Rechercher dans le catalogue

For Sama (DVD) / Waad al-Kateab, Edward Watts

Waad al-Kateab est à Alep pour étudier l’économie au moment où la population descend dans la rue pour réclamer plus de liberté. C’est au cours de ces démonstrations qu’elle rencontre Hamza avec qui elle se mariera et donnera naissance à Sama, leur fille. Munie d’une caméra vidéo, Waad al-Kateab va filmer d’abord la joie et l’espoir, puis l’enfer des bombardements.
Trigon-film, 2020
Rechercher dans le catalogue


Entre tourisme et migration / Rémy Tremblay, Olivier Dehoorne

Depuis une dizaine d’années, nombre d’écrits ont été publiés sur ce que l’on appelle le Lifestyle Migration, ces migrations volontaires, temporaires, dont les personnes sont à la recherche d’une vie meilleure. Ces migrations qui ont changé le paysage côtier, voire la culture locale et le quotidien des côtes espagnoles et portuguaises, s’étendent maintenant ailleurs dans le monde. Si le concept de Lifestyle Migration a posé les bases d’un style de vie migratoire nouveau et en pleine croissance, il demeure flou et peu étudié dans le milieu universitaire francophone. En effet, ces personnes sont-elles des migrantes ou des touristes ? Les deux à la fois ? Et comment traduire ce concept en français ? Certains parlent de tourisme résidentiel, de tourisme d’agrément, etc. Ce livre offre des études de cas provenant d’experts dans le domaine afin d’illustrer la complexité du phénomène. Il se veut un des rares corpus du genre en langue française à explorer les liens complexes, parfois flous entre le tourisme et les migrations. En réunissant les chercheurs engagés dans cette direction, nous entendons donc faire un large écho à leurs travaux, souvent novateurs, tout en donnant l’occasion de faire le point sur les thématiques abordées, les concepts mobilisés et les méthodes mises en oeuvre pour traiter d’un objet complexe.
Rechercher dans le catalogue


Histoire de l’URSS / Nicolas Werth

De la chute du tsar à celle du dernier président du Soviet suprême, retour sur plus de sept décennies d’une histoire complexe et mouvementée, marquée par deux guerres mondiales et la guerre froide. Combien y a-t-il eu réellement de révolutions en Russie en 1917 ? Entre léninisme et stalinisme, continuité ou rupture ? Quelles sont les causes de l’effondrement de l’empire soviétique ? A ces questions et à de nombreuses autres, Nicolas Werth apporte des réponses claires et documentées. Une somme de référence, où il dresse l’inventaire d’une certaine idée de l’utopie communiste devenue réalité.
Rechercher dans le catalogue


La boîte à outils du marketing / Nathalie Van Laethem, Béatrice Durand-Mégret

Comment établir un diagnostic marketing ? Comment mieux connaitre ses clients ? Comment gérer la digitalisation du parcours client ? Comment utiliser les modèles d’analyse stratégique ? Comment établir son plan marketing ? Comment innover et optimiser son offre ? Découvrez 68 outils indispensables à la pratique du marketing au quotidien. Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Dans cette 3e édition, vous trouverez un focus sur les nouveaux comportements des consommateurs, ainsi que de nouveaux outils indispensables pour appliquer les techniques du marketing omnicanal.
Rechercher dans le catalogue


Atlas de l’Asie du Sud-Est / Hugues Tertrais

L’ Asie du Sud-Est représente plus de 650 millions d’habitants répartis dans 11 pays. Autrefois théâtre de conflits, aujourd’hui lieu de croissance, cette Asie du contraste doit relever de nombreux défis : Composer avec des héritages historiques et politiques variés. S’accommoder de milieux naturels hétérogènes et parfois contraignants. Construire un développement économique à partir de fortes disparités nationales. Les 80 cartes et infographies nous invitent à découvrir cette région, entre Inde et Chine, qui devient un carrefour vital de l’économie mondiale.
Rechercher dans le catalogue


Asile et réfugiés / Etienne Piguet

Le thème de l’asile polarise l’opinion. Les conséquences des politiques d’accueil ou de fermeture sont considérables. Elles mettent en jeu des vies humaines, mais aussi parfois la concorde des sociétés hôtes. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le soin de trier et de dissuader les réfugiés est souvent laissé aux trafiquants, parfois sans scrupules, et aux hasards de périlleux voyages. Etienne Piguet pose dans ce livre les bases d’une réflexion dépassionnée. Focalisé sur la Suisse, il situe l’ampleur et l’origine des demandes d’asile en perspective européenne et internationale. Après une première partie historique, la politique suisse est analysée en profondeur et sa toute nouvelle restructuration est détaillée. Les enjeux actuels sont ensuite abordés : mondialisation de l’asile, intégration des réfugiés, crise migratoire en Méditerranée, « réfugiés climatiques ». L’ouvrage s’achève sur une série de propositions pour le futur des politiques de protection.
Rechercher dans le catalogue


