L’énigme Velázquez / Stéphane Sorlat

Diego Velázquez, peintre des rois et des humbles, maître du hors-champ et des mises en abyme, se trouve au cœur d’un voyage cinématographique défiant les conventions. De la profondeur hypnotique des Ménines aux niveaux de lecture vertigineux des Fileuses, L’ÉNIGME VELÁZQUEZ s’attache à élucider une question troublante : comment cet artiste, admiré par des génies tels que Manet et Dalí, demeure-t-il si souvent en marge de la mémoire collective ? Guidé par le fil symbolique de l’eau, métaphore du mouvement et de la réflexion, le film traverse les siècles et les continents, mêlant avec audace récits d’historiens, interprétations contemporaines et méditations sur l’héritage universel d’un maître inégalé.
Résumé publ. sur allocine.fr


Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes ? / Titiou Lecoq

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire. « C’est maintenant, à l’âge adulte, que je réalise la tromperie dont j’ai été victime sur les bancs de l’école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l’on nous a apprise. » Pourquoi ce grand oubli ? De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s’éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.
L’Iconoclaste, 2025


Fiction(s) : cinéma, télévision, théâtre, roman, bande dessinée… / Olivier Cotte

Qu’est-ce qui fait qu’une histoire fonctionne ? Pourquoi certaines fictions nous captivent dès les premières minutes, tandis que d’autres peinent à nous intéresser ?
Qu’il s’agisse d’un film, d’une série, d’un roman, d’une pièce de théâtre ou d’une bande dessinée, toute œuvre repose sur une structure narrative, une cohérence thématique, une qualité rythmique et des personnages inoubliables.
Fiction(s) explore les fondations du récit à travers une approche claire et rigoureuse. De la construction dramatique aux dynamiques de personnages en passant par les astuces d’écriture, cet ouvrage propose une plongée dans les mécanismes essentiels de la narration.
Armand Colin, 2025


Le désir de nouveautés : l’obsolescence au cœur du capitalisme (XVe-XXIe siècle) / Jeanne Guien

 » C’est nouveau, ça vient de sortir, c’est la mode…  » Pourquoi ces discours font-ils vendre ? Comment expliquer qu’un produit mis récemment sur le marché paraisse plus désirable et plus fiable que les autres, aussitôt déclassés et considérés comme vieux, dépassés, obsolètes ?
Au gré de la diffusion du capitalisme depuis le XVIe siècle, la nouveauté est devenue un étalon de valeur. Dans la publicité et la communication des entreprises, elle est appliquée à tout et n’importe quoi, n’importe comment : des voitures restent nouvelles un an, des styles vestimentaires le redeviennent tous les vingt ans, des objets jetables le sont pendant quelques minutes, voire quelques secondes… Pourtant, en dépit de leur obsession pour le sujet, économistes et marketeurs peinent à définir la nouveauté et à justifier l’aura qu’ils lui prêtent. Ils sont incapables de mesurer le nombre de  » nouveaux produits  » commercialisés chaque année et constatent que la grande majorité de ces  » lancements  » échouent, cette offre ne répondant à aucune demande. Les acteurs du marché n’en continuent pas moins à encourager et à encenser l' » innovation « .
La Découverte, 2025


Lever la main : Vers un atelier autogéré de littérature en classe de français / Mathieu Billière

L’enseignement littéraire prend trop souvent la forme d’un exercice d’admiration dont on connaît les limites : recherche d’une entente tacite, création d’un entre-soi, démarche de sélection. Ceci alors que la littérature est présentée par celles et ceux qui en ont le goût comme l’outil de l’émancipation par excellence, de la découverte de soi et du sens qu’on apporte au monde.
L’enseignant de lettres est à la croisée de ce paradoxe : comment, dans un cadre programmé par les épreuves finales, donner aux élèves cette expérience d’émancipation ?
Libertalia, 2025


