Énergie éolienne, la controverse

Considérées par certains comme la source d’énergie du futur, les éoliennes sont honnies par d’autres en raison de leur nuisance sonore et esthétique, ainsi que des risques qu’elles induisent, par exemple pour la faune. Une équipe de cardiologues de Mayence explique l’impact sanitaire des infrasons.
Source : Arte

Le cosmos et les origines de la vie

Les trous noirs, mais également les météorites, auraient joué un rôle déterminant dans l’apparition de la vie sur Terre. Coup de projecteur sur des théories novatrices.
Source : ARTE

L’Homme et la Lune

Cette mini-série en trois volets propose une fascinante exploration historique et scientifique de la relation entre l’homme et la Lune. Elle rythme nos nuits, régule les marées et aurait même une influence sur notre humeur. Tandis que se prépare une nouvelle mission habitée vers la Lune, certains parlent d’elle comme du futur « nouveau continent » de la Terre et elle continue de faire rêver ceux qui la contemple d’ici-bas.
Source : ARTE

Xenius – L’amour, quand les hormones s’agitent

Associé à une multitude d’hormones, au premier chef l’ocytocine, surnommée « hormone de l’attachement », l’amour fascine les chercheurs du monde entier. Comment naît-il ? Comment réagit le corps humain lorsqu’on est épris d’une personne ? À l’Institut de psychologie médicale de Heidelberg, les présentateurs de « Xenius » se prêtent à de surprenantes expériences.
Source : Arte


Comment vérifier une info, une vidéo ou une photo

Comment savoir si une information est fiable ou si une image correspond bien à sa description? Et comment être sûr qu’une vidéo a bien été tournée à la date et dans le lieu annoncés? Voici quelques trucs simples pour ne pas se faire avoir.
Source : RTS


Perburbateurs endocriniens : les enfants contaminés

Ils se cachent dans notre alimentation, dans nos habits, dans nos cosmétiques, nos meubles ou même les jouets de nos enfants… Ils? Ce sont les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques pour la plupart inventées par l’homme et qui ont la capacité de dérègler notre système hormonal.
Source : RTS


iHuman – L’intelligence artificielle et nous

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’humanité ? Ce documentaire prend la mesure de l’emprise des algorithmes sur nos vies. Il donne la parole à ceux qui débattent de l’IA (sociologues, avocats des droits de l’homme, scientifiques ou journalistes d’investigation) et à ceux qui l’inventent, comme Jürgen Schmidhuber et Ilya Sutskever, à la posture ambivalente.
Source : Arte


Des robots et des hommes

Les robots pourront-ils un jour remplacer l’homme, voire le dépasser ? Une enquête passionnante sur l’intelligence artificielle, ses promesses et ses risques.
Source : Arte


La grande malbouffe

Que mangeons-nous réellement en avalant un cordon bleu industriel ? Ce documentaire met la main à la pâte pour déconstruire les pratiques souvent douteuses de l’industrie agroalimentaire.
Source : Arte 


Océans, le mystère plastique

Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n’en retrouvent que 1 %. Où est passée l’immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.
Source : Arte


Gluten, l’ennemi public ?

personne sur 10 pourrait manifester une intolérance au gluten. Comment un aliment consommé sur des millénaires par 80% de la population mondiale peut-il devenir toxique ? Le prix moyen d’un produit sans gluten dépasse de 200% le prix de son homologue : le rêve pour une industrie dont les clients doivent doubler les dépenses alimentaires.
Source : RTS


Xenius – Le dark web : commerce illégal et liberté politique

Non, le dark web ne regorge pas que d’armes, de drogues et de tueurs à gages. Il permet aussi aux lanceurs d’alerte de faire passer des documents confidentiels en préservant leur anonymat et leur sécurité. Dans des pays comme la Chine ou la Russie, c’est également un moyen de contourner la censure, ce qui explique la présence de médias tels que le New York Times, la BBC, la Deutsche Welle ou même Facebook.
Source : Arte


Il était une fois Wikipedia : 20 ans d’encyclopédie en ligne

Il y a vingt ans, Wikipédia naissait avec l’ambition de démocratiser radicalement la production de savoirs. La promesse a-t-elle été tenue ?
Source : Arte


Climat : une guerre américaine

Les Américains vivent une histoire paradoxale avec leur environnement puisque c’est dans leur pays, premier pollueur mondial en CO2, que sont nés les lanceurs d’alerte et les premiers prises de conscience environnementales. On découvre ici sous un angle inédit combien le rapport à la nature et à l’environnement est, aux USA, une affaire culturelle et politique.
Source : RTS


Plastiques suisses, voici ce qu’on vous cache

En triant nos déchets nous pensons bien faire mais ils peuvent se retrouvent à l’autre bout du monde, notamment en Indonésie. Stockés dans d’immenses décharges à ciel ouvert ou brûlés par la population, ils créent de la pollution. Focus sur le projet The Sea Cleaners du navigateur Yvan Bourgnon. Présentation : Dominique Laresche
Source : RTS


Astronomie : voyage vers les étoiles !

Les nuits estivales, souvent chaudes et sans nuages, invitent à observer l’étincelant ciel nocturne. L’œil fixé à un télescope ou à bord d’un engin spatial, découvrez l’univers qui nous entoure et les mystères de l’espace. Un voyage en Astronomie pour explorer le cosmos… et garder la tête dans les étoiles.
Source : Arte


Les défis de la transition écologique : de l’Homme prédateur à l’Homme résilient

« ll est temps d’agir ». Pour que l’être humain préserve le climat et amorce la transition vers une cohabitation respectueuse avec la nature, au lieu d’une domination destructrice. ARTE se penche sur les défis écologiques du moment, en particulier le réchauffement climatique et ses conséquences. Un diagnostic inquiétant mais aussi des idées – nombreuses – pour inverser le cours des choses.
Source : Arte


Tu mourras moins bête

Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël sont de retour ! « Tu mourras moins bête » revient pour une troisième saison désopilante. Sous la plume de Marion Montaigne et avec la voix, truculente, de François Morel, ils se mettent en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien.
Source : Arte