Gluten, l’ennemi public ? / Patrizia Marani

Depuis toujours, le blé est l’aliment de base de l’humanité, le fondement des premières civilisations du monde. Mais aujourd’hui, il est devenu un poison pour un nombre crois­sant d’individus et a engendré un marché florissant : les produits sans gluten.
Pourtant, la vraie cause de ce tsunami d’intolérance aux céréales reste un mystère. Comment se fait-il que, tout à coup, nombre d’entre nous ne supportent plus le noyau de protéines, hautement nutritif, des céréales ? Les change­ments récents dans nos habitudes alimentaires ont-ils déclenché l’épidémie ?
Le blé n’est-il plus le bon vieux grain que nous mangeons depuis 10 000 ans ? Scientifiques, activistes et agriculteurs engagés tentent de lever le voile sur la véritable qualité des aliments industriels.
Résumé publ. sur arte.tv


Petite fille / Sébastien Lifshitz

Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.
Résumé publ. sur allocine.fr



Petite histoire des artistes femmes : chefs-d’oeuvre, grands tournants, thèmes / Susie Hodge

De Sofonisba Anguissola à Marina Abramovic en passant par Elisabeth Vigée-Lebrun, Camille Claudel et Georgia O’Keeffe, cet ouvrage explore à travers 60 chefs-d’oeuvre, les thèmes, les mouvements et les grands tournants qui ont façonné l’histoire des artistes femmes. Susie Hodge raconte les avancées réalisées pour obtenir une parité avec les artistes masculins, les importantes contributions faites aux mouvements artistiques et redécouvre des artistes oubliées ou éclipsées. Accessible, concis et richement illustré, le livre nous explique les quand, comment et pourquoi de la reconnaissance des artistes femmes.
Flammarion, 2021




Pourquoi moi ? : le hasard dans tous ses états / Hubert Reeves

Nous en avons peur autant qu’il nous fascine, et plus nous cherchons à le maîtriser, plus il semble nous échapper. Le hasard. Un concept universel, mais que signifie-t-il vraiment ? Est-ce le hasard qui a créé l’univers ? Quel est son rôle dans l’évolution du cosmos ? Les machines peuvent-elles produire de l’aléatoire ? Le hasard rend-il le monde forcément aléatoire ? Et si oui, est-ce humainement tolérable ? Peut-on prédire l’heure de notre mort ? Pour la première fois, trente scientifiques tentent, chacun dans leur domaine, de répondre à ces vertigineuses questions. Hubert Reeves, Catherine Maunoury, Etienne Klein, Roland Lehoucq, Stuart Vyse, David Elbaz, Jean-François Clervoy, Leila Schneps, Jean-Pierre Luminet, Gilles Dowek, Marc Lachièze-Rey…, nous invitent à tenir compte du hasard pour apprendre à penser et agir librement. En commençant par l’essentiel : Pourquoi moi ?
Belin, 2021



Les routes de l’esclavage : histoire des traites africaines VIe-XXe siècle /
Catherine Coquery-Vidrovitch

Pour comprendre l’ampleur et la complexité historique de l’esclavage des Noirs, ce crime effroyable aux multiples visages qui a dévasté l’Afrique subsaharienne, il faut en faire la géographie qui passe par les routes des différentes traites. Car ses exécuteurs et ses commanditaires sont issus de tous les horizons : de l’Afrique elle-même avec la traite interne, des différentes terres musulmanes avec les traites orientales, de l’Europe avec la traite atlantique. C’est cette synthèse que Catherine Coquery-Vidrovitch nous présente ici avec rigueur et pédagogie, loin de toute polémique, s’appuyant sur le riche matériau réuni dans une série documentaire de quatre films intitulée Les Routes de l’esclavage, diffusée par la chaîne ARTE, dont elle a été la conseillère historique. Un ouvrage aussi passionnant que terrible, qui révèle les 5. rouages d’un système criminel sur lequel s’est construit en grande partie notre monde actuel.
Albin Michel, 2021


