La mobilité de demain : Quels moyens de transport pour le futur ?

À quoi ressemblera la mobilité de demain ? Au XIXème siècle, le dirigeable Zeppelin était l’incarnation même de l’innovation. Aujourd’hui, alors que certains conçoivent des moyens de transports de plus en plus connectés, autonomes et rapides tels que l’Hyperloop, un train propulsé à grande vitesse, d’autres se tournent vers des alternatives plus écologiques et durables.
Source : Arte


Tu mourras moins bête

Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël sont de retour ! « Tu mourras moins bête » revient pour une troisième saison désopilante. Sous la plume de Marion Montaigne et avec la voix, truculente, de François Morel, ils se mettent en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien.
Source : Arte


Pasteur et Koch : un duel de géants dans le monde des microbes

Légendes de la science, le Français Louis Pasteur et l’Allemand Robert Koch se sont affrontés à l’heure de la découverte de la transmission des maladies par les microbes. Un tournant captivant dans l’histoire de la médecine.
Source : Arte


Mystérieux trous noirs

L’étude des trous noirs, objets les plus énigmatiques de notre cosmos, révolutionne notre compréhension de l’univers. Une découverte spectaculaire de ces singularités physiques, guidée par l’astrophysicienne Janna Levin.
Source : Arte


La magie du cosmos : Un voyage à travers l’espace et le temps

Partez en immersion dans les découvertes majeures de la cosmologie et de la physique quantique, qui transforment la perception du monde qui nous entoure : le temps ne serait qu’une illusion, tandis qu’il existerait des mondes parallèles qui obéiraient à une logique différente de notre univers…
Source : Arte


Xenius – Produits électroniques, entre performance et éthique

Chaque année, des millions de tonnes d’appareils électriques finissent à la décharge, soit parce qu’ils ne fonctionnent plus, soit parce que leur propriétaire leur préfère une version plus moderne. Autant de déchets qui nuisent à l’environnement et gaspillent de précieuses matières premières.
Source : Arte


À votre santé !

Nouvelle année, nouveau départ pour se sentir serein dans son corps et dans sa tête. Avec l’aide de la science, qui nous aide à mieux comprendre comment nous fonctionnons, quels sont les aliments ou les les pratiques bénéfiques à notre bien-être . Alimentation, méditation, yoga, sport… ARTE vous souhaite une très bonne santé et une année 2020 bien dans vos baskets !
Source: Arte


Maîtriser l’énergie des étoiles, la révolution de demain

Pourra-t-on un jour maîtriser l’énergie qui fait briller Soleil et étoiles ? Une enquête remarquable sur les recherches menées pour conquérir la fusion nucléaire, grand espoir du futur.
Source: Arte


Green Blood, enquêtes sur des crimes écologiques – Episode 1

Quarante journalistes formant une équipe internationale poursuivent les enquêtes de confrères menacés, emprisonnés ou assassinés pour avoir enquêté sur le coût environnemental de l’industrie minière. En Inde par exemple, un journaliste a été brûlé vif tandis qu’au Guatemala, un enquêteur passe dans la clandestinité après avoir dénoncé la pollution causée par une mine de nickel.
Source : RTS Le projet Greenblood

Green Blood – Episode 2
Green Blood – Episode 3
Green Blood – Episode 4


Les lentilles : le remède à la faim dans le monde

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est lentilles.jpg

Nourrissante, bon marché et facile à cultiver, la lentille fait figure d’aliment providentiel. Cultivée aussi bien en Inde qu’en Éthiopie ou en Amérique du Nord, cette plante pourrait être un remède possible à la malnutrition.
Source : Arte


Les forêts du Grand Nord

De l’Amérique du Nord au Japon en passant par la Finlande et la Russie, l’immense taïga, parsemée de pins enneigés et sillonnée de rivières impétueuses, abrite orignaux, loups et tigres de Sibérie. La forêt y possède une capacité inouïe et méconnue : le feu, parfois volontairement déclenché par ses gardiens, lui permet de se régénérer, à la façon d’un phénix qui renaît de ses cendres.
Source : Arte


Xenius – Quelle sera la nourriture du futur ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est xenius_nourriture-du-futur.jpg