Marketing / Ulrike Mayrhofer

Cet ouvrage fournit une synthèse des principaux concepts et techniques utilisés dans le domaine du marketing. Il présente de manière détaillée les composantes de l’analyse de marché, de la stratégie marketing et du marketing-mix. Cette 6e édition est structurée en 54 fiches et intègre les évolutions récentes du marketing. Les outils étudiés sont illustrés à l’aide de nombreux exemples pratiques. L’ouvrage s’adresse principalement aux étudiants en BTS, DUT ainsi qu’à ceux en école de commerce ou à l’université (licence, master). Il aidera également les personnes en formation continue et tous ceux qui souhaitent maîtriser les aspects fondamentaux du marketing.
Rechercher dans le catalogue


L’art-thérapie / Jean-Pierre Klein

L’art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale, existentielle) mises en position de création artistique aboutissant à des oeuvres plastiques, sonores, théâtrales, corporelles et dansées. Ce travail subtil, qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création en création. Les interventions d’artistes, de médiateurs artistiques et d’art-thérapeutes s’étendent désormais au champ social et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine.
Rechercher dans le catalogue


Histoire de la littérature italienne / Norbert Jonard

Ce livre s’adressant aussi bien à un public estudiantin qu’à un public soucieux de se cultiver, l’auteur a eu l’ambition de présenter à la fois un manuel d’accès facile pour les non- spécialistes et un ouvrage de référence permettant à tout lecteur de s’y retrouver dans le maquis d’une littérature qui est encore largement méconnue. Il s’agit donc non seulement d’un instrument de travail mais d’une invitation au voyage dont le but est la découverte d’oeuvres et d’auteurs qui, en France, n’ont pas toujours bénéficié d’une gloire à la mesure de leur génie. Aussi a-t-il été nécessaire de les situer dans le temps et dans l’espace avec l’espoir de mieux comprendre pourquoi les textes qu’ils ont produits ont gardé si longtemps un caractère fondamentalement aristocratique. Cette problématique sous-tend toute cette histoire, qui n’est pas seulement celle de l’évolution de la littérature mais du devenir d’une langue qui n’a jamais vraiment acquis un statut officiel.
Rechercher dans le catalogue


Le harcèlement moral au travail / Marie-France Hirigoyen

Isoler, discréditer, déconsidérer le travail rendu, intimider, insulter… Les moyens sont nombreux, les conséquences dramatiques. En France, la reconnaissance du harcèlement moral et sa condamnation juridique sont venues changer le regard que portent les salariés sur certaines situations vécues et interpeller les entreprises quant à leurs méthodes de management.Que sait-on aujourd’hui sur le harcèlement au travail ? Quels en sont les effets sur les individus, leurs proches et la société ? Comment le punir ou le prévenir ? En décortiquant les mécanismes du harcèlement, ses origines et conséquences ainsi que les réponses qui y sont actuellement apportées en France comme à l’étranger, cet ouvrage fait le point sur un fléau de nos sociétés narcissiques.
Rechercher dans le catalogue


Le grand livre de l’art thérapie / Angela Evers

Par le biais de la création artistique, l’art-thérapie permet l’expression authentique de soi et donne sens aux événements douloureux de la vie : maladie, agression, divorce, deuil, stress post-traumatique… Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en séances (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre…), l’auteure nous emmène au coeur de son expertise et montre : comment l’art-thérapie opère, en atelier de groupe ou en séance individuelle ; comment elle fait émerger l’indicible et constitue un moment de consolation et d’écoute de soi qui permet de panser ses blessures ; comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi. Exhaustif et accessible à tous, cet ouvrage révèle les multiples facettes de l’art-thérapie comme chemin de connaissance et de transformation de soi.
Rechercher dans le catalogue