Vérité ou mensonge / Patrick Clervoy

Pourquoi certaines personnes préfèrent-elles croire et répéter un mensonge ? Pourquoi déploient-elles tant d’efforts pour faire comme si c’était vrai ? Déceler un mensonge, comprendre son rôle dans la société n’est pas un exercice facile. Le mensonge peut rassurer tout autant que la vérité peut déranger. Comprendre les mécanismes psychologiques qui organisent l’emprise du mensonge sur un groupe social, telle est l’ambition de ce livre.
O. Jacob, 2021



La fabrique du crétin digital / Michel Desmurget

Les dangers des écrans : un scientifique nous alerte ! Troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé… : l’usage généralisé du numérique par les jeunes est lourde de conséquences. Première synthèse des études scientifiques sur le sujet, ce livre est celui d’un homme en colère. « Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget.
La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Seuil, 2020



Manger local, manger global / Gilles Fumey

La science a lancé l’alerte. L’alimentation « globale », d’origine industrielle, est responsable d’une part considérable des gaz à effet de serre. Chacun est sommé de se convertir aux vertus du local, aux circuits les plus courts possibles, issus de réseaux identifiés, porteurs de culture. Sans compter le gain qualitatif : les produits frais sont plus riches en nutriments que ceux qui ont traversé les océans.
Pourtant, manger local est-il encore possible aujourd’hui ? Peut-on vraiment se priver des aliments ou des plats qui nous connectent symboliquement au monde ? Car, à l’échelle locale, le monde est riche de diversité : sushi, pizza, nems, couscous, bretzel, cappuccino, paella, kimchi, bortch, tandoori, ceviche, tortilla et mille autres mots étrangers nous sont devenus familiers.
C’est ce nœud local/global que l’on défait ici pour comprendre ce que manger veut dire.
CNRS éd, 2021


Dernières nouvelles de Sapiens / Silvana Codemi

Homo sapiens est décidément une drôle d’espèce. On le pensait apparu quelque part en Afrique de l’Est il y a 200 000 ans, et voilà qu’on détecte sa présence bien plus tôt, et sur tout le continent. On le croyait sorti de son berceau il y a 80 000 ans, jusqu’à ce qu’on découvre, en Chine, des fossiles beaucoup plus anciens. Pire, ou mieux, comme on voudra : la génétique a montré qu’il y a peu, nous partagions cette planète avec d’autres espèces humaines désormais disparues et avec lesquelles nous nous sommes métissés!
C’est dire l’urgence de faire le point sur nos ancêtres et d’écouter les dernières nouvelles de Sapiens. Des australopithèques au Néolithique, les auteurs nous content la fascinante saga d’un étrange primate, à jamais transformé par l’évolution et par notre bien le plus précieux : la culture.
Flammarion, 2021


Les zoonoses : ces maladies qui nous lient aux animaux / Gwenael Vourcet

Nous avons de multiples contacts avec les animaux. Ils sont présents partout autour de nous. Nous partageons le même environnement, la même planète… et nous partageons également des maladies infectieuses ou parasitaires.
Cet ouvrage apporte un éclairage synthétique sur les maladies transmissibles entre les humains et les animaux, appelées zoonoses. Après avoir clairement défini ce que sont ces maladies, comment elles se transmettent et présenté les zoonoses majeures, les auteurs exposent les différents moyens de nous en prémunir et nous expliquent les raisons de leur émergence et de leur évolution.
Quae, 2021




Sos nutrition / Alexandra Retion

Tout le monde est d’accord : bien manger est la clé pour être en bonne santé et garder la ligne. Mais entre les courses à faire, le manque de temps, les milliers de produits disponibles, les informations sur la nutrition, souvent contradictoires, qui nous tombent sans cesse dessus, les 3 repas par jour, qui font 21 sur une semaine… cela peut devenir un vrai casse-tête ! Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, et Emmanuelle Teyras, illustratrice qui, entre ses mille et une planches de dessins doit songer aux menus de sa petite famille, ont décidé de résoudre ce problème très actuel avec humour et en dessins !
Ce guide illustré va vous aider à tout comprendre sur la nutrition, à vous orienter comme un chef dans les rayons alimentaires et à élaborer simplement des repas équilibrés, au quotidien, pour vous, votre famille et vos convives.
First, 2020


