Sophie Scholl – Ces femmes qui ont fait l’histoire

Un temps séduite avec ses amis par l’esprit de franche camaraderie des jeunesses hitlériennes, Sophie Scholl entrera très vite en résistance en rejoignant la Rose blanche qui veut convaincre ses compatriotes que le pays court à sa perte. Retour sur le parcours d’une femme d’exception.
Source : Arte


Faire l’histoire
Le buste de Néfertiti, naissance d’une icône

En 1912, un archéologue allemand découvre à Amarna, en Moyenne-Égypte, le buste de l’épouse du pharaon Akhenaton, la reine Néfertiti. Elle devient dès lors la « Joconde » de Berlin, et bientôt l’icône de la beauté féminine. L’historienne Bénédicte Savoy nous raconte comment les transferts d’objets archéologiques mobilisent l’imaginaire des sociétés industrielles, qui luttent pour conquérir, à travers le passé, les valeurs esthétiques du présent.
Source : Arte


Les séries documentaires d’histoire d’Arte

L’histoire n’est pas statique, c’est un passé vécu, une expérience et une mémoire. Selon le point de vue, la rétrospective apporte des réponses différentes qui nous aident à mieux comprendre le présent. Par le biais de séries documentaires de référence, les grands moments et les histoires individuelles deviennent une expérience universelle. Un voyage au long cours vecteur de savoir et de réflexion.
Source : Arte


Le dessous des cartes
La Chine, un pays, plusieurs visages

Une découverte de la Chine de l’intérieur avec l’exploration d’un territoire gigantesque et divers, d’un pays méconnu, où se côtoient différentes populations, marqué par de fortes disparités entre Est et Ouest, Han et minorités. Point de départ du voyage en cartes à Wuhan, cette ville du centre de la Chine d’où est partie la pandémie de Covid-19.
Source : Arte


Tchernobyl, la dernière bataille de l’URSS

35 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, retour sur l’incroyable bataille menée par l’Union Soviétique contre les radiations. C’est une histoire hors norme avec ses héros, ses traîtres et ses mensonges. Ce film en explore les enjeux historiques à moyen et long terme.
Source : RTS


1937 – La fin de l’innocence (1/2)

L’année 1937 vue à travers le parcours de Pablo Picasso, Ernest Hemingway et John F. Kennedy, trois témoins d’un monde qui s’apprête à basculer dans une inéluctable confrontation.
Source : Arte
Lien : 1937 – La fin de l’innocence (2/2)


« America is back! »

En 100 jours, comment Joe Biden a remis les États-Unis au centre du monde.
Source : RTS


Le roman de la colère

Roman de l’indignation et de la révolte, « Les raisins de la colère » a fait scandale aux Etats-Unis lors de sa parution. 80 ans plus tard, les thèmes traités par Steinbeck restent d’actualité : travail, injustice, ravages du capitalisme, financiarisation de l’économie, accueil des migrants. Ce livre culte s’est avéré prophétique.
Source : RTS


Afghanistan, pays meurtri par la guerre

Retour sur l’histoire d’un pays aussi beau que maudit : l’Afghanistan. Depuis les années 1970, le pays est pris au piège dans un cercle infernal de guerres et de conflits qui ne semblent pas pouvoir prendre fin. Comment et pourquoi tout cela a-t-il commencé ? Le destin de ce « beau pays » est incertain, pourra-t-il guérir de ses blessures et retrouver toute sa magie d’antan ? Arte


Birmanie, sous la botte

Après la répression sanglante des manifestants, jusqu’où ira la junte militaire ?
Source : RTS


Printemps arabes, 10 ans et après ?

Que reste-t-il des révolutions arabes et du combat pour l’égalité, en particulier entre hommes et femmes ?
Sources : RTS


Les grands mythes : L’Odyssée

Dix ans après le massacre de Troie par l’armée grecque, Zeus est seul sur l’Olympe, dans un palais vidé des dieux. Seule sa fille Athéna demeure à ses côtés. Elle tente de convaincre son père qu’il faut aider Ulysse, le dernier combattant grec à n’être pas rentré chez lui, à Ithaque. Là-bas, sa femme Pénélope subit la pression des prétendants qui rêvent de s’emparer du trône.
Source : Arte


Les combattantes

C’était il y a 50 ans, cette Suisse dans laquelle les femmes ne pouvaient pas voter ! Inimaginable pour Kelly, 18 ans. La jeune Vaudoise part en quête de récits d’aîné-e-s qui ont vécu cette époque où les femmes dépendaient d’un mari pour ouvrir un compte en banque ou renonçaient à une carrière en raison de leur sexe. 1971 – 2021 : portraits de femmes combattantes.
Source : RTS


Les coulisses de l’Histoire

L’histoire n’est pas une science exacte. Alors qu’en est-il d’Hitler, du président Reagan, du pape Jean-Paul II ou de l’explosion atomique sur Hiroshima ? En se fondant sur les derniers travaux des historiens, « Les coulisses de l’histoire » aborde des personnages et événements marquants du XXe siècle dans toute leur complexité pour en proposer une lecture inédite.
Source : Arte


Les grands mythes

Cette collection dédiée à la Grèce antique nous embarque dans une épopée homérienne à la rencontre des héros et dieux de la mythologie grecque. Passions, pouvoirs, trahisons, crimes odieux (si possible toujours en famille), rivalités et colères divines… En fusionnant animation, iconographie et art du récit, nous redécouvrons le mythe de l’Iliade et l’histoire de la Guerre de Troie sous un jour nouveau.
Source :RTS


Black Panthers (1/2)

L’histoire captivante de l’une des organisations les plus subversives et controversées du XXe siècle. D’inspiration marxiste-léniniste, les Black Panthers s’imposèrent comme une alternative radicale au mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King. Mêlant archives rares et nombreux témoignages, une plongée coup de poing au cœur du « Black Power ».
Lien : Black Panthers (2/2)
Source : Arte