L’ours en moi / Roman Droux

Depuis sa plus tendre enfance, le réalisateur suisse Roman Droux est fasciné par les ours et rêve de les rencontrer. Emmené par le biologiste David Bittner, il décide de se rendre en Alaska pendant les mois d’été à la recherche de cet animal fabuleux. Les deux aventuriers vont alors découvrir un monde captivant et pénétrer dans le royaume des ours, là où la nature ne connaît pas la civilisation.
Résumé sur swissfilm.ch


Animal / Cyril Dion

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.
résumé publ. sur allocine.fr


La panthère des neige / Marie Amiguet

Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. Résumé publ. sur allocine.fr


Vertige du cosmos / Trinh Xuan Thuan

vertige du cosmos

De tous temps, l’homme n’a cessé de lever les yeux vers le ciel. Observant la régularité de certains cycles, il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions clefs : l’espace et le temps. Dans ce texte très illustré, Trinh Xuan Thuan nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres et décrit l’irruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusqu’aux fulgurances d’Einstein, qui consacra l’espace-temps. Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourd’hui : l’Univers est-il fini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ? Cette brève histoire du ciel ne se contente pas d’éclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire : l’alliance éternelle entre l’homme et le cosmos.

Flammarion, 2021


A contresens : voiture électrique : la grande intoxication / Jérôme Piguet


La voiture électrique est au coeur d’une guerre de l’information. Créer ou diffuser des fakes news permet à de nombreux lobbies ou groupes d’intérêts de ralentir des lois ou gagner du temps. Ce documentaire reprend une à une les informations diffusées dans les médias, enquête sur le terrain pour les confirmer ou les infirmer et part à la recherche de ceux qui manipulent l’information.

Nous Prod, 2021


La sorcellerie : mythes et réalités : archaïsmes, traditions et renouveaux / Lionel Obadia

la sorcellerie

Charmes, sortilèges, maléfices… ces symboles d’un passé que l’on croyait révolu sont toujours bien présents aujourd’hui. De la figure sympathique d’Harry Potter, en passant par le vaudou, les sorcières et autres cultes sataniques, ou encore les croyances populaires et la magie en ligne, la sorcellerie n’a pas quitté la scène des sociétés humaines.
Au travers d’une analyse historique et sociologique, illustrée de nombreux exemples passés et récents, Lionel Obadia montre ici que la pérennité de la sorcellerie tient à sa capacité à pourvoir en significations surnaturelles là où le rationalisme et la religion montrent leurs limites, et à fournir des moyens d’action sur un destin qui reste encore et toujours source de questionnement pour l’homme.

Le Cavalier Bleu, 2022


Banksy : tout (ou presque) sur l’inconnu le plus célèbre au monde / Alessandra Mattanza ; préf. John Brandler

banksy

Qui est Banksy ? En réalité, la vraie question n’est pas de savoir qui il est, mais ce qu’il est, car c’est bien à travers son oeuvre que son engagement, clair et sans ambiguïté, se révèle au monde.

Gallimard, 2021




Tous les sexes sont dans la nature / Thierry Lodé

tous les sexes sont dans la nature

Le sexe est une étrange affaire. Entre l’hermaphrodisme du ver de terre, les étreintes homosexuelles des lions et la transsexualité des dorades, la nature présente une multitude de sexualités. Certains s’enlacent sans pénétration tandis que d’autres arborent des pénis démesurés. Chez les uns comme chez les autres, l’hétérosexualité est loin d’être la règle. Mais que racontent la masturbation des macaques ou l’inconstance sexuelle des dauphins ? Que ce n’est pas la procréation qui guide l’animal dans le passage à l’acte mais la recherche du plaisir. Dans cet univers où les sexualités jouent à se distordre et à s’emmêler, Thierry Lodé dévoile le véritable rôle du sexe qui n’est rien de moins que le moteur de l’évolution, celui qui rend possible la biodiversité !

humenSciences. Mondes animaux


Le marathon du messager : histoire des vaccins à ARN messager

le marathon du messager

Face à la pandémie de la Covid-19, les vaccins à ARN messager sont aujourd’hui en passe de sauver l’oecoumène. De la découverte de l’ARNm (par François Jacob et François Gros) à l’approbation de son usage thérapeutique, six décennies se seront écoulées. Les premières recherches d’un ARNm médicament remontent aux années 1990. Ces pages retracent les risques énormes pris par ces pionniers et les investisseurs pour fonder des entreprises de biotechnologie, maillons incontournables du succès médical et industriel.
Le développement de ces biotechs – chronologiquement, CureVac, BioNtech et Moderna – relate une fantastique histoire humaine aux facettes multiples : scientifique, technologique, industrielle, et socio- économique.