La musique au cinéma / Michel Chion

Le titre de l’ouvrage le dit : une musique dans un film ne s’y dissout pas, mais elle en est modifiée tout en le modifiant. C’est dans le film même qu’il faut l’étudier. Ce retour aux oeuvres, à leur vision et à leur écoute – à leur « audio-vision » – fait apparaître, loin des professions de foi abstraites, la richesse des scènes, des effets, des situations. Le cinéma est, étymologiquement, ce mouvement que le mouvement de la musique tantôt entraîne et soutient, et tantôt immobilise et charme. Depuis la première édition de cette somme, le quart de siècle écoulé a vu apparaître de nouvelles formules de présence de la musique au cinéma et de nouveaux auteurs ; l’intérêt pour le thème n’a cessé de croître, en même temps que l’accès aux oeuvres musicales et cinématographiques – par câble, tablettes, « baladeurs » internet, vidéo à la demande – s’est diversifié. Cette nouvelle édition de La Musique au cinéma, refondue et complétée, en tient compte et en montre l’impact dans les films eux-mêmes. Elle propose aussi une chronologie réactualisée, se concentrant notamment sur soixante films marquants parmi des milliers. Une ronde internationale de noms et de films, de chansons et de danses, d’images et de sons tourbillonne dans ces pages, du cinéma expérimental aux films-opéras, de Claude Debussy au Kasai Allstars du Congo, en passant par Ennio Morricone, Arvo Pärt et Hans Zimmer, de Bernard Herrmann à Michel Legrand, du Chanteur de jazz à Birdman, de Jean-Luc Godard à Jia Zhangke, et de Nino Rota à Federico Fellini. Compositeur de musique concrète, réalisateur de films et d’oeuvres audiovisuelles, cofondateur de l’association Acoulogia qui se consacre à des formations, Michel Chion a publié une trentaine d’essais, dont plusieurs sur le son et le langage au cinéma, et, chez Fayard, sur l’oeuvre de Pierre Henry, la symphonie romantique et la musique à programme. La première édition de cet ouvrage a reçu en 1995 le Prix du Syndicat français de la Critique de cinéma Deuxième édition revue et augmentée
Rechercher dans le catalogue


Activités physiques en santé mentale / Sous la dir. de Catherine Bellamy Fayollet

Le recours aux activités physiques et sportives en santé mentale prend tout son sens lorsqu’il est adapté à l’état clinique du patient, en association avec les traitements médicamenteux et les psychothérapies. Son effet bénéfique est aujourd’hui démontré sur le traitement de la schizophrénie, de la dépression et des autres troubles mentaux. Faciliter l’accès du malade à des structures adaptées au plus près de ses besoins et de ses envies est devenu un enjeu de santé publique. Cet ouvrage pluridisciplinaire témoigne de pratiques innovantes. Son but est d’amener chacun – personnel soignant, professionnels de l’activité physique – à prendre conscience de l’importance de l’AP dans le traitement et la prévention des pathologies mentales.
Rechercher dans le catalogue


Ce que votre peau dit de vous / Yael Adler

La peau est un organe fascinant, le plus vaste du corps humain. Elle est notre lien avec le monde extérieur. Notre antenne. Elle peut émettre et recevoir. Elle nourrit nos sens. Elle est objet de désir, notre zone frontière, le fascinant réceptacle de toute notre vie, et en même temps une gigantesque terre d’accueil pour les bactéries, les champignons, les virus et les parasites. Il est temps enfin de comprendre son fonctionnement.
Rechercher dans le catalogue





Histoire de la sorcellerie / Colette Arnoud

Que sait-on vraiment des sorcières et de leurs charmes ? Quelles fonctions leur ont été attribuées ? Et surtout, quelles représentations a-t-on projetées sur ces créatures surnaturelles ? Toujours redoutées, souvent dénoncées et parfois brûlées, les sorcières hantent depuis toujours l’imaginaire occidental. Les Grecs avaient les leurs et nos sociétés contemporaines continuent d’en cultiver l’image. Colette Arnould retrace l’étrange histoire de la sorcellerie de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle dans un récit qui dépasse largement la simple chronique : au fil des pages se profilent quelques grandes questions telles que la place des femmes dans la société, la tolérance ou la fascination pour le mal et la violence. Autant de sujets d’une actualité inquiétante.
Rechercher dans le catalogue