Obésité : au-delà de l’impasse / Lélia Bracco

L’obésité est un problème de société dont la fréquence augmente, malgré tout ce qui est mis en oeuvre pour le combattre. Les personnes en excès de poids souffrent souvent d’un sentiment de découragement après l’expérience d’échecs répétés et de lutte continue. Nous comprenons de mieux en mieux cette pathologie grâce à nos connaissances sur le cerveau et ses implications dans nos comportements et dans notre métabolisme.
Pourquoi le stress et les émotions font-ils grossir ? Comment se libérer de la culpabilité ? D’où viennent l’envie et le plaisir de manger ? Comment renouer avec son corps ?
Les avancées en neurosciences, la compréhension des boucles neuro-hormonales, les apports de la méditation permettent, aujourd’hui, de développer de nouvelles perspectives en nutrition.
Cet ouvrage a pour vocation d’aider tout lecteur, qui se sent concerné par les problématiques de poids, à modifier les rapports qu’il entretient avec l’alimentation et avec lui-même.
EDP – sciences, 2018


Petite et grande histoire des légumes / Eric Birlouez

Ingénieur agronome et sociologue, Eric Birlouez exerce une activité de consultant dans les secteurs de l’agriculture / alimentation. Il enseigne l’histoire et la sociologie de l’alimentation au sein d’écoles d’ingénieurs et d’universités, en France et à l’étranger. Auteur et conférencier, il a publié plus de 15 ouvrages et de nombreux articles sur l’alimentation et les aliments.
Carnet des sciences, 2020




Billie / James Eskine

BILLIE HOLIDAY est l’une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l’artiste. Résumé publ. sur allocine.fr


Plaidoyer pour une école équitable : l’école neuchâteloise passée au scanner / John Vuillaume et Claude-Alain Kleiner

Pouvons-nous encore imaginer l’enfance sans école ?
Même à l’heure d’une incroyable pandémie qui a suspendu la vie scolaire normale, sans l’éteindre, grâce à l’utilisation raisonnée et efficace d’outils informatique adaptés, l’institution scolaire est plus que jamais centrale dans nos sociétés.
Depuis que l’avenir se prépare dès le plus jeune âge, que la pérennité de nos sociétés et de leurs valeurs humanistes constitue une priorité sociale et politique quasi indépassable, la nécessaire scolarisation est devenue incontournable.
Collectif du Pervou, 2021


Fast Fashion / Gilles Bovon


Fabriquer une robe pour une douzaine d’euros, au cœur de l’Europe et en moins de 15 jours. C’est non seulement possible, mais c’est en passe de devenir la norme. Depuis que l’industrie du vêtement a pris le virage de la Fast Fashion, c’est toujours plus vite, toujours moins cher.
Résumé publ. sur rts.ch





Féminismes & Pop culture / Jennifer Padjemi

Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ? Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ? La série Grey’s anatomy peut-elle changer la vie des femmes ? Dans un essai à la première personne documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi, journaliste spécialiste questions de société, explore l’alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture. En reprenant le fil des mouvements féministes modernes, de l’émergence d’un féminisme intersectionnel au mouvement « body positive » en passant par Me too et en se basant sur son expérience de femme noire, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. Biberonnée aux clips vidéo, chansons grand public et maintenant aux séries TV, notre consommation de divertissement façonne, accompagne, et parfois challenge notre vision du monde. En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l’auteure questionne à travers elle le féminisme, le genre, la sexualité, l’intersectionnalité. Jennifer Padjemi interroge les liens d’interdépendance entre consommation de masse et idéologie progressiste, et jette un regard joyeux et lucide sur nos divertissements, sans concession au patriarcat. Un livre à mettre entre toutes les mains !
Stock, 2021


La fabrique des pandémies / Marie-Monique Robin

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! », affirmait Luc Ferry en mars 2020, accusant les écologistes de « récupération politique ». Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une  » épidémie de pandémies « .
La Découverte, 2021