EDP sciences, 2022


Cette planète n’est pas très sûre : histoire des six grandes extinctions / Alexis Jenni

cette planète n'est pas très sûre

Ce livre est un livre du bonheur, celui que la science procure dans l’ivresse de chercher, de découvrir, de comprendre et, par là, à chacun d’entre nous de s’enrichir. L’auteur, écrivain reconnu et grand amateur de sciences, y raconte l’histoire de notre planète à travers les cinq extinctions massives d’espèces qu’elle a traversées et évoque la sixième qui menace Homo Sapiens… Dans ce livre, tout est vrai, mais délesté de ce qui pourrait être préjudiciable à la clarté du récit afin de le rendre parfaitement accessible même aux non scientifiques. C’est de la pop science : l’auteur raconte pour faire connaître et pour émerveiller…

humenSciences, 2022


Les portes de la perception animale / Benoit Grison ; ill. Arnaud Rafaelian

les portes de la perception animale

L’univers sensoriel du chat, du poulpe ou encore de la mouche nous est largement étranger, car ce ne sont pas cinq, mais près d’une dizaine de sens distincts qui sont mis à contribution dans le monde animal ! Pourquoi le calmar Architeuthis possède-t-il un oeil de la taille d’un ballon de volley-ball ? Les phéromones jouent-elles un rôle dans les relations entre les humains ? Comment les grands singes détectent-ils les molécules végétales aptes à les soigner ? Est-il vrai que les éléphants perçoivent les infrasons, et les ornithorynques le champ magnétique entourant leurs proies ? A toutes ces questions, les neurosciences apportent désormais des réponses à la fois claires et fascinantes : l’être humain et ses sens ne constituent nullement un sommet de l’évolution ! Illustré avec précision et humour par les dessins d’Arnaud Rafaelian, cet ouvrage nous ouvre les portes de la perception animale. 

Delachaux et Niestlé, 2021


L’entreprise altruiste : s’enrichir en donnant tout! /
Isaac Getz et Laurent Marbacher

l'entreprise altruiste

Et si donner sans réserve était, dans le domaine économique, la clé du succès ? Les auteurs sont partis explorer l’univers inconnu – ou presque – des entreprises altruistes. Implantées en France, en Scandinavie, aux États-Unis ou au Japon, elles génèrent des bénéfices tout en obéissant à un credo : servir l’autre sans condition. Qui sont-elles ? Une laiterie française qui rémunère ses fournisseurs près du double du prix du marché, une entreprise d’accueil de séminaires dont les clients sont traités en amis, un grand labo pharmaceutique qui privilégie l’émotion des patients et de leurs familles…Cette enquête captivante, écrite dans un style vif et nourrie d’exemples concrets, offre une voie pour réinventer radicalement l’entreprise de demain.

Flammarion, 2022


Le corps confiné : et après : quels enseignements? / Laurent Branchard

le corps confiné

Quelles sont les conséquences du confinement sur notre santé mentale et physique ? Quels traumatismes nouveaux a t-il généré ? Quel processus thérapeutique peut-on engager à distance ? Le confinement général d’une grande partie de la population durant de longues semaines, la confrontation directe pour ceux qui étaient en première ligne avec les malades du Covid 19 laissera – à n’en pas douter – des traces sur la santé mentale et physique d’une population impactée dans toutes ses composantes générationnelles. Cette expérience inédite par son ampleur dans l’histoire de l’humanité soulève pour les soignants du corps et de la psyché de nombreuses questions : – sur les enjeux cliniques et psychopathologiques des effets de la pandémie. Nos modèles actuels du traumatisme suffiront-ils à décrire les phénomènes nouveaux que nous observons ? – sur les enjeux techniques des séances en téléconsultation pour le patient et le thérapeute. Quels processus thérapeutiques peut-on engager à distance, ses intérêts et ses limites ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion dans un esprit d’un « retour sur expérience » plus que de savoir académique. Un partage d’expériences au coeur de l’articulation corps-psyché.

In press, 2021


Lettres européennes : histoire de la littérature européenne

lettres européennes

« L’Europe n’a pas réussi à penser sa littérature comme une unité historique et je ne cesserai de répéter que c’est là son irréparable échec intellectuel », écrit, en 2005, le romancier tchèque Milan Kundera. Irréparable ? C’est le défi que cet ouvrage veut relever : retracer l’histoire de la littérature du continent Europe, de l’Antiquité à nos jours. Période après période, chaque chapitre effectue un tour d’Europe, donnant un aperçu des évolutions littéraires les plus importantes de l’époque, suivi de l’étude d’un genre littéraire caractéristique, puis d’une présentation de quelques-uns des auteurs phares d’alors, dont le rayonnement éclaire encore notre littérature. Cette troisième édition est enrichie d’un chapitre consacré à l’écriture du XXIe siècle, composé de courts portraits d’écrivains d’aujourd’hui.
Une grande traversée de la littérature européenne, de Homère à Zadie Smith,en passant par Dante, Goethe, Baudelaire, Dostoïevski, Virginia Woolf, Cavafy, Auður Ava Ólafsdóttir et Olga Tokarczuk.

