mark, Nina, Léa et Fabio qui organisent les manifestations à Bienne. Cet engagement est idéologique mais il est aussi personnel, intime. Ces jeunes vivent dans l’urgence, ils ont peur pour demain.
Résumé publ. sur le site atraverschamps.ch


Talking about trees / Suhaib Gasmelbari

Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d’organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l’abandon. Son nom ? La Révolution…
Résumé publ. sur allociné.fr


Woman / Anastasia Mikova, Yann Arthus-Bertrand

WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n’empêche pas le film d’offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l’humanité.
Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l’éducation, le mariage et l’indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.
À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.
Résumé publ. sur allociné.fr


Désobeir / Frédéric Gros

Le problème, c’est l’obéissance. Ce monde va de travers, à tel point que lui désobéir devrait être une urgence partagée et brillante : d’où vient donc notre docilité ? Conformisme social, soumission économique, respect des autorités, consentement républicain ? Pour Frédéric Gros, c’est en repérant les styles d’obéissance qu’on se donne les moyens d’inventer de nouvelles formes de désobéissance. Sous sa plume, la pensée philosophique, en même temps qu’elle nous enjoint de ne jamais céder aux évidences, nous fait retrouver le sens de la responsabilité politique. A l’heure où les décisions des experts se présentent comme le résultat de statistiques glacées et de calculs anonymes, désobéir devient une affirmation d’humanité.
(Payot.ch)
Flammarion, 2020


Des épidémies, des animaux et des hommes / François Moutou

La covid-19, à l’origine d’une crise sanitaire mondiale sans précédent, a pourtant eu des précédents : SRAS, sida, vache folle, grippe aviaire, rage, Ebola, chikungunya… Ces maladies émergentes ou réémergentes sont-elles une fatalité contre lesquelles seules sont possibles des réponses comme le confinement général, ou sont-elles révélatrices des rapports contestables (et de plus en plus contestés) que nous entretenons avec le monde vivant ? François Moutou n’a pas attendu le confinement pour relire l’histoire des maladies et des épidémies à la lumière des relations que nous entretenons avec les autres composantes de la biodiversité. Un regard pas banal sur la cohabitation du monde des humains avec les mondes animaux, sans oublier le cortège de micro-organismes qui les accompagne, qui aide à mieux appréhender la vie et à mieux nous situer : au milieu des autres espèces et non au-dessus…
(Payot.ch)
Ed. le Pommier, 2020


Chasseur d’orages / Dean Gill

Le cœur de Dean Gill, lui, ne bat que pour les excès de colère de Zeus. Quand le ciel menace de gronder et que mille e éclairs s’apprêtent à jaillir des nuages, ce chasseur d’orages part au front, fort d’une expérience trentaine d’année, d’un flair exceptionnel et d’une sensibilité artistique remarquable. Le résultat est tout à découvrir dans ce livre d’aventure grand format aux images e éblouissantes et au récit captivant. Prévisionniste de métier, au fil des pages Dean Gill nous partage ses connaissances météorologiques de manière didactique, avec des schémas légendés expliquant l’origine et le fonctionnement de l’éclair, du tonnerre et des autres phénomènes qui font trembler l’atmosphère.
(Payot.ch)
La Salamandre, 2020


Trading Paradise / Daniel Schweizer

Le réalisateur Daniel Schweizer s’attaque à un dossier qui pourrait éclabousser la Suisse d’un nouveau scandale: les pratiques des négociants en matières premières. Une grande partie de ce commerce mondial est pilotée par des entreprises installées à Zoug ou Genève, 20 à 30% des matières premières échangées dans le monde le seraient par des sociétés suisses. Par une enquête de terrain menée aux quatre coins du monde, TRADING PARADISE révèle les dessous de ces activités, alerte le public et ouvre le débat nécessaire sur la responsabilité éthique de ces entreprises dans le contexte du néo-libéralisme globalisé.
Résumé publ. sur cinworx