Un monde nouveau / Robert Thierry

Face à un avenir assombri par la crise climatique, le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion parcourt le monde à la rencontre d’acteurs qui ont révolutionné une région, un pays ou une activité, et esquisse un nouveau récit : celui d’un monde plus juste et plus écologique. Retrouvez toutes les vidéos sur Arte.tv


Histoires surnaturelles : lliances, ruses et stratagèmes entre plantes et insectes / Gregory Roeder et Stéphane Hette


Histoires surnaturelles, ce sont 20 récits incroyables de relations entre des plantes et des petites bêtes, de l’insecte qui utilise une plante aquatique comme scaphandre pour vivre sous l’eau, au champignon qui ensorcelle son hôte végétal pour fabriquer de fausses fleurs, en passant par le coléoptère qui se nourrit de poison pour se rendre indigeste.
Salamandre, 2022






Ennio / Giuseppe Tornatore

A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.
Résumé publ. sur allocine.fr


Autrices : ces grandes effacées qui ont fait la littérature / Daphné Ticrizenis

Les femmes écrivaient-elles vraiment au Moyen Âge ? Notre imaginaire est saturé de clichés sur cette époque qu’on imagine sombre, violente, saturée de pauvreté et de famines. Pourtant, même si elles évoluent dans un monde misogyne et que leur statut est bien sûr associé à celui de leurs maris (sauf dans le cas des religieuses), les femmes jouent un rôle social dans la cité et ne sont pas cantonnées à la tenue d’un foyer. Les grandes dames sont à la fois lectrices, mécènes, commanditaires et destinataires des œuvres, leur impact dans la vie culturelle est essentiel. Et oui, elles écrivent aussi.
Si des générations d’écoliers ont eu affaire au classique Lagarde et Michard, aucune anthologie de cette ampleur n’avait rassemblé, à notre époque, des textes écrits par des femmes pour retracer sur plusieurs siècles le rôle qu’elles ont joué dans la littérature. Celui-ci a pourtant été majeur, et même si elles ont été oubliées, spoliées et invisibilisées, nombre d’entre elles ont laissé des textes puissants qui résonnent encore fortement aujourd’hui.
Hors d’atteinte, 2022


L’homme préhistorique est aussi une femme / Marylène Patou-Mathis

« Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse ». Les imaginer réduites à un rôle domestique et à un statut de mères relève du préjugé. Elles aussi poursuivaient les grands mammifères, fabriquaient des outils et des parures, construisaient les habitats, exploraient des formes d’expression symbolique. Aucune donnée archéologique ne prouve que, dans les sociétés les plus anciennes, certaines activités leur étaient interdites, qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. Cette vision de la préhistoire procède des a priori des fondateurs de cette discipline qui naît au XIXe siècle. Il est temps de poser un autre regard sur l’histoire de l’évolution et de déconstruire les processus qui ont invisibilisé les femmes à travers les siècles.
Points, 2022


La Syrie au-delà de la guerre / Manon-Nour Tannous

Au cœur de l’actualité depuis plus d’une décennie, la Syrie offre un visage meurtri par une guerre interminable qui occulte sa puissance et sa richesse passées.
Focalisé sur cette guerre, on en oublie la Syrie « d’avant », celle de l’Antiquité, d’Alep, de Damas, de Palmyre et, plus récemment, la Syrie des accords Sykes-Picot qui devient le cœur du nationalisme arabe. Passée en coupe réglée sous le régime Assad, les images qui nous parviennent depuis sont souvent caricaturales : État laïc, mosaïque communautaire, présidence modernisatrice de Bachar, collusion avec l’Iran et lutte sans merci contre Israël… et pour finir, l’alternative du « soit Bachar, soit Daech ».
S’appuyant sur une analyse précise de l’histoire et la société syriennes, Manon-Nour Tannous nous invite à dépasser les idées reçues et les raccourcis sur cet acteur majeur du Moyen-Orient.
Le Cavalier Bleu, 2022


Une histoire des Noirs d’Europe : de l’Antiquité à nos jours

Contrairement à une croyance largement partagée, la présence d’Africains en Europe n’est pas récente : elle remonte à l’Antiquité, lorsque l’Égyptien saint Maurice, dont nombre de gravures et œuvres d’art ont fait un homme blanc, a pris la tête de la légion thébaine à Rome. Depuis lors, les échanges entre ceux que l’on désignait comme les « Africains » et les « Européens » ont été riches et variés, dessinant une histoire certes brutale mais que l’on ne peut réduire à l’esclavage et à la colonisation.
Albin Michel, 2022


La marque / Benoît Heilbrunn

Les marques sont des outils stratégiques de création de valeur pour les entreprises. Elles sont également devenues incontournables dans notre vie quotidienne : chacun en croise en moyenne plus de 3 000 par jour et connaît de l’ordre de 5 000 noms de marque. Loin de se réduire à un nom ou un logo, les marques sont aujourd’hui de puissantes machines idéologiques censées influencer nos façons de penser, de parler et d’agir.