La conservation des aliments : vers plus de durabilité et de naturalité / Alain Kondjoyan

Les produits d’origine végétale ou animale évoluent sous l’action de réactions biochimiques et microbiennes. Afin de limiter leur détérioration, des méthodes de conservation ont été mises au point dès la Préhistoire, et leurs principes sont encore aujourd’hui à la base des techniques utilisées dans l’industrie agroalimentaire. Ces procédés sont indispensables, mais une partie des consommateurs occidentaux les remettent en question pour diverses raisons : durabilité des procédés, naturalité des moyens de conservation et impacts sur notre santé. Basé sur les connaissances actuelles dans le domaine des sciences de l’aliment, cet ouvrage nous permet d’appréhender les apports des procédés de conservation à une alimentation saine, durable et disponible. Il présente leurs modes d’action, les questions qu’ils soulèvent et les réponses apportées par la recherche.
Quae, 2025


Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner / Steve Masson

S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace. Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
O. Jacob, 2025


Les troubles des apprentissages pour les nuls / Michèle Mazeau

Avant, il y avait des « bons » et des « mauvais élèves ». Aujourd’hui, on parle d’enfants « dys-quelque chose ». Ce livre montre qu’il ne s’agit pas juste d’un changement de vocabulaire : c’est une révolution qui a eu lieu, en lien avec les récents progrès des neurosciences. Et cela change tout ! En dépit de leur sérieux et de leur motivation, ces enfants peuvent être mal aiguillés, perdre toute confiance en eux et échouer dans leur scolarité. Ils ne sont ni fainéants, ni « nuls en tout ». Ils sont au contraire pleins de qualités, très capables d’apprendre. Et on sait désormais repérer ces dysfonctionnements focalisés qui parasitent les apprentissages de ces enfants, et dans la plupart des cas, les contourner et en limiter les impacts. Ce livre, enrichi d’exemples et de cas pratiques, permet à chacun de comprendre et de repérer les troubles dys-. Il propose une adaptation simple des méthodes d’apprentissage pour accompagner au plus tôt les enfants dans leur scolarité. Un outil sur-mesure pour un apprentissage réussi et sans souffrance !
First, 2025


La fatigue / Philippe Zawieja

Loin de n’être qu’un simple besoin de sommeil, la fatigue est un phénomène étonnamment polymorphe, prenant des formes aussi diverses que l’erreur humaine, l’épuisement professionnel, la dépression ou la fatigue sociale, avec une prédominance des sentiments d’usure, d’impuissance, d’impossibilité à continuer, d’irritation, de saturation ou, au contraire, de vacuité. La fatigue embrasse un vaste panorama d’expériences, allant de la sensation délicieuse ou du désagrément passager à la souffrance existentielle. Elle est ainsi susceptible de porter ses effets aussi bien dans la sphère intime que dans l’arène collective ou politique, provoquant de l’apathie, de l’agitation, de la résignation-prostration ou même de la révolte.
Que sais-je ?, 2025


Les thérapies cognitives et comportemental / Jérôme Palazzolo

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) se proposent de soigner, de manière adéquate et durable, les patients qui souffrent de dépression, de troubles anxieux ou encore d’addictions. Traitant les idées négatives et les attitudes inappropriées, elles favorisent l’apprentissage de conduites plus adaptées à l’environnement personnel et professionnel. Relativement brèves, scientifiquement évaluées et supposant une étroite collaboration entre le patient et le thérapeute, elles relèvent d’un statut particulier du domaine de la psychologie.
Que sais-je ?, 2025


