Xenius – Le sucre : une douce menace

La fameuse formule de Paracelse « c’est la dose qui fait le poison » s’applique parfaitement au sucre. Obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires : les risques liés à une alimentation trop riche en glucides sont nombreux. Pour éviter ces pathologies, il faut réduire notre consommation de sucre. Mais comment notre corps réagit-il quand nous le sevrons ?
Source : Arte


Xenius – L’anorexie : quand manger devient un problème

De plus en plus de jeunes s’avèrent obnubilés par leur physique. Cette obsession de l’apparence peut s’accompagner de pathologies graves telles que l’anorexie, le trouble alimentaire le plus répandu en Allemagne et en France. Beaucoup ignorent qu’elle est la première cause de décès parmi les affections psychiatriques.
Source : Arte


Xenius – Surprenants virus

Dangereux, les virus ne présentent pourtant pas que des défauts. Ils sont en effet dotés de « superpouvoirs » qui leur permettent, par exemple, de contribuer à l’évolution des espèces ou à la destruction des bactéries. Quelles sont les propriétés bénéfiques des virus et comment les mettre à profit ?
Source : Arte


Le retour de la vie sauvage : quand l’Homme laisse sa place à la nature

Alors que la biodiversité est plus que jamais menacée, la faune et la flore semblent regagner du terrain sur certains territoires. Les animaux sauvages pénètrent dans nos jungles urbaines et s’adaptent à cet environnement. Des humains s’engagent avec succès pour réintroduire certaines espèces, « renaturer » un fleuve ou repenser des infrastructures pour relâcher l’emprise de l’Homme sur la nature.
Source : Arte


ARTE Regards – Un monde sans oiseaux

De plus en plus d’oiseaux des prairies et des champs disparaissent. Leurs sources de nourriture se raréfient et les sites de nidification se réduisent comme peau de chagrin. De plus, les grands immeubles aux façades vitrées, l’agriculture intensive et les éoliennes entraînent un net recul des populations d’oiseaux.
Source : Arte


Notre ami l’atome : un siècle de radioactivité

Nourri par la parole de victimes et par l’éclairage d’experts, un panorama, aussi poignant que documenté, de la série des contaminations qui ont émaillé un siècle de radioactivité dans le monde.
Source : Arte


Astronomie : voyage vers les étoiles !

Les nuits estivales, souvent chaudes et sans nuages, invitent à observer l’étincelant ciel nocturne. L’œil fixé à un télescope ou à bord d’un engin spatial, découvrez l’univers qui nous entoure et les mystères de l’espace. Un voyage en Astronomie pour explorer le cosmos… et garder la tête dans les étoiles.
Source : Arte


Les défis de la transition écologique : de l’Homme prédateur à l’Homme résilient

« ll est temps d’agir ». Pour que l’être humain préserve le climat et amorce la transition vers une cohabitation respectueuse avec la nature, au lieu d’une domination destructrice. ARTE se penche sur les défis écologiques du moment, en particulier le réchauffement climatique et ses conséquences. Un diagnostic inquiétant mais aussi des idées – nombreuses – pour inverser le cours des choses.
Source : Arte


Le grand mystère des mathématiques

Omniprésentes dans les sciences et les technologies, les mathématiques sont-elles une invention ou une découverte, un outil élaboré par l’être humain ou le langage même de l’univers ? Une enquête vertigineuse et originale au coeur d’un débat fascinant qui dure depuis l’Antiquité.
Source : Arte


Tu mourras moins bête

Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël sont de retour ! « Tu mourras moins bête » revient pour une troisième saison désopilante. Sous la plume de Marion Montaigne et avec la voix, truculente, de François Morel, ils se mettent en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien.
Source : Arte


E171, E551, des additifs alimentaires nocifs pour la santé ?

Le dioxyde de titane (E171) et le dioxyde de silicium (E551) sont tous deux des additifs alimentaires. Ils font partie de la composition de nombreux produits pour leurs propriétés particulières : le dioxyde de titane rend par exemple les bonbons plus brillants et plus colorés. Le dioxyde de silicium, quant à lui, permet, entre autres, aux poudres de rester légères sans se compacter. Toutefois les propriétés de ces additifs ne sont effectives sous forme de nanoparticules, mesurables en milliardième de mètre. Mais trouve-t-on ces nanoparticules dans les produits suisses ? ABE a fait tester 15 produits alimentaires qui contiennent selon leurs étiquettes les additifs E171 et E551. Le but étant de détecter la proportion de nanoparticules non mentionnée sur les emballages.
Source : RTS-ABE