Théorie des graphes / Olivier Cogis , Claudine Schwartz

Comment des objets aussi simples que des points reliés par des lignes ont-ils donné naissance à une théorie mathématique riche et profonde ? C’est ce que le lecteur découvrira dans cette introduction solide à la théorie des graphes. Cette théorie s’est bâtie sur la résolution de problèmes, récréatifs comme les ponts de Königsberg, l’icosian game de William Hamilton ou la coloration de cartes de géographie, ou à visée économique et sociale comme la conception et le fonctionnement des réseaux de communication (Internet, réseaux sociaux) ou l’optimisation de processus industriels, et elle s’est déployée au confluent de trois champs scientifiques : la modélisation, les mathématiques discrètes, l’algorithmique. Partant de cas d’école et de définitions peu nombreuses et intuitives, l’exposé proposé dans cet ouvrage navigue entre théorèmes fondateurs et construction d’algorithmes classiques. Ce livre s’adresse à tous ceux (étudiants, ingénieurs ou enseignants, informaticiens ou mathématiciens) dont la curiosité est éveillée par ce chapitre de la science récemment ouvert, en pleine expansion et aux applications incontournables.
Rechercher dans le catalogue


Sport & résilience / sous la dir. de Boris Cyrulnik

Le sport est bon pour la santé émotionnelle : en quoi ?
Les sportifs sont-ils nos héros en temps de paix ?
Comment inclure davantage les athlètes handicapés dans les épreuves de haut niveau ?
Les sportifs ont beaucoup à nous apprendre sur ce qui permet de surmonter l’adversité, qu’il s’agisse de la fatigue de l’entraînement, des difficultés des compétitions, du retour sur le terrain après une blessure ou une défaite…
Entourés par une dizaine d’experts de différentes disciplines, de la psychiatrie à l’histoire en passant par la sociologie ou le coaching, Boris Cyrulnik et Philippe Bouhours nous montrent comment le sport, aussi bien le tennis que le football ou le triathlon paralympique, favorise le développement de la résilience.
Ed. O. Jacob, 2019
Rechercher dans le catalogue


La marche qui soigne / Jacques-Alain Lachant

Une grande part de nos douleurs et de nos problèmes musculaires et squelettiques vient de ce que nous ne savons plus marcher ni nous porter. De là découlent mal de dos, déséquilibres posturaux, chutes à répétition et autres désordres de la marche. Ce livre explique tous les bénéfices que l’approche globale de la marche portante, développée depuis trente ans par Jacques-Alain Lachant, peut nous apporter : la disparition des douleurs et des gênes handicapantes, mais aussi une manière intelligente de se servir de son corps, jusque dans les gestes de la vie quotidienne, pour obtenir du tonus, de la légèreté, et le plaisir de se sentir vivant.
Ed. Payot & Rivages, 2015
Rechercher dans le catalogue


Les marques positives / Elisabeth Laville

Les marques influencent nos perceptions, nos modes de vie et nos comportements. Combinant le pouvoir de l’innovation et celui de l’argent, elles ont un rôle à jouer dans la résolution des problèmes de notre temps, même les plus graves ou difficiles. Conçu à la fois comme une source d’inspiration et un guide pour changer de pratiques, Les Marques Positives permet de mobiliser les atouts de votre marque au service du développement durable.
Ed. Pearson, 2019
Rechercher dans le catalogue


Botanique : biologie et physiologie végétales / Sylvie Meyer


Manuel de botanique qui présente les formes, l’organisation, le mode de vie et l’évolution des végétaux. Contient des descriptions biologiques et physiologiques illustrées de photos, schémas et dessins.
Ed. Maloine, 2019
Rechercher dans le catalogue



Microbiote : le fabuleux pouvoir du ventre (DVD) / Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade

Tapis au creux de nos entrailles, 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : « le gîte et le couvert » en échange de la santé.
Ces bactéries, phages et champignons essentiels à notre équilibre nous sont transmis à la naissance et constituent notre microbiote, ou flore intestinale. Longtemps méconnu, ce microbiote dévoile peu à peu ses secrets et mobilise des milliers de chercheurs dans le monde. Il laisse espérer une révolution scientifique. Non seulement les microbes qui le composent s’avèrent indispensables à notre bien-être, mais ils ouvrent un nouveau champ thérapeutique : le transfert d’excréments humains se révèle ainsi efficace dans le traitement de certaines pathologies intestinales.
ARTE France, 2019
Rechercher dans le catalogue


L’interdisciplinarité à l’école / Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoe Moody

Interdisciplinarite

Quelle serait ton école idéale ? « Une école de rêve c’est une école où il y a tous nos rêves », lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l’enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d’établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d’une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité. Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l’impossible
possible, à faire de l’interdisciplinarité une réalité éducative.
Ce livre montre la plus-value de l’interdisciplinarité à l’école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. […]
Alphil, 2020
Rechercher dans le catalogue