Le développement durable / Arnaud Berger



Cet ouvrage présente les enjeux majeurs du développement durable. 75 notions clés sont développées dans des synthèses qui s’appuient sur une grande variété de documents : cartes, photographies, schémas, graphiques… De l’accord de Paris au marché européen du carbone, les informations les plus récentes y sont accessibles.
Nathan, 2020





Réchauffement climatique / François-Marie Bréon

Vous vous posez encore des questions sur le réchauffement climatique ? Pas de panique, cela ne fait pas de vous un  » climatosceptique « . Le dossier climat a été pris en otage par des clans, que nous sommes priés de croire sur parole. Grâce à ce livre complet, synthétique, instructif, vous allez pouvoir vous faire une opinion éclairée. François-Marie Bréon vous dit ce que la science sait aujourd’hui de façon certaine et ce sur quoi elle doute encore.  » Le GIEC est un instrument politique  » ;  » le climat sur la terre a toujours varié  » ;  » il est impossible de prévoir à si long terme  » ;  » les modèles ne sont pas tous d’accord entre eux  » ;  » la responsabilité de l’Homme n’est pas certaine « …, à chacune de ces idées reçues, ce physicien climatologue apporte une réponse claire, précise et argumentée. A rebours des discours hors-sol, il nous explique pourquoi le nucléaire est un passage obligé pour atteindre le 100% énergies renouvelables, et souligne au passage le rôle fondamental des citoyens pour gagner la bataille du climat. Le vrai /faux du climat qu’on attendait !
humenSciences, 2020


Sommes-nous tous voués à disparaître ? /
Eric Buffetaut

Si pendant longtemps les hommes ont ignoré, voire nié, le phénomène d’extinction des espèces, celui-ci est aujourd’hui au coeur du débat écologique et suscite de nombreuses idées reçues : « La sélection naturelle conduit à l’extinction des espèces », « Les dinosaures se sont éteints brutalement », « Le changement climatique est un facteur majeur de l’extinction des espèces », « Le dodo a été exterminé par l’homme », « Il est possible de faire revivre des espèces disparues », « L’espèce humaine pourrait, elle aussi, disparaître »… A l’aube de ce que certains présentent comme la 6e extinction de masse, Eric Buffetaut nous éclaire sur le cycle complexe de l’évolution des espèces, au travers d’une approche historique et scientifique, illustrée par de nombreux exemples.
 Le Cavalier Bleu, 2020


Le défi des maladies infectieuses : des pestes à la Covid-19 / Philippe Cramer

La conquête de la planète par l’homme s’accompagna dès l’Antiquité de la prolifération de maladies : lèpre, peste, choléra, variole, tuberculose, grippes… maladies infectieuses dues à des bactéries, des virus ou des parasites. La nature de- ces microbes, leur mode de fonctionnement et les réactions immunologiques à leur encontre ne seront compris qu’à partir du XXe siècle. La mise au point concomitante de traitements efficaces : antibiotiques, antiviraux et vaccins, a même pu nous faire croire que le combat était gagné. Mais de nos jours, les bactéries développent des résistances aux antibiotiques, les infections hospitalières sont un fléau et de nouvelles maladies virales se propagent rapidement avec la mondialisation : hépatites, sida, fièvres hémorragiques et la toute dernière, la covid-19.
Ed. du Palais, 2020


Plastique : le grand emballement

Depuis 30 ans, dans son laboratoire de recherche et sur tous les terrains du monde, Nathalie Gontard explore et scrute l’univers du plastique. D’abord fascinée par les potentialités du matériau magique, elle l’a vu ringardiser les matières traditionnelles et envahir sournoisement la planète. Elle a découvert ses empreintes sur les plages, au cœur des sols et même dans la chair d’innombrables animaux. Aujourd’hui Nathalie Gontard se rend à l’évidence : tous les recycleurs, tous les inventeurs de « nouveaux matériaux » ne suffiront pas. Il faut supprimer la source du danger, couper le robinet de l’invention-inondation ! Les industriels et les décideurs politiques ont les mains liées par des priorités économiques ? A nous de nous mobiliser ! A nous de reconnaître notre addiction pour ralentir notre consommation jusqu’au strict nécessaire. Un défi tout à fait accessible, et que ce livre incite à relever dès aujourd’hui.
Stock, 2020