Chimie : recyclage et économie circulaire / coord. par Danièle Oliver

Outre les problèmes liés au changement climatique, il faut anticiper l’épuisement des ressources. Il s’agit des ressources fossiles au premier chef, mais aussi des ressources naturelles, minérales ou végétales, qui sont menacées. C’est pourquoi le « recyclage » est devenu un enjeu majeur. Il faut maintenant l’entendre comme outil de lutte contre la disparition des matières sur lesquelles toutes nos vies reposent. Il est le socle de l’économie circulaire, qui sous-entend qu’in fine «rien ne se perd», si on y travaille vraiment. Ce livre relate les efforts des laboratoires et des industriels pour la construction d’un monde qui saurait mieux gérer ses ressources,  qu’il s’agisse des pneus automobiles, des équipements de construction –métaux, verre plat, matières plastiques, etc. De nombreux exemples sont présentés, qui nécessitent l’intervention de la chimie, depuis la récupération des matériaux, à leur tri puis leur revalorisation. La bataille peut être gagnée, au prix d’efforts d’imagination, de volonté et de développements technologiques !
EDP Sciences, 2025


Géopolitique du sable : une ressource omniprésente, auxiliaire de puissance et de conflits / Julien Bueb

À la fois omniprésent à la surface de la planète, notamment dans les déserts, et invisible dans la variété de ses usages dans notre quotidien, le sable est la ressource la plus consommée au monde. Accompagnant l’urbanisation massive à l’échelle mondiale, son extraction dépasse celle des combustibles fossiles et ­provoque d’importantes dégradations environnementales.
Ressource très lucrative pour certains pays et les mafias qui s’y implantent, elle permet à d’autres ­d’accroître leur territoire et d’asseoir leur puissance maritime et sécuritaire.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire du sable une ressource éminemment géopolitique. Car, s’il n’est pas directement à l’origine de conflits, il en est un auxiliaire clé.
Le cavalier bleu, 2025


Techniques du cinéma / Vincent Pinel

Le cinéma est un art. Un art indissociable des techniques qui le rendent possible. De la prise de vues au mixage en passant par la prise de son, le montage ou l’étalonnage, chaque étape de la création d’un film fait appel à des techniques, à des supports, à des outils à partir desquels l’œuvre prend corps. Cet ouvrage permet de faire le point sur les instruments, les principes et les procédés relatifs à l’image et au son qui, depuis la chambre noire jusqu’au numérique, sont à la disposition du cinéaste. Il donne à comprendre les différents stades de l’élaboration d’une œuvre cinématographique, depuis son projet jusqu’à sa diffusion.
Que sais-je ?, 2025


Gluten, alimentation et santé / Marie-Françoise Samson

Omniprésent dans les médias et sur les emballages alimentaires, le gluten fait parler de lui. Issu de l’hydratation et du malaxage de la farine de blé, d’orge ou de seigle, ses propriétés technologiques sont nombreuses. Pourtant, il suscite autant d’intérêt que de méfiance. Cet ouvrage explore la place du gluten dans l’histoire et fait le point sur les connaissances actuelles. Il en présente la structure, les méthodes de production, les multiples usages. Les produits sans gluten, les pathologies associées aux protéines des blés et les solutions pour en réduire la toxicité sont aussi abordés.
Quae, 2025


Les nouveaux serfs de l’économie /Yanis Varoufakis

Le capitalisme est mort. Bienvenue dans le « technoféodalisme »! Yanis Varoufakis, dans ce livre visionnaire, montre comment les propriétaires de la grande technologie sont devenus les seigneurs féodaux du monde – remplaçant le capitalisme par un système fondamentalement nouveau qui asservit nos esprits, défie la démocratie et réécrit les règles du pouvoir mondial. Malgré sa dimension tentaculaire, il est aujourd’hui urgent de le contrecarrer et de le renverser, et de mettre en lumière la révolution dont nous avons besoin pour échapper à notre prison numérique.
Les liens qui libèrent, 2025