Benoît Heilbrunn présente les fonctions et les sources de valeur des marques pour l’ensemble des acteurs du marché (industriels, distributeurs, consommateurs) et propose une réflexion sur les façons dont elles sont devenues des « pourvoyeuses de sens » dans nos sociétés occidentales.
Que sais-je ?, 2022


Idées reçues sur la dépression : une maladie aussi universelle que mal connue / Bernard Granger

Mal du siècle aux origines et manifestations multiples, très médiatisée, parfois minimisée comme une simple « déprime », la dépression touche près d’une personne sur cinq. Les difficultés pour décrire cette souffrance souvent muette et cachée donnent lieu à de nombreuses idées reçues : « Les déprimés sont des gens faibles qui manquent de volonté », « La dépression, c’est dans la tête », « Tous les génies sont des dépressifs », « Les antidépresseurs créent un état artificiel, on n’est plus soi-même », « L’entourage ne peut pas comprendre s’il n’est pas passé par là »…
Dans un langage clair et accessible à tous, Bernard Granger donne au lecteur les informations essentielles sur cette maladie aussi universelle que mal connue.
Le Cavalier Bleu, 2022


Le corps confiné : et après ? : quels enseignements ?

Quelles sont les conséquences du confinement sur notre santé mentale et physique ? Quels traumatismes nouveaux a-t-il générés ? Quel processus thérapeutique peut-on engager à distance ?
Le confinement général d’une grande partie de la population durant de longues semaines, la confrontation directe pour ceux qui étaient en première ligne avec les malades du Covid-19 laisseront – à n’en pas douter – des traces sur la santé mentale et physique d’une population impactée dans toutes ses composantes générationnelles.
Cette expérience inédite par son ampleur dans l’histoire de l’humanité soulève pour les soignants du corps et de la psyché de nombreuses questions :
– sur les enjeux cliniques et psychopathologiques des effets de la pandémie. Nos modèles actuels du traumatisme suffiront-ils à décrire les phénomènes nouveaux que nous observons ?
– sur les enjeux techniques des séances en téléconsultation pour le patient et le thérapeute. Quels processus thérapeutiques peut-on engager à distance, ses intérêts et ses limites ?
Cet ouvrage, véritable « retour sur expérience », offre un partage d’expériences passionnantes au cœur de l’articulation corps-psyché.
In press, 2021


Qui a part nous / Jonás Trueba

Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portait générationnel multiforme, QUI À PART NOUS est une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons-nous être ? Résumé publ. sur allocine.fr


Sous la peau / Robin Harsch

Imaginez que vous rentriez le soir, après une journée de travail, chez vous. Votre ado de 14 ans est parti trois jours en camp, vous allez pouvoir vous reposer. En arrivant, vous remarquez sur la table du salon deux prospectus. L’un évoque la transidentité, l’autre parle du Refuge, un lieu d’accueil à Genève pour les jeunes LGBT en détresse. Sur ce prospectus-là, vous reconnaissez l’écriture de votre fille qui vous demande d’appeler ce numéro au plus vite. Votre monde s’écroule, votre fille, qui bientôt sera votre fils, va subir une métamorphose radicale, et le Refuge tentera de vous accompagner tout au long de ce parcours difficile.
Résumé publ. sur allocine.fr


Tout comprendre (ou presque) sur le climat / Collectif

«le climat change ? mais il a toujours changé !»
«le co2 ? ce n’est pas un poison !»
«les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise !»
«prévoir le climat ? mais on n’est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine !»
«de toutes façons, l’être humain s’est toujours adapté et s’adaptera encore !»

Qui n’a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s’engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu’à plus soif sur les réseaux sociaux. Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l’on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C’est ce qui fait la force de cet ouvrage.