Mieux comprendre l’homéopathie pour mieux l’utiliser / André Hugou

Médecine complémentaire incontournable par excellence, l’homéopathie est une méthode thérapeutique personnalisée, dénuée d’effets indésirables, et ce, à tout âge de la vie. Utilisée dons le monde entier, elle occupe une position de choix dans champ des thérapies offertes aux malades. Ce manuel à la fois précis et complet – mine de renseignements enrichie de nombreux cos pratiques et exemples -, apprend pourquoi et comment elle a vu le jour ; explicite de façon claire et pédagogique comment elle fonctionne et guide vers les bons choix à foire pour se soigner efficacement.
InterEditions, 2020


L’économie circulaire : stratégie pour un monde durable / Rémy Le Moigne

La raréfaction des ressources est l’un des prochains défis auquel l’humanité doit faire face. Le modèle de l’économie linéaire « extraire, fabriquer, utiliser puis jeter », trop longtemps optimisé, s’avère peu efficace. Plus essentielle et performante, l’économie circulaire est aujourd’hui plus que jamais une alternative à nos modes non durables de production, de distribution et de consommation. Ce livre nous guide vers une transition inévitable en faveur du modèle de l’économie circulaire. Il décrit ses six principaux business models, de la vente de l’usage à l’économie du partage. En s’appuyant sur des centaines d’exemples issus de nombreux secteurs industriels, il nous présente ensuite la feuille de route pour les mettre en oeuvre efficacement. Cette 2e édition entièrement refondue est destinée aux dirigeants et managers d’entreprises, aux responsables de territoires et à tous ceux qui veulent comprendre et agir.
Dunod, 2020


Le peuple microbien / Laurent Palka



La collection Carnets de sciences s’adresse à un large public soucieux d’acquérir une culture scientifique. Ces ouvrages didactiques sont rédigés par des spécialistes qui se sont prêtés au jeu de la vulgarisation pour nous faire découvrir le monde qui nous entoure.
Quae, 2020




Atlas mondial de la santé / Gérard Salem

Au-delà des définitions médicales, la santé se joue d’abord dans les populations et sur les territoires. La géographie de la santé permet ainsi d’appréhender les dynamiques sanitaires et leurs enjeux à toutes les échelles, mondiale autant que locale. Comprendre les concepts et méthodes mobilisés : vulnérabilité des populations, viabilité des systèmes de soins, définition des politiques publiques… Définir les grandes fractures et inégalités territoriales face à l’offre de soins ou à l’accès aux traitements. Déterminer les défis sanitaires actuels, de la malbouffe aux épidémies. Face à l’émergence de nouvelles maladies — impact du changement climatique, antibiorésistances… —, et alors que la planète affronte une pandémie inédite, cet atlas, richement illustré par plus de 110 cartes et documents, fait le point sur un sujet brûlant.
Autrement, 2020


Le cerveau pour les nuls / Fredéric Sedel

Que diriez-vous de découvrir dans un seul et même livre toutes les spécificités de cet organe incroyable qu’est le cerveau ? C’est ce que vous proposent Les Nuls en 200 notions illustrées avec ce tour d’horizon du cerveau et de tous ces mystères. Vous saurez tout sur le cerveau sensoriel, la mémoire, l’intelligence, les maladies neurologiques. En un seul livre vous comprendrez tout sur cet organe qui est au coeur de l’actualité médicale, scientifique, économique et sociale.
 First, 2020



Les troubles du comportement alimentaire / Rébecca Shankland

Cet ouvrage dresse un panorama clair et pédagogique des éléments essentiels concernant les troubles des conduites alimentaires (ou TCA) que sont l’anorexie et la boulimie. Illustré de nombreuses vignettes cliniques, il est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes.
Dunod, 2020