La conquête de la Palestine : De Balfour à Gaza, une guerre de cent ans

Ce livre n’est pas une histoire du conflit entre Israël et la Palestine. Il n’aborde qu’un seul aspect de ce conflit, qui est le plus central : l’histoire de la mainmise graduelle du mouvement sioniste sur la terre de Palestine depuis plus de cent ans. Tenir compte de cette vérité élémentaire permet de remettre les pendules à l’heure sur certains débats qui occupent l’espace public, surtout depuis la guerre de Gaza déclenchée en octobre 2023. Car le conflit israélo-palestinien n’a pas commencé avec l’attaque du Hamas du 7 octobre. Pour comprendre ce qui s’est passé ce jour-là, et ce qui a suivi, il faut prendre en considération tout ce qui a précédé cette date fatidique. 
Écosociété, 2024


Le Japon en 100 questions : un modèle en déclin ? / Valérie Niquet

Après avoir dominé la scène économique mondiale à la fin du XXe siècle, les défis de Tokyo sont multiples : blocages politiques, croissance stagnante, population vieillissante, conditions peu favorables aux femmes, sentiment de repli sur soi. Pourtant, le Japon conserve une efficacité et une capacité de résilience hors normes héritées de ses multiples épreuves. Place financière incontournable, le pays le plus occidental d’Asie affirme ses valeurs face à une Chine qui inquiète tous ses voisins. Voici toutes les clés pour mieux comprendre ce pays qui fascine toujours et dont les atouts prouvent qu’il est loin d’être hors course.
Tallandier, 2025


La culture du féminicide : histoire d’une structure de pensée / Ivan Jablonka

Comment les sociétés racontent, illustrent et justifient les meurtres de femmes?
De la Bible aux séries télévisées, le féminicide est représenté dans tous les arts. L’auteur analyse l’illustration de la mort des femmes et interroge la place centrale qu’occupe la sexualisation du meurtre dans les mythologies contemporaines. Retraçant l’histoire d’une structure de pensée, il dévoile comment est organisée la banalisation de l’élimination des femmes.
Seuil, 2025


Un loup, ça sert à quoi ? / Ricardo Nouailhetas Simon

« Un loup, ça sert à quoi ? » Voilà une question, parfois moqueuse, parfois sincère, que l’on entend souvent en France et ailleurs, et qui soulève des interrogations légitimes sur les rôles écologiques que peut jouer le canidé sauvage dans l’écosystème. Intrus indésirable et braconnier incontrôlé pour les uns, utile régulateur des populations de proies sauvages et bienfaiteur de la biodiversité pour les autres, le prédateur suscite des points de vue tranchés au sein de la société. Que révèlent les études menées sur ce sujet ?
Embarquez pour un voyage virtuel à travers plusieurs sites emblématiques de l’étude du loup, en Amérique du Nord et en Europe, afin de vous construire un avis éclairé. Mais préparez-vous à des surprises. Les choses sont bien plus complexes et nuancées que l’on voudrait vous le faire croire.
Delachaux et Niestlé, 2025


Histoire du football féminin en Suisse / Dominique Prudent

Le 15 septembre 1965, Madeleine Boll foule la pelouse du parc des Sports de Sion. Sous les regards curieux et surpris, elle devient la première fille en Suisse à jouer au football avec une licence officielle. Son apparition fait le tour du monde, mais son éclat est éphémère : deux mois plus tard, l’Association suisse de football lui interdit de poursuivre sa passion, jugeant que ce sport n’est pas adapté pour les femmes. Il faudra attendre la fin de la décennie avant que le football féminin soit toléré en Suisse comme dans d’autres pays européens.
À travers des récits poignants et des épisodes souvent oubliés, ce livre explore l’histoire fascinante et méconnue du football féminin helvétique. Il raconte le combat des pionnières, des joueuses et des clubs qui ont défié les conventions, ouvrant la voie à une discipline aujourd’hui en plein essor. En revisitant les grandes étapes de cette épopée, il rend hommage à celles qui ont cru, envers et contre tout, au pouvoir d’un ballon rond.
Livreo-Alphil, 2025


Comment les animaux exotiques envahissent le monde : intelligence et opportunisme / Cleo Bertelsmeier