Écologique / Claude-Marie Vadrot

Ecologique

Tous les domaines de notre vie quotidienne peuvent s’inscrire dans  une démarche plus économe en ressources grâce à des gestes  et des décisions simples. Il suffit d’un peu de logique pour une vie  plus écologique qui laissera souffler la planète  dès maintenant.
Quelles sont les réserves en eau, sont-elles inépuisables ? D’où vient l’électricité que nous consommons aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain ? Qu’est-ce qu’un logement haute qualité environnementale ?  Comment consommer mieux, manger mieux ? Comment fonctionne  le tri sélectif, est-il respecté ?
Eau, énergie, habitat, alimentation, transports…

Hachette, 2020
Rechercher dans le catalogue


La Suisse dans la rue / Marco Giugni

Suisse dans la rue

Les Suisses et Suissesses descendent dans la rue. Contrairement aux idées reçues, ils contestent et manifestent tout autant que leurs voisins européens. Pour fournir une meilleure compréhension du phénomène, Marco Giugni révèle leurs insatisfactions et dissèque les protestataires par âge, sexe, statut social et motivation. Sous un angle historique, l’auteur retrace la décriminalisation de la contestation en Europe et évoque la normalisation de la manifestation – aux dépends d’autres formes telles que les barricades ou les révoltes fiscales – comme moyen de faire entendre un mécontentement. En épilogue, il analyse les évolutions récentes de l’action collective, notamment sous l’influence des réseaux sociaux, et défend l’hypothèse d’une imbrication toujours plus étroite entre politique de la rue et politique des urnes.
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2019
Rechercher dans le catalogue


Les pathologies au travail / Elisabeth Grebot

Pathologies au travail

Cet ouvrage définit les notions de stress, burn-out et workaholisme et expose leurs interactions, à partir d’une revue de la littérature scientifique et des résultats de recherches récentes. L’auteur distingue ainsi : antécédents organisationnels (facteurs de stress, facteurs de burn-out, facteurs de fatigue compassionnelle) ; antécédents psychologiques individuels (personnalité, croyances, schémas cognitifs) ; processus cognitivo-comportementaux activés par l’individu pour faire face à une situation stressante (évaluations de la situation, stratégies de coping) ; processus professionnels de stress, d’épuisement, de workaholisme et leurs conséquences en termes de syndromes professionnels (maladies du stress, burn-out, workaholisme) ou de troubles psychiques décrits dans les nomenclatures des troubles mentaux (état de stress post-traumatique, trouble dépressif, etc.).
Dunod, 2019
Rechercher dans le catalogue


Un monde de migrants / Catherine Wihtol de Wenden

Monde de migrants

Depuis 2015, la question des migrations fait l’actualité comme s’il s’agissait d’une réalité nouvelle. Pourtant, elle est une composante essentielle de l’histoire mondiale depuis le XIXsiècle et le peuplement des “nouveaux mondes”. Depuis cette époque, les motivations des migrants n’ont pas changé. Une partie d’entre eux sont des réfugiés, mais l’immense majorité prend la route pour trouver du travail et construire une vie meilleure. Bien que l’immigration légale constitue la majorité des flux, elle est très encadrée et limitée numériquement. Les candidats sont ainsi nombreux à tenter leur chance dans la clandestinité.
Ce dossier pose les grands enjeux des migrations contemporaines et dissipe un certain nombre de fausses croyances.
CNRS, 2019
Rechercher dans le catalogue


Géopolitique des migrations / Catherine Wihtol de Wenden

Geopolitique des migrations

Pour quelles raisons les migrants quittent-ils leur pays d’origine ? Comment choisissent-ils leur pays d’arrivée ? Quel impact les migrations ont- elles sur les pays de départ ? Comment les pays d’accueil gèrent-ils l’ensemble des arrivants ? Ces questions traversent l’histoire contemporaine et resurgissent au fil de l’actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair.
Eyrolles, 2019
Rechercher dans le catalogue


L’entreprise responsable et vivante / Louise Browaeys

RSE_COUVERTURE.indd

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : quesako ?Voici un texte accessible et explicite pour inciter tout membre d’une entreprise, quelle que soit sa position hiérarchique, à initier une démarche RSE dans son organisation.
Louise Browaeys propose ici des outils pertinents, des schémas parlants et des exemples inspirants qui démontrent la corrélation entre la mise en place d’une démarche RSE, le réengagement au travail et la performance d’une entreprise. Dix témoignages d’entrepreneurs, de dirigeants et d’employés acteurs de la RSE inscrivent le propos dans une réalité concrète.
Un livre qui s’adresse à tous et montre comment la RSE peut largement contribuer à la transition écologique que nous devons désormais engager.
Terre Vivante, 2019
Rechercher dans le catalogue