Atlas historique de la Suisse : l’histoire suisse en cartes/
Marco Zanoli ; François Walter

Pour la première fois, un atlas parcourt trois millénaires de l’histoire de la Suisse et réunit plus de cent cartes regroupées en chapitres, avec de courts textes explicatifs. Pour la première fois aussi, la Suisse n’est pas isolée de ses contextes multiples mais présentée en continuité avec les régions voisines pour lesquelles une information identique est proposée. La variété des formes territoriales sans cesse recomposées nous rappelle que la Suisse n’est pas inscrite toute faite dans le temps et l’espace mais qu’elle n’a cessé de se faire, de se défaire et de se recomposer. Toute histoire nationale est une construction, mais celle de la Suisse l’est plus encore, puisque le pays est longtemps resté une alliance de cantons indépendants, qui individuellement ou en commun, contrôlaient des territoires aux statuts différents, concluaient des alliances et des traités entre cantons ou avec des territoires externes à l’alliance fédérale. La Suisse est aussi un puzzle de langues, de cultures, de religions, d’économies, de statuts territoriaux qui s’imbriquent les uns dans les autres et qui évoluent au fil du temps. Le présent atlas historique permettra à tout un chacun de comprendre l’histoire de la Suisse et ses nuances. Grâce à des cartes simples et détaillées, on entre dans l’histoire de la Suisse de manière aisée et les textes nous aident à comprendre les grandes étapes de cette histoire et relient les cartes entre elles.
 Alphil, 2020


La folle histoire des virus / Tania Louis

La véritable histoire des virus comme on ne vous l’a jamais racontée ! Des virus, on connaît souvent le pire, voici qu’un livre nous en révèle toutes les facettes. Savez-vous par exemple que ce sont des virus qui ont permis à notre espèce humaine de fabriquer un placenta, ou que certains d’entre eux nous aident à nous défendre contre d’autres virus ? Deux avantages décisifs dans l’évolution. Alors, ennemis ou alliés ? Une chose est sûre, les virus sont bien plus anciens que l’humanité. Insolites, fascinants, incasables, ils excitent la curiosité des chercheurs. On en connaît des minuscules et des cinquante fois plus gros, certains parasitent leurs propres congénères, d’autres, comme le SARS-CoV-2, sautent la barrière d’espèce pour nous contaminer. D’ailleurs, comment les classer : sont-ils même des êtres vivants ? Et demain, que nous réservent-ils ?
Humensciences, 2020


Les maths font leur cinéma : de Will Hunting à Imitation game / Jérôme Cottanceau

Quel est le lien entre Mary, Flatland, Un homme d’exception ou encore Imitation Game ? Ce sont tous des films où les mathématiques jouent un rôle important. A partir d’une sélection de ces films, Jérôme Cottanceau, alias le you tubeur ElJj, explore les mathématiques du grand écran. Nombre d’Or, nombres premiers, théorie des graphes, théorie des jeux, probabilités… le cinéphile qui est en vous risque bien de se révéler féru de maths… ou l’inverse !
Dunod, 2021


Un pays qui se tient sage / David Dufresne

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.
Résumé publ. sur allocine.fr


Les grands mythes : L’Odyssée / François Busnel

La série Les Grands Mythes propose une nouvelle adaptation d’Homère : L’Odyssée ! Ce célèbre voyage nous transporte sur les mers, aux côtés d’Ulysse, dans une longue aventure semée d’embûches.
Après le massacre de Troie, Ulysse veut rentrer chez lui, sur l’île d’Ithaque. Mais le spectacle de la guerre l’a éloigné des dieux, en qui il ne veut plus croire. Cette défiance lui attire les foudres de Zeus. Lors de ce long périple, il croisera de terribles tempêtes, se rendra aux Enfers et affrontera des créatures terrifiantes, le Cyclope, les sirènes, ou Charybde et Scylla. Pendant que dans son royaume, sa femme Pénélope résiste aux prétendants qui ne pensent qu’à lui voler sa place. Ulysse prouvera-t-il qu’il n’a pas besoin des dieux pour vivre ?
Retrouvez les épisodes de la série sur arte.tv