Augmentation du nombre de citadins, populations vieillissantes, changement climatiques sont autant de facteurs auxquels s’adapte l’industrie agroalimentaire. Où et comment cultiverons-nous demain le contenu de notre assiette ? Dörthe et Pierre visitent une start-up berlinoise qui fait pousser salades, herbes et légumes sous lumière artificielle et grâce à un système d’irrigation automatique.
Source : Arte


Xenius – Les bioplastiques : une solution pour l’environnement ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est xenius-bioplastiques.jpg

Omniprésent, le plastique pose d’énormes problèmes en termes de gestion des ressources et des déchets. Mais une alternative pourrait payer : les variantes biodégradables fabriquées à partir de végétaux. En Allemagne, les présentateurs de « Xenius » en apprennent plus sur cette alternative produite industriellement, qui pourrait contribuer à remédier aux problèmes environnementaux.
Source : Arte


Xenius – Innovations durables : le défi écologique

Aujourd’hui, il est plus important que jamais de prendre en compte la dimension écologique dans les inventions humaines. Quelle forme ces nouvelles réalisations pourraient-elles prendre ? Les présentateurs de « Xenius » s’associent à des chercheurs du Munich Maker Lab pour relever ce défi et créer des produits respectueux de l’environnement.
Source : Arte


Batteries au lithium: batterie miracle ou calamité ?

Les batteries au lithium affichent aujourd’hui les meilleures performances. Du coup, elles se multiplient : du téléphone portable à la voiture électrique et bientôt, peut-être à l’avion stratosphérique. Mais elles posent aussi beaucoup de problèmes : comment extraire le lithium sans priver d’eau les populations proches des gisements ? Sous nos latitudes, la question qui se pose est de savoir comment recycler ces millions de batteries au lithium ? ABE a branché ses électrodes pour vous mettre au courant.
Cette émission ne peut être vue que depuis la Suisse pour des questions de droits concernant un des reportages qui traite de l’extraction du lithium en Argentine.
Source : RTS


Xenius – Se chauffer : les méthodes écologiques

Comment fonctionne le chauffage écologique ? Les présentateurs de « Xenius » explorent les coulisses d’un « village bioénergétique », découvrent les nouvelles technologies de chauffage et s’interrogent sur les méthodes écologiques de demain.
Source: Arte


Xenius – Qui protège nos données sur les réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, Instagram et consorts font partie intégrante de notre quotidien. Le revers de la médaille ? Les propriétaires de ces réseaux collectent une multitude d’informations à notre sujet, qu’ils exploitent par la suite, comme l’a récemment prouvé le scandale Cambridge Analytica. Quelle part de notre vie dévoilons-nous en ligne, et à quel prix ? Enquête.
Source: Arte


Consommer bio, vraiment bon pour la santé et pour la nature ?

Le cahier des charges de l’agriculture biologique n’autorise ni pesticide de synthèse, ni engrais chimique. Seuls les traitements naturels sont acceptés. Mais manger bio ne veut pas nécessairement dire manger sainement. Dans le bio, on trouve en effet aussi des produits transformés trop sucrés ou trop gras ou contenant des additifs discutables. ABE vous propose un passage en revue d’une série de produits achetés dans des commerces suisses et souvent consommés au petit-déjeuner. 38 produits bio, avec des ingrédients locaux et importés ont été testés par un laboratoire, afin de vérifier s’ils sont vierges de toutes trace de pesticides.
Source: RTS


E171, E551, des additifs alimentaires nocifs pour la santé ?

Le dioxyde de titane (E171) et le dioxyde de silicium (E551) sont tous deux des additifs alimentaires. Ils font partie de la composition de nombreux produits pour leurs propriétés particulières : le dioxyde de titane rend par exemple les bonbons plus brillants et plus colorés. Le dioxyde de silicium, quant à lui, permet, entre autres, aux poudres de rester légères sans se compacter. Toutefois les propriétés de ces additifs ne sont effectives sous forme de nanoparticules, mesurables en milliardième de mètre. Mais trouve-t-on ces nanoparticules dans les produits suisses ? ABE a fait tester 15 produits alimentaires qui contiennent selon leurs étiquettes les additifs E171 et E551. Le but étant de détecter la proportion de nanoparticules non mentionnée sur les emballages.
Source : RTS-ABE