L’économie au pluriel / Beat Bürgenmeier

Economie-au-pluriel

La science économique domine nos sociétés actuelles, et finit par être un moyen et une fin à la fois. L’économisation de nos relations sociales progresse et pénètre des domaines de plus en plus lointains de son champ initial. L’éducation, au lieu de former des citoyens instruits, devient un investissement dans le capital humain ; la médecine doit moins guérir qu’être rentable ; la culture n’est pas une forme d’épanouissement créatif mais un marché. Bref, notre société est envahie par le jargon économique, et les relations sociales sont justifiées uniquement si elles sont pratiquées au moindre coût et à profit immédiat. Pourtant, un défi sans précédent se présente maintenant à elle. Il n’est aujourd’hui plus possible d’analyser l’économie pour elle-même, en faisant abstraction du contexte sociétal. Se laisser séduire par les intérêts économiques à court terme revient à faire l’autruche face aux bouleversements écologiques ainsi que sociaux et à rester inactif.
Cet ouvrage analyse les conséquences néfastes de cette attitude, et invite à une politique active dans une optique de développement durable. L’auteur retrace l’évolution récente de la pensée économique, avant d’éclairer le lien entre économie et société. Il plaide ensuite pour une réforme en profondeur de la politique économique actuelle.
Mardaga, 2019
Rechercher dans le catalogue


Le Dictionnaire des émotions / Tiffany Watt Smith

ledictionnairedesemotions

Vous vous apprêtez à ouvrir ce livre : ressentez-vous de l’impatience, de la joie ? De la culpabilité, parce que vous êtes déjà en retard ? Ou cherchez-vous juste à mettre un mot sur un sentiment qui vous échappe… Nos émotions sont façonnées par notre corps et notre esprit, mais aussi par le contexte historique et culturel. Et les mots que nous utilisons pour les nommer influent sur la manière dont nous les vivons. Tiffany Watt Smith nous emmène à la découverte de notre intelligence émotionnelle à travers un inventaire de 154 émotions – familières (tristesse, amour, colère), émergentes (basorexie, technostress, ringxiety) ou empruntées à d’autres cultures (awumbuk, schadenfreude, mono no aware). En convoquant la psychologie, la philosophie, l’anthropologie, la petite et la grande Histoire, et autant d’anecdotes lumineuses – on apprendra comment l’ennui a été inventé au XIXe siècle ou pourquoi les présidents américains se sont mis, un beau jour, à sourire sur leurs portraits officiels —, Tiffany Watt Smith dévoile les forces étranges de notre monde intérieur.
Zulma, 2019
Rechercher dans le catalogue


Du devoir de désobéissance civile / Mohandas Karamchand Gandhi

Du devoir de desobeissance

Grand communicant de son vivant, Gandhi a désormais tout, ou presque, de l’icône muette. Emblème, si l’en est, de la non-violence, on a souvent oublié ce qu’elle signifiait à ses yeux. Les textes ici rassemblés s’intéressent à une notion dont elle était pour lui l’inévitable corollaire : la désobéissance civile. Comment a-t-elle fait irruption dans son univers ? Comment a-t-elle été transformée et absorbée par celui-ci, en pratique comme en théorie ? Le Mahatma ne se contenta point d’appliquer les enseignements des auteurs qui lui tenaient à cœur, parmi lesquels Tolstoï, Ruskin et évidemment Thoreau. Au fil des circonstances, il les mit à l’épreuve et les remodela. Et ainsi il chercha, non sans grandes difficultés, à faire de la désobéissance civile une pratique collective et à essayer de la disjoindre absolument de toute violence.
Payot & Rivages, 2019
Rechercher dans le catalogue


Le monde des émotions / David Sander


L’ouvrage s’adresse à un large public. Les personnes travaillant dans le domaine des sciences du cerveau y trouveront un panorama des différents aspects des émotions et de la multitude de leurs conséquences. Le grand public sera surpris par le rôle majeur que jouent les émotions dans nos comportements et découvrira que la raison est elle aussi soumise aux émotions.
Ed. Belin, 2019
Rechercher dans le catalogue