Ils font la une des journaux : moustiques tigres qui ne cessent de se propager et piquent à toute heure de la journée, frelons asiatiques qui tuent les abeilles domestiques, tamias vecteurs de la borréliose de Lyme et méduses venimeuses qui se répandent en Méditerranée. Fruits de la mondialisation, on compte maintenant des milliers d’animaux invasifs et leur nombre ne cesse d’augmenter. Pourquoi ces animaux prolifèrent autant, alors qu’ils ne le font pas dans leur aire d’origine ? Pourquoi certains créent plus de dégâts que d’autres ? Qui est susceptible de quitter sa patrie et tenter sa chance ailleurs ?
Favre, 2025


La santé psychique des écrivains et de leurs personnages / Patrick Lemoine

Les grands écrivains : ils accompagnent nos vies, nous leur devons des émotions, des formulations inoubliables, mais n’ont-ils pas aussi, eux et leurs personnages, des fragilités, des failles et des parts d’ombre ?
Ce livre propose une approche nouvelle de quelques pages célèbres à travers le double regard de la journaliste et du psychiatre. Car, dans les livres et chez leurs auteurs, le médecin retrouve parfois ses patients… Alors que penser des aventures de la psyché dans la littérature ? Qu’arrive-t-il au juste à Peau d’Âne ? Le spleen de Baudelaire : dépression saisonnière ? Mythomane ou délirant, Don Quichotte ? Lady Macbeth est-elle folle, et de quelle folie ? Et Maupassant, Céline ou Kafka ?
Quand l’écrivain est en souffrance ou malmène ses personnages jetés dans des mondes chaotiques, le psychiatre pourrait-il les sauver de leurs penchants et de leurs fêlures ?
Odile Jacob, 2025


Toutes les couleurs de la nature / Frédéric Archaux

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent le regard. Mais si elles enchantent, les couleurs remplissent aussi d’innombrables fonctions pour les organismes qui les arborent ou les voient. 
Cet ouvrage explore ces questions couleur par couleur. Le rouge évoque autant le fruit mûr que le signal d’alerte. Le bleu, souvent absent des pigments naturels, est produit par des effets optiques subtils. Le jaune attire les insectes pollinisateurs. Le vert domine le règne végétal grâce à la chlorophylle, capteur d’énergie solaire. Quant au noir de la mélanine, il teinte la peau et les plumes tout en offrant une protection contre les rayons ultraviolets.
Quae, 2025


L’ère de la post-vérité : comment les algorithmes changent notre rapport à la réalité / Michael Lainé

À une époque où tout un chacun se réclame de la raison, le monde semble avoir perdu la tête, des États-Unis à l’Argentine en passant par l’Europe. Non seulement les individus peinent à discerner le vrai du faux, mais ils valorisent moins la vérité. Préférant les opinions préconçues et les fictions à la science, ils prennent de plus en plus leurs fantasmes et leurs peurs pour des réalités. Partout, les sociétés se polarisent.
Le diagnostic est sans appel : ce basculement progressif des mentalités est intimement lié au capitalisme. Pour générer un maximum de revenus publicitaires, les algorithmes s’adressent à la part de nous-même qui souhaite se débarrasser de la réalité. Et s’ils instauraient la plus insidieuse des servitudes volontaires, avec notre complicité inconsciente ? Cet essai démontre aussi que l’essor mondial des extrêmes droites est en grande partie dû aux biais d’Internet et des réseaux sociaux, qui en favorisent les idées. Un livre salutaire qui invite à un sursaut de lucidité face à un enjeu social majeur de ce siècle.
La Découverte, 2025