Désastres touristiques : effets politiques, sociaux et environnementaux d’une industrie dévorante / Henri Mora

Né avec le capitalisme industriel, le tourisme a pris un essor fulgurant dans les années 1950. Dans un monde de production et de consommation de masse, il s’est imposé de manière évidente, et a contribué à élargir la sphère marchande à de nombreux domaines tout en s’intégrant complètement au quotidien. Ce processus de touristification tous azimuts participe de la mise en production du monde. Manager des territoires pour les rendre plus attractifs que d’autres fait des ravages : émissions de gaz à effets de serre et nombreux dégâts environnementaux, artificialisation de la nature, surfréquentation, altération des rapports humains, folklorisation, construction de grands projets inutiles, hausse des prix de l’immobilier, etc. Contre ce tourisme dévastateur, considéré comme un pilier de la croissance, la critique, portée notamment par ce livre, ne peut que s’en prendre plus globalement à l’économie marchande, au puissant imaginaire qu’elle véhicule et aux modes de vie qu’elle induit.
Ed. l’échappée, 2022


L’épicerie du monde : la mondialisation par les produits alimentaires du 18e siècle à nos jours

l'epicerie du monde

Saviez-vous que le Christmas pudding est une recette impériale, composée de rhum jamaïcain, de raisins secs d’Australie, de sucre des Antilles, de cannelle de Ceylan, de clous de girofle de Zanzibar, d’épices d’Inde et de brandy de Chypre ? Que le n c m m fut introduit en Europe à la faveur de la Première Guerre mondiale, lorsque le Gouvernement général de Saïgon en fit venir pour approvisionner les nombreux travailleurs indochinois employés sur le Vieux Continent ? Que le café a d’abord été éthiopien avant d’être un produit mondialisé ? Qu’un des symboles de l’américanisation, le ketchup, est aujourd’hui confectionné en grande partie à partir de concentré de tomates chinois ? Que le raki, ce « lait de lion » dont raffolait Mustafa Kemal Atatürk, a attendu l’année 2009 pour devenir la boisson nationale de la Turquie ? Deux ans après le Magasin du Monde, Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre ont convié historiennes et historiens à l’écriture d’une histoire du monde par les produits alimentaires. Des frites au parmesan, de la chorba au ceviche en passant par la margarine, ces aliments, tantôt simples, tantôt savamment préparés, nous permettent de comprendre, au plus près de nos pratiques intimes, la mondialisation et ses limites. Un savoureux voyage dans la grande épicerie du monde.
Fayard, 2022


Téléréalité : la fabrique du sexisme / Valérie Rey-Robert

Pas besoin de vous la présenter, la téléréalité est aujourd’hui partout. Si les programmes et les participants sont souvent méprisés, il n’empêche qu’ils sont devenus un élément incontournable du paysage télévisuel en France et que leur influence se propage dans toutes les couches de notre société. Nous sommes très nombreux à regarder de la téléréalité et participants bénéficient de côtes de popularité digne de celles de stars hollywoodiennes.
Problème : les programmes sont empreints de sexisme, à la fois devant et derrière la caméra. Les situations sexistes et violentes envers les femmes sont légion et font l’objet de plus en plus de dénonciation de la part des acteurs du milieu.
Les Insolentes, 2022


Le guides des vitamines et minéraux naturels / Lizzie Streit

Ce livre présente les 30 vitamines et minéraux essentiels, c’est-à-dire ceux que le corps ne peut pas fabriquer lui-même ou qu’il ne produit pas en nombre suffisant. Ceux-ci sont nécessaires en quantité relativement faible pour que le corps humain puisse fonctionner correctement.
Il est préférable de consommer des vitamines dans le cadre de votre alimentation plutôt que de multiplier la prise de compléments alimentaires. Ainsi, apprenez le rôle des vitamines et des minéraux dans votre organisme, les quantités nécessaires à chaque population, et les aliments bénéfiques à votre santé pour composer des repas variés et complets.
Lizzie Streit vous invite à comprendre comment les vitamines et les minéraux fonctionnent ensemble, ceux qui agissent sur certains problèmes de santé courants, mais aussi comment éviter des carences. Selon votre régime alimentaire (omnivore, végétarien, végan, sans lactose, dans le cadre d’une grossesse, etc.), l’autrice vous indique les aliments qui peuvent couvrir vos besoins en prenant en compte les différentes périodes de l’année.
Ed. Terran, 2022


Le changement climatique / Mark Maslin

S’appuyant sur les toutes dernières données scientifiques du rapport du GIEC 2021, ce livre analyse les preuves que le changement climatique est déjà en cours et présente les conséquences catastrophiques qu’il pourrait avoir à long terme. Mark Maslin se penche également sur la géopolitique du changement climatique et sur les solutions que nous pouvons employer pour éviter les pires effets du changement climatique. Tout au long de son exposé, il démontre comment nous devons développer de nouveaux modes de pensée pour le XXIe siècle au niveau des individus, des entreprises et des gouvernements afin de relever collectivement le défi du changement climatique.
EDP, sciences 2022