CNRS éd., 2021


Une histoire des luttes pour l’environnement : 18e-20e : trois siècles de débats et de combats

histoire des luttes

Savez-vous que dès la fin du XVIIIe siècle, le grand naturaliste allemand Alexander von Humboldt accuse l’Occident de causer la ruine des civilisations en détruisant la nature ? Que la première enquête officielle sur le changement climatique est menée en France en 1821 ? Que dès 1888 à Ashio, au Japon, les agriculteurs se mobilisent contre les conséquences néfastes des produits toxiques dispersés dans l’atmosphère par l’activité minière ? Qu’en 1958, en Union soviétique, les menaces industrielles pesant sur le lac Baïkal suscitent une mobilisation de la société civile ? Ou encore que dès 1959 le biologiste Raoul Lemaire définit les bases de l’agrologie pour une agriculture sans engrais chimiques ni pesticides ?
Riche d’une documentation visuelle jamais encore rassemblée, cet ouvrage constitue le premier panorama des luttes environnementales à l’échelle mondiale, de la fin du XVIIIe aux dernières années du XXe siècle. Cette mise en perspective historique a été rendue possible par le partage des recherches des quatre historiens co-auteurs de ce livre.

Textuel, 2021


Exterminez toutes ses brutes / Raoul Peck

Le colonialisme européen, 600 ans d’Histoire. Un documentaire choc !
Exterminez toutes ces brutes est un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l’histoire du colonialisme européen, de l’Amérique à l’Afrique. Repoussant les frontières du film documentaire de création, Raoul Peck organise une structure dramatique implacable, faite d’images d’archives et de séquences scénarisées incarnées par l’acteur Josh Hartnett (Pearl Harbor), tout en nous guidant à travers les heures les plus sombres de l’humanité jusqu’à aujourd’hui. En quatre épisodes, le cinéaste déconstruit la fabrication et les silences de l’histoire, cette Histoire dont l’Occident a constamment tordu les réalités. Il met à jour, sans compromis, l’idéologie du suprémacisme blanc et du racisme, obligeant le spectateur à repenser sa propre histoire intime et officielle. arte.tv


Femmes et littérature : une histoire culturelle / Collectif

Femmes et littérature, une histoire culturelle offre pour la première fois un ample panorama de la présence des femmes en littérature, du Moyen Âge au XXIe siècle, en France et dans les pays francophones.
Composé de deux volumes, l’ouvrage rend compte des multiples formes que prend leur production selon le temps auquel elles appartiennent : poésie, théâtre et roman, correspondance, journal intime et autobiographie, essai, pratique journalistique, littérature populaire et littérature pour enfants. Leur participation active à la vie littéraire, leur présence dans les cours et couvents, salons, cercles et académies, dans la presse et les médias, leur rapport au manuscrit, au livre et à l’édition, leurs réflexions sur l’éducation ainsi que sur leur «condition» spécifique sont analysés et mis en perspective.
Folio, 2020


Et à la fin, ils meurent : la Sale Vérité sur les contes de fées / Lou Lubie

Quels sales secrets cachent les contes de fées ? Lou Lubie déterre avec humour les contes originels, aussi sombres que croustillants, et questionne leur éthique parfois… surprenante !
De l’Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s’arrose à la vodka et le prince n’est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l’autrice aborde avec humour une réflexion sur l’éthique des contes : violence, sexisme, racisme… une exploration culturelle et littéraire passionnante !
Delcourt, 2021


Un art amoureux de nature : le land art et ses mutations / Muriel Berthou Crestey

Le Land Art permet d’attirer le regard sur ce qu’il y a de beau à contempler dans la nature. Le Land Art utilise le cadre et les matériaux de la nature : bois, terre, pierres, sable, rochers… Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle. Lorsque certaines disparaissent, il ne reste d’elles que des souvenirs photographiques.
Ides et Calendes, 2020


The brain : cinq nouvelles du cerveau / Jean-Stéphane Bron

Pourrons-nous répliquer le cerveau humain sur ordinateur ? Le connecter à des machines ? Envoyer des robots coloniser l’univers ? En ce début de 21e siècle, la science-fiction est entrée dans les laboratoires. Aux recherches qui visent à comprendre le fonctionnement de notre cerveau biologique répondent des progrès spectaculaires dans le développement de l’intelligence artificielle. Le film s’ouvre sur l’histoire d’un père et de son fils. Leur confrontation nous entraîne vers d’autres histoires qui dessinent la carte d’un Futur à la fois fascinant et inquiétant.
Bande à Part Film, 2021


Travail, salaire, profit / Gérard Mordillat



Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent 21 chercheurs du monde entier, économistes, sociologues, historiens, anthropologues, philosophes, sur les concepts fondamentaux de l’économie : le travail, l’emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché. arte.tv