Sentir : comment les odeurs agissent sur notre cerveau / Hirac Gurden

Un fabuleux voyage dans le monde des odeurs et de l’odorat
De tous nos sens, l’odorat est le moins connu : il est pourtant à la source même du plaisir ou du dégoût vis-à-vis d’un plat ou d’un aliment. C’est lui qui déclenche des souvenirs au passage d’une odeur ou d’un parfum, éveillant en nous une multitude d’émotions. C’est encore lui qui nous aide à comprendre la force du lien sensoriel entre une mère et son bébé. Et c’est toujours lui qui donne aux scientifiques des possibilités de dépister des cancers ou les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Spécialiste de l’odorat, Hirac Gurden explique comment les odeurs sont représentées dans le cerveau et comment nous utilisons les informations olfactives pour guider nos comportements. Dans ce texte accessible à tous, il décrit les découvertes scientifiques les plus récentes.
Les Arènes, 2024


Atlas de la mondialisation : tensions, crises et basculement du monde / Laurent Carroué

Les bouleversements des dernières années modifient les logiques d’organisation de la mondialisation. De nouvelles problématiques apparaissent, les rapports de forces évoluent et les équilibres s’ajustent en permanence.
Les 90 cartes et infographies, en variant les échelles, rendent le monde plus intelligible pour que chacun d’entre nous devienne un citoyen éclairé et responsable.
Autrement, 2025


La vie secrète des éléments / Kathryn Harkup

Fluor, néon, aluminium, rubidium, yttrium, chrome, technétium, titane… Découvrez 52 éléments du tableau périodique tels que vous ne les aviez jamais imaginés ! À travers des histoires fascinantes, ce livre révèle les mystères de ces éléments, éminents membres d’un vaste arbre généalogique. Certains sont timides, exubérants ou peu fiables, d’autres plus discrets et d’autres encore, plus familiers, sont vus sous un jour nouveau ou détiennent des secrets surprenants. Un ouvrage drôle et original qui explore le monde caché des éléments, mêlant l’ordinaire à l’extraordinaire, les connaissances scientifiques aux anecdotes historiques.
Delachaux et Niestlé, 2025


Sur le rêve / Sigmund Freud

Avec ce livre, qui fait un résumé clair et vivant pour en populariser les thèses. Écrit pour un large public, «Sur le rêve» synthétise donc, en une dizaine de courts chapitres, l’essentiel de ses idées. Il comprend également l’analyse de six rêves qu’il a faits, en particulier celui dit de « la table d’hôte », dont on a dit qu’il prolongeait le très célèbre rêve de « l’injection faite à Irma » qui est au cœur de «L’Interprétation des rêves».
Que sais-je ?, 2023


Atlas des migrations : de nouvelles solidarités à construire / Catherine Wihtol de Wenden

Les mobilités sont au cœur de la mondialisation. L’atlas nous éclaire, avec plus de 100 cartes et infographies entièrement mises à jour, sur les phénomènes migratoires et interroge nombre d’idées reçues.
L’auteur nous invite, dans cette septième édition, à considérer les enjeux actuels des migrations mais aussi les défis de demain pour faire perdurer le droit à la mobilité pour tous.
Autrement, 2025


15 idées reçues sur les cyberviolences et le cyberharcèlement / Laure Salmona

Si les cyberviolences et le cyberharcèlement sont de plus en plus médiatisés, ces phénomènes ne sont pas récents et remontent aux débuts d’Internet. Contrairement à ce que l’on pense ­souvent, les violences en ligne ne se limitent pas aux réseaux sociaux et ne concernent pas uniquement les jeunes. Il ne suffit pas non plus d’éteindre son portable pour les faire cesser et leurs répercussions sur la vie dite « réelle » sont bien concrètes.
Que faire alors pour améliorer la sécurité en ligne et penser un espace numérique différent qui ne favorise pas la haine et la désinformation ? En analysant ces phénomènes et en faisant le point sur les outils juridiques et technologiques disponibles, Laure Salmona avance plusieurs pistes pour lutter contre ces violences qui demeurent encore largement impunies et qui peuvent durer des mois, voire des années.
Le Cavalier Bleu, 2025


