Fessenheim – le début de la fin du nucléaire ?

La centrale nucléaire de Fessenheim, à quelques kilomètres de Bâle, a définitivement fermé au début 2020. A l’image de la centrale suisse de Mühleberg, elle aussi arrêtée récemment, les exploitants vont devoir inventer un démantèlement complexe et très coûteux. Ces démantèlements marquent-ils le début de la fin de l’énergie atomique ?
Source : RTS


Vox humana

Que se passe-t-il lorsque l’on chante, au point de vue scientifique et émotionnel? Que vit un chanteur lorsque le spectacle est « magique » ? Après « Die Wiesenberger », ce film magnifique sur un chœur d’hommes de Nidwald, Bernard Weber poursuit son exploration du mystère, de la puissance et de la magie de la voix humaine.
Source : RTS


L’homme a mangé la Terre

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme) et de la détérioration continue de la planète.
Source: Arte


Les gènes : tout un programme !

Ce que nous sommes en tant qu’individu est en grande partie déterminé par un programme génétique. La science comprend de mieux en mieux ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes, comment cela nous est transmis mais aussi comment les générations évoluent, comment la génétique peut être source de dysfonctionnements mais aussi un levier pour les résoudre. Voyage dans notre infiniment petit, au pays des gènes.
Source : Arte


Les défis de la transition écologique : De l’Homme prédateur à l’Homme résilient

« ll est temps d’agir ». Pour que l’être humain change son rapport à la planète et amorce la transition vers une cohabitation respectueuse au lieu d’une domination destructrice. ARTE se penche sur les défis écologiques du moment, en particulier le réchauffement climatique et ses conséquences. Un diagnostic inquiétant mais aussi des idées – nombreuses – pour inverser le cours des choses.
Source : Arte


COVID-19 : quoi de neuf ?

Le Covid-19, cette maladie émergente qui déboussole le monde médical, comment affecte-t-elle l’organisme humain, à tous les âges ? 36.9° fera le point sur la transmission du virus, la maladie et les pistes de traitements.
Source : RTS


Les sacrifiés du smartphone

Quels coûts sociaux, sanitaires et humains se cachent derrière nos chers smartphones ? Des milliers d’ouvriers chinois ont contracté des maladies incurables provenant de produits chimiques peu chers utilisés pour créer les composants électroniques. Il se battent pour faire reconnaître la responsabilité des entreprises qui les emploient.
Source : RTS


ARTE Regards – Des solutions pour réduire les déchets

Boîtes de conserve, plastique ou carton, presque tout ce que nous achetons est emballé. Chaque Allemand produit 226 kilos d’emballage par an. Or, nombre de ces déchets ne peuvent pas être totalement recyclés et, faute d’une élimination appropriée, finissent dans la nature et y restent. Des idées pour sortir du cercle vicieux de l’emballage existent pourtant. 
Source : Arte


Quelle stratégie pour un bon déconfinement ?

C’est quoi un coronavirus ? Est-ce qu’il a été créé par l’Homme ? Quand trouvera-t-on un vaccin contre le COVID-19 ? Pour combattre un virus, il est nécessaire de le connaître. Des chercheurs du monde entier sont sur le pied de guerre pour comprendre son fonctionnement, sa propagation, et trouver des remèdes ou un vaccin.
Source : Arte


Le grand mystère des mathématiques

Omniprésentes dans les sciences et les technologies, les mathématiques sont-elles une invention ou une découverte, un outil élaboré par l’être humain ou le langage même de l’univers ? Une enquête vertigineuse et originale au coeur d’un débat fascinant qui dure depuis l’Antiquité.
Source : Arte


Xenius – Fais-moi peur : les dessous du grand frisson

Si les films d’horreur et d’épouvante font florès, c’est que l’être humain a toujours aimé se faire peur. Les chercheurs parlent d’un véritable « plaisir de la peur ». Comment le corps réagit-il dans une situation anxiogène ? Et pourquoi certains en éprouvent-ils une forme de jouissance ? 
Source : Arte


Xenius – Les muscles : un esprit sain dans un corps actif

Les muscles nous apportent force, vitesse et souplesse. De plus, certaines des substances chimiques qu’ils sécrètent lorsque nous les faisons travailler ont un impact sur notre cerveau, tandis que d’autres aident à prévenir le diabète ou l’infarctus. Ces découvertes attestent des effets bénéfiques, à tout âge, de la pratique sportive sur notre santé.  
Source : Arte


Intelligence artificielle : entre progrès et dérives


La Commission européenne a présenté le 19 février une nouvelle stratégie pour encadrer l’intelligence artificielle. L’instance européenne souhaite des applications « dignes de confiance ». Objectif : établir des règles pour les usages pouvant présenter des risques pour la santé et le respect des droits fondamentaux. Santé, sciences, technologie, culture… L’IA offre autant de perspectives de progrès dans divers domaines qu’elle ne présente de dangers. ARTE Info fait le point.
Source : Arte


Xenius :Agriculture en crise : quelles solutions pour de nouvelles pratiques agricoles?