L’odorat / Matthiew Cobb

L’odorat est notre sens le plus énigmatique. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous sentons quelque chose ? En quoi les processus olfactifs humains diffèrent-ils de ceux des mammifères, des oiseaux et des insectes ? Pourquoi les odeurs se révèlent-elles plus efficaces que les images pour éveiller des souvenirs ? Malgré son importance fondamentale dans l’existence des animaux et des humains, notre compréhension scientifique de la façon dont fonctionne l’odorat reste encore aujourd’hui limitée. Ce livre décrit les toutes dernières recherches scientifiques sur le sujet et explore sa place dans la culture et l’histoire. Il examine également les troubles de l’odorat, et imagine le rôle des odeurs dans un monde robotisé.
EDP sciences, 2021


Où ce cache la biodiversité en ville ? / Philippe Clergeau, Nathalie Machon

La nature est de plus en plus présente dans la ville, non seulement parce qu’on y plante de plus en plus d’arbres, d’arbustes et de fleurs, mais surtout parce que la gestion des espaces verts et des jardins devient plus écologique. De ce fait, des végétaux et animaux inhabituels profitent de ces lieux. A côté de nos espèces horticoles et domestiques, on peut ainsi observer des espèces sauvages. Certaines d’entre elles s’adaptent, d’autres pullulent, beaucoup nous surprennent… 90 questions-réponses pour comprendre les problématiques liées à la présence de la nature en milieu urbain. Les espaces verts en ville offrent aux citadins de multiples bienfaits et à certains animaux de nouveaux refuges. Mais quelles adaptations cette urbanisation suppose-t-elle de la part des plantes et des animaux mais aussi de la part de l’homme pour gérer certains envahissements ?
Quae, 2022


Parlons climat en 30 questions / Christophe Cassou, Valérie Masson-Delmotte

Ce livre très pédagogique et facile d’accès, présente les réponses à 30 questions essentielles que tout citoyen se pose sur le climat Cette nouvelle édition est indispensable pour comprendre les nouvelles réalités de l’urgence climatique. Les bouleversements écologiques sont aujourd’hui inéluctables et le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) publié en août 2021 est formel : le climat est en train de changer partout dans le monde, plus rapidement que prévu et l’activité humaine en est responsable. Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux cruciaux aujourd’hui de limiter l’ampleur du réchauffement climatique et d’adapter nos sociétés à ces bouleversements. Deux experts répondent de manière claire et synthétique à toutes les questions que l’on se pose sur l’histoire du climat, le cycle de l’eau, les variations dues au changement climatique, les événements extrêmes, l’effet des activités humaines sur le cycle du carbone, etc.
La Documentation Française, 2022


Walchensee forever / Janna Ji Wonders

Vier Frauen-Leben, jedes ein Spiegel der Gesellschaft. Walchensee forever erzählt die Familiengeschichte von vier Generationen. Es ist ein Dokumentarfilm über ein Jahrhundert, über den Sinn des Lebens und den Neubeginn. (zdf.de)


Lynx / Laurent Geslin

Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l’hiver. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Une histoire authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe qui reste menacé… Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains. Résumé publ. sur allocine.fr


Internet aussi, c’est la vraie vie ! / Lucie Ronfaut-Hazard et Mirion Malle


Internet, le web et les nouvelles technologies font partie de nos vies, pour aujourd’hui et pour toujours. Ce n’est pas un monde à part, et réfléchir aux liens entre le numérique et le monde dans lequel nous vivons, c’est tenter de répondre à de nombreuses questions qui ont un impact immédiat sur nos vies et sur le monde dans lequel nous vivons.
Les grandes entreprises qui dominent le web sont-elles dangereuses ? Une intelligence artificielle peut-elle être stupide ? Internet est-il raciste et sexiste ? Pourquoi se sent-on moche sur les réseaux sociaux ? Qui a dit que les smartphones rendaient les ados bêtes et tristes ? Et bien d’autres encore…
Ce petit livre destiné aux ados est une invitation à réfléchir à leur fonctionnement et à leurs conséquences, pour construire un futur connecté, inclusif et plus juste !
la ville brûle, 2022


Les théories du complot / Quassim Cassam

Invraisemblables, dénuées de preuves, réfractaires à la critique, les théories du complot prolifèrent. La popularité dont elles jouissent est l’indice que quelque chose ne tourne pas rond dans la culture politique de nos sociétés contemporaines. Mais comment comprendre un tel succès ? Dans cet essai bref et incisif, Quassim Cassam soutient qu’on ne peut se contenter d’expliquer pourquoi les gens adhèrent aux théories du complot. Il faut s’interroger aussi sur leur fonction : ce sont des écrans de fumée masquant les objectifs politiques de leurs promoteurs. Et si le complotisme était la politique continuée par d’autres moyens ? Dans la mesure où ces théories constituent un problème majeur pour la démocratie, nous ne pouvons ni les ignorer ni les laisser prospérer.
Eliott Ed., 2022