Les champignons de l’apocalypse / Audrey Dussutour

Voici la fascinante histoire du parasitisme chez les champignons. Depuis leur origine en tant que champignons aquatiques, il y a un milliard d’années, jusqu’aux redoutables Cordyceps, en passant par le tristement célèbre ergot du seigle qui mutilait les paysans du Moyen Âge, leur emprise sur le vivant n’a cessé de croître. Certains transforment les fourmis en zombies, d’autres exterminent des grenouilles, tandis que les plus dévastateurs déciment des forêts entières et tuent des millions de personnes chaque année. Entre histoire naturelle et science-fiction, ce récit lève le voile sur des organismes méconnus qui ont conquis tous les milieux, des profondeurs océaniques à nos foyers, touchant tous les êtres vivants, des plus minuscules algues aux ingénieux humains. Une chose est sûre : vous ne regarderez plus jamais les champignons de la même façon.
Grasset, 2025


Les enfants hyperactifs (TDAH) / Gabriel Wahl

Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité. Gabriel Wahl présente l’hyperactivité, en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi – des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique – l’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle.
Presses Universitaires de France, 2024


Le petit livre des Arbres / Peter White

Savez-vous que les arbres sont apparus il y a 383 millions d’années ? Que le nombre d’espèces existantes aujourd’hui est estimé à 100 000 ? Que le sassafras est l’un des rares arbres à produire des feuilles de formes variées sur une même branche ? Qu’une graine peut peser entre 0,0011 g, pour celle du peuplier, à 20 kg, pour celle du coco de mer ? Maintenant oui !Le Petit Livre des arbres vous apprendra tout de ces végétaux fascinants. Conçu et rédigé par des experts, il aborde tous les sujets qui concernent les arbres : origines, diversité, structure, cycle biologique, dynamiques forestières, conservation, etc. Il n’oublie pas non plus notre rapport à l’arbre en évoquant les mythes, le folklore et la culture moderne à travers le monde.
Delachaux et Niestlé, 2025


Multinationales : une histoire du monde contemporain / Olivier Petitjean

Qu’on consomme leurs produits, qu’on admire leurs marques ou qu’on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes dans nos vies. Mais les connaît-on vraiment ? Quand sont-elles apparues ? Comment sont-elles devenues si puissantes ? Ce livre, associant chercheurs et journalistes, offre une fresque historique et critique inédite sur ces entreprises qui ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Des premiers câbles télégraphiques sous-marins aux géants du Web, de IG Farben au pesticide RoundUp, de Rockefeller à Elon Musk, des  » républiques bananières  » au lobbying intensif, il retrace leur montée en puissance progressive jusqu’à nos jours. A travers des dates emblématiques, des épisodes-clés et des portraits, il montre comment leur expansion découle de choix économiques et politiques, mais aussi juridiques, techniques, financiers ou culturels.
La Découverte, 2025


Anthologie internationale de pédagogie critique / Irène Pereira

L’anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Editions du Croquant, 2019


Le Roman du monde : légendes philosophiques / Henri Pena-Ruiz

Le roman du monde, c’est l’aventure même des hommes. Il se compose d’images et de symboles, de personnages mythiques et d’exemples familiers, d’allégories et de métaphores désormais proverbiales : le feu de Prométhée, la tour de Babel, le nez de Cléopâtre, les ailes de l’âme, la chouette de Minerve, Œdipe aveugle, la peau de chagrin, le roseau pensant, Thalès tombant dans un puits… Autant de légendes fortes dans lesquelles la pensée trouve son incarnation sensible. Tirées des mythologies et des religions, de la littérature et de la philosophie, elles composent ici le récit de l’humanité aux prises avec les tourments de l’action et le spectacle des choses. Dans cet itinéraire où se raconte la culture, un peu de notre imaginaire ouvre tout grand le chemin à l’émotion de la pensée.
Flammarion, 2025