Avec des méthodes de production industrielle accusées de nuire à l’environnement et à notre santé, l’agriculture conventionnelle est de plus en plus décriée. Scientifiques et agriculteurs recherchent des solutions alternatives afin d’élaborer des pratiques plus respectueuses des hommes et de la nature. Quelles sont les pistes d’une agriculture plus durable ?
Source : Arte


Xenius – Cellules grises : comment marche notre cerveau

Organe irremplaçable, le cerveau contrôle nos perceptions, nos sentiments et nos réflexions. À Magdebourg, les présentateurs de « Xenius » découvrent comment il fonctionne, mais aussi comment stimuler leur mémoire, en activant leurs « cellules grises ».
Source : Arte


Vers un monde sans oiseaux ?

Comment la monoculture intensive et les pesticides font chuter la population des oiseaux des champs. Gros plan sur des espèces que nous pouvons encore sauver.
Source : Arte


Le blob, un génie sans cerveau

Ni animal, ni plante, ni champignon, le blob est un organisme vivant dont l’étude passionne les chercheurs. Une formidable enquête sur une drôle de créature.
Source : Arte


Tu mourras moins bête

Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël sont de retour ! « Tu mourras moins bête » revient pour une troisième saison désopilante. Sous la plume de Marion Montaigne et avec la voix, truculente, de François Morel, ils se mettent en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien.
Source : Arte


La magie du cosmos : Un voyage à travers l’espace et le temps

Partez en immersion dans les découvertes majeures de la cosmologie et de la physique quantique, qui transforment la perception du monde qui nous entoure : le temps ne serait qu’une illusion, tandis qu’il existerait des mondes parallèles qui obéiraient à une logique différente de notre univers…
Source : Arte


ARTE Regards – Quand la nature protège l’agriculture

Les pommes et le vin font partie des denrées alimentaires dont la production utilise le plus de pesticides. Pourtant, il existe de nouvelles méthodes, et on peut faire de la nature une alliée. Et les commerçants comme les consommateurs peuvent aussi contribuer à changer la donne, notamment en acceptant les fruits qui ont un petit défaut.
Source : Arte


Les lentilles : le remède à la faim dans le monde

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est lentilles.jpg

Nourrissante, bon marché et facile à cultiver, la lentille fait figure d’aliment providentiel. Cultivée aussi bien en Inde qu’en Éthiopie ou en Amérique du Nord, cette plante pourrait être un remède possible à la malnutrition.
Source : Arte


Consommer bio, vraiment bon pour la santé et pour la nature ?

Le cahier des charges de l’agriculture biologique n’autorise ni pesticide de synthèse, ni engrais chimique. Seuls les traitements naturels sont acceptés. Mais manger bio ne veut pas nécessairement dire manger sainement. Dans le bio, on trouve en effet aussi des produits transformés trop sucrés ou trop gras ou contenant des additifs discutables. ABE vous propose un passage en revue d’une série de produits achetés dans des commerces suisses et souvent consommés au petit-déjeuner. 38 produits bio, avec des ingrédients locaux et importés ont été testés par un laboratoire, afin de vérifier s’ils sont vierges de toutes trace de pesticides.
Source: RTS


E171, E551, des additifs alimentaires nocifs pour la santé ?

Le dioxyde de titane (E171) et le dioxyde de silicium (E551) sont tous deux des additifs alimentaires. Ils font partie de la composition de nombreux produits pour leurs propriétés particulières : le dioxyde de titane rend par exemple les bonbons plus brillants et plus colorés. Le dioxyde de silicium, quant à lui, permet, entre autres, aux poudres de rester légères sans se compacter. Toutefois les propriétés de ces additifs ne sont effectives sous forme de nanoparticules, mesurables en milliardième de mètre. Mais trouve-t-on ces nanoparticules dans les produits suisses ? ABE a fait tester 15 produits alimentaires qui contiennent selon leurs étiquettes les additifs E171 et E551. Le but étant de détecter la proportion de nanoparticules non mentionnée sur les emballages.
Source : RTS-ABE