Les sorcières de la littérature / Taisia Kitaiskaia

Le livre pour célébrer les magiciennes de la littérature ! 30 ensorcelantes écrivaines qui ont marqué leur époque, reconnues ou injustement oubliées, illustrées et racontées dans toute leur puissance. Toni Morrison, Virginia Woolf, Emily Dickinson, mais aussi María Sabina, Audre Lorde, Yumiko Kurahashi, Octavia E. Butler… Alchimistes du verbe, elles nous emportent dans un envoûtant tour du monde et révèlent le pouvoir des femmes de lettres.
Ed. Autrement, 2019
Rechercher dans le catalogue


Une belle histoire des révolutions numériques / Henri Lilen

Une histoire de l’électronique, de l’informatique, d’internet, de la robotique et de l’intelligence artificielle à travers un tour d’horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué leur évolution. Après l’invention de l’électronique et de l’informatique durant la première moitié du xxe siècle, celle du microprocesseur en 1971 bouleverse profondément notre société. Avènement du micro-ordinateur, de la robotique, d’Internet, de la téléphonie mobile ou des réseaux sociaux, les révolutions numériques se succèdent dès lors à un rythme effréné… jusqu’aux nouveaux défis de l’intelligence artificielle. Ce livre est une histoire moderne de nos défis les plus fous… Une immersion totale dans l’univers des nouvelles technologies !
De Boeck Supérieur, 2019
Rechercher dans le catalogue


Dictionnaire enjoué des cultures africaines / Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi

Le chant d’amour d’A. Mabanckou et d’A. Waberi au continent africain prend la forme d’un abécédaire tour à tour informatif, ludique, drôle, sérieux – d’Abacost à Zembla, en passant par Dictature, Fanon, Mbappé, Obama ou Présence africaine. Abécédaire buissonnier, ce livre propose une sorte de portrait ou plus exactement une mythographie qui donne à voir et à sentir le pouls de l’Afrique. Un très grand continent dont la puissance culturelle est en train de se déployer sous nos yeux. Hier minorées, voire moquées, la voix et l’importance du Continent dans les affaires planétaires sont aujourd’hui indéniables. L’Afrique est en passe d’imposer une griffe, un style, une manière d’être au monde et en relation avec le reste du monde.
Dans ce dictionnaire tour à tour informatif, ludique, drôle, sérieux, Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi entonnent un chant d’amour à l’Afrique, à ses habitants d’hier et d’aujourd’hui, à ses ressources exceptionnelles et à sa spectaculaire planétarisation.
Ed. Fayard, 2019
Rechercher dans le catalogue


Fin du leadership américain ? : l’état du monde 2020 / Bertrand Badie

En 1945, les États-Unis paraissent imbattables. Détenteurs exclusifs de l’arme atomique jusqu’en 1949, ils semblent dominer totalement le monde. À travers le plan Marshall puis la création de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ils endossent le rôle de leader. Ils contrôlent le quart du commerce mondial et produisent la moitié de ce qu’ils consomment.
Le contraste est grand avec la situation actuelle. Il est vrai qu’entre-temps, les registres de puissance se sont diversifiés, les interventions militaires ont perdu de leur efficacité, et la mondialisation a définitivement brouillé les pistes, nouant des relations d’interdépendances inédites. On est ainsi passé, en quelque soixante-dix ans, d’un système quasi hégémonique à un système apolaire, fragmenté par une importante dynamique nationaliste, notamment depuis l’élection de Donald Trump.
Après avoir retracé l’histoire de la domination américaine, du XIXe siècle à nos jours, les auteurs en mesurent la portée et les potentielles failles dans les domaines militaire, politico-diplomatique, commercial, économique, scientifique et culturel. Enfin, l’analyse des rapports de Washington avec Pékin, Moscou, Bruxelles, Tel-Aviv, Riyad, Téhéran, etc. ou de ses prises de position face au défi climatique interroge sur la puissance réelle des États-Unis, dans un monde complexe où cartes et atouts se redistribuent à grande vitesse.
Ed. La Découverte, 2019
Rechercher dans le catalogue


Youtubeur : Créer des vidéos et des millions de vues sur Youtube / Jean-Baptiste Viet

Le guide pour faire le buzz sur YouTube !
YouTube est le 3e site le plus visité en France, et devient de plus en plus incontournable pour être visible sur le Net. Vous souhaitez partager une passion ? tester vos qualités d’humoriste ? promouvoir une marque ?
Ce guide 100% pratique est fait pour vous !
Créer une vidéo de qualité : scénario, matériel pour filmer, logiciels de montage.
Faire connaître votre chaîne YouTube : référencement des vidéos sur YouTube, analyse de l’audience, animation d’une communauté.
Monétiser votre présence sur YouTube : publicité, crowdfunding, produits dérivés… et fiscalité.
Jean-Baptiste Viet montre également comment les services communication des entreprises peuvent travailler avec des YouTubeurs ou faire réaliser leurs vidéos.
Un livre truffé de conseils et d’astuces, avec des témoignages et retours d’expériences de nombreux YouTubeurs (Pierre Croce, Nota Bene, Jojol, Scilabus, Miss Book, Amandine Cuisine, etc.), et 60 QR codes pour aller voir sur YouTube les vidéos qu’il faut connaître.
Ed. Eryolles, 2019
Rechercher dans le catalogue


Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller / Anne-Marie Desbiens

Nous savons tous qu’il ne se passe rien de particulier dans notre pot de yogourt lorsque vient le jour de sa date de péremption. Ce que nous ne savons pas toujours, c’est que nos aliments sont grouillants de vie. Des levures, des moisissures, des bactéries y sont à l’œuvre, tantôt pour le meilleur, mais parfois pour le pire. Les mécanismes en jeu dans la dégradation de nos denrées sont complexes et c’est tout l’art de la chimiste Anne-Marie Desbiens de nous expliquer, en mots et en images, comment les conserver fringants plus longtemps et éviter le gaspillage.
Ed. La Presse, 2019
Rechercher dans le catalogue


Plan B pour la planète : le new deal vert / Naomi Klein

La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l’équilibre du monde. De plus en plus de mouve­ments sociaux déclarent l’état d’urgence social et écologique. Pourquoi sommes-nous incapables d’agir en conséquence ? Comment éteindre l’incendie ?
Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein ausculte la planète et se fait l’écho incisif de la guerre économique qui a pris pour cibles les individus et les ressources naturelles. Depuis une décennie, elle défend un programme radical et audacieux, qu’on appelle aujourd’hui le New Deal vert. L’heure n’est plus aux réformes, aux taxes et aux plafonnements, l’heure est aux transformations, aux bouleversements sans concession.
Actes Sud, 2019
Rechercher dans le catalogue


L’excellence éducative en Finlande / Mihaela Viorica Rusitoru


À l’aube de notre millénaire, la Finlande fût une véritable révélation éducative pour toute la planète. Pourtant, en quoi les leçons finlandaises continuent à nous étonner ? Le présent ouvrage est le fruit d’un travail mené dans des dizaines d’écoles, universités et centres de formation du pays afin de découvrir cette merveille pédagogique centrée sur l’autonomie et la joie d’apprendre qui se reflète dans la création de la pédagogie de la floraison personnelle.
Ed. Harmattan, 2019
Rechercher dans le catalogue


Idées reçues sur le diabète / Marc Popelier

idées reçues sur le diabète

« Modèle » de maladie chronique, « maladie de la soif » ou « maladie du  sucre », le diabète connaît depuis quelques décennies un développement  quasi-épidémique. Il toucherait ainsi en 2025 plus de 6 % de la  population mondiale, essentiellement affectée par le diabète de type 2  en lien avec les modifications du mode de vie.  Enjeu majeur de santé publique, le diabète bouscule l’organisation des  soins et la relation entre soignant et soigné. Son traitement requiert  de la part de la personne diabétique qu’elle s’approprie sa maladie et,  en premier lieu, se débarrasse des idées reçues qui l’accompagnent : «  Le diabète est héréditaire », « Le diabétique est au régime à vie », «  Les diabétiques doivent manger sans sucre », « Le diabète peut rendre  aveugle », « Les diabétiques sont souvent dépressifs »…
Ed. Le Cavalier Bleu, 2019
Rechercher dans le catalogue


Tout est chimie dans notre vie / Mai Thi Nguyen-Kim

Comment le dentifrice agit-il sur nos dents, les effets du café sur notre cerveau, l’incroyable chimie des odeurs corporelles, les molécules du stress, pourquoi dit-on « brûler ses graisses »…La chimie est partout et personne ne vous l’avait dit !Mai Thi Nguyen-Kim, jeune chimiste passionnée, nous invite, le temps d’une journée, à parcourir le laboratoire de chimie qu’est notre vie, jusqu’à notre propre microbiome, un écosystème encore plus fort que le microbiote.L’occasion de découvertes surprenantes sur ce qui se passe dans la salle de bain, la cuisine, à la salle de sport ou la cafétéria, et sur les outils et produits que nous utilisons tous les jours. Des connaissances parfaitement accessibles, illustrées par 40 dessins.Attention, ce livre exerce une attraction chimiquement pure !
Humen Science, 2019
Rechercher dans le catalogue