L’Odyssée de l’écriture / David Sington

Des origines à la révolution numérique, une passionnante plongée dans l’histoire de la plus grande des inventions humaines : l’écriture.
Écrire est devenu un geste banal. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. L’écriture a sans cesse évolué au cours de l’histoire et elle subit de nos jours une mutation profonde. Cette odyssée raconte comment l’écriture a façonné la société au cours des derniers millénaires, créant ses divisions et ses contrastes, et comment nous pouvons lire cette lutte d’influence entre l’Occident, l’Orient et le monde arabo-musulman à travers le cheminement de leurs systèmes d’écritures. C’est là où l’histoire a commencé et là où elle s’écrit encore aujourd’hui.
arte.tv


Ku Klux Klan : une histoire américaine / David Korn-Bzroza

Le Ku Klux Klan, société secrète née en 1865, a traversé les décennies et a toujours su renaître de ses cendres. Son histoire a défrayé la chronique. 150 ans de haine, de racisme et d’horreur. 150 ans d’exclusion, de violence et de fureur.

Pour retracer en détail les quatre vies successives du Ku Klux Klan, David Korn-Brzoza a rassemblé un impressionnant fonds d’archives, alimenté en partie par celles du mouvement lui-même, et rencontré une dizaine d’interlocuteurs : un membre repenti de l’organisation, des vétérans de la lutte pour les droits civiques, le juge pugnace qui, quatorze ans après l’attentat de Birmingham, a poursuivi et condamné ses auteurs, ainsi que différents chercheurs et analystes. En montrant ainsi combien le mouvement et ses crimes incarnent une histoire et des valeurs collectives, il jette une lumière crue sur cette part d’ombre que l’Amérique blanche peine encore à reconnaître.
Résumé publs. sur arte.tv


Les animaux parlent : sachons les écouter / Nicolas Mathevon

Le crocodile vagit, le grillon craquette, l’hyène rit, la mésange zinzinule, le criquet stridule… Que cachent ces sons ? Peut-on percer leurs mystères ? Que peuvent bien se raconter les animaux ?
Du Brésil à la mer du Nord, de la jungle amazonienne aux étendues glacées de l’Arctique, des pleurs des petits crocodiles aux joutes sonores des éléphants de mer, le biologiste Nicolas Mathevon, spécialiste de bioacoustique, dévoile la diversité des vocalisations animales. Avec lui, nous apprenons comment ces langages leur permettent d’exprimer leurs émotions, de choisir un partenaire, de ruser, de savoir qui domine et qui se soumet, de marquer son territoire, d’appeler à l’aide…
HumenSciences, 2021


En quête d’un grand peut-être / Tom Lévêque

Ce « Grand Peut-Être », c’est celui de l’adolescence, ce moment très intense durant lequel tout est encore possible. Par extension, c’est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l’intensité, des premières et dernières fois. Une littérature qui s’autorise les grands sentiments grâce aux histoires d’amitié les plus banales ou aux quêtes les plus épiques !
En quête d’un grand peut-être s’adresse aux passionné·es comme aux curieux·ses, aux lecteur·rices et aux professionnel·les.
Pour faire respirer le propos, dix nouvelles inédites de dix auteurs et autrices reconnu.es : Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Marie Desplechin, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon, Carina Rozenfeld, Thomas Scotto, Stéphane Servant, Julia Thévenot et Flore Vesco.
Ed. du Grand peut-être, 2020


Dormir à tout prix / Thierry Robert

Les troubles du sommeil constituent l’une des toutes premières causes de consultation médicale en occident, en particulier en France et en Allemagne. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous plaindre d’insomnies, de somnolences diurnes, d’apnées du sommeil, voire de narcolepsie… Les conséquences sont énormes : des millions d’arrêts de travail chaque année, une perte de plusieurs milliards de dollars pour les entreprises, et pour 10 % des malades, des troubles graves qui finissent par affecter tout leur métabolisme : obésité, diabète, maladies comme Alzheimer.
Résumé publ. sur arte.tv