Le Dessous des cartes – Le cyber, nouvel espace géopolitique

Les cyberattaques menacent aujourd’hui indifféremment les individus, les entreprises ou les États. Les présidentielles américaine et française de 2016 et 2017 ont obligé les gouvernements à reconnaître le « cyber » comme un instrument nouveau qu’il faut savoir manier, parfois pour s’en défendre. État des lieux cartographique.
Source : Arte


Main basse sur l’eau

Le prometteur marché de l’eau s’annonce comme le prochain casino mondial. Les géants de la finance se battent déjà pour s’emparer de ce nouvel « or bleu ». Enquête glaçante sur la prochaine bulle spéculative.
Source : Arte


Royaume désuni

Après le Brexit, un nouveau défi pour Boris Johnson : la dislocation du Royaume-Uni.
Source : RTS


Poutine, le nouvel empire

En 1991, la Russie est en dépression. L’Occident impose sa loi économique et géopolitique au pays sonné et humilié. Elu à la présidence en 2000, Vladimir Poutine veut renforcer le poids politique de la nation. Il commence par le faire en collaborant avec les Etats-Unis et leurs alliés, puis, se sentant dupé, en s’opposant à eux.
Source : RTS


Poutine, l’irrésistible ascension

En 2000, un documentariste russe filme de l’intérieur la première année au pouvoir de Vladimir Poutine. Près de vingt ans plus tard, Vitaly Mansky, désormais exilé, remonte ses archives et en propose une relecture critique. La fascinante naissance en direct d’un potentat surdoué, secret et cynique. Grand Prix « Documentaire international » au Fipadoc 2019.
Source : Arte


Histoire du trafic de drogue (1/3) – L’ère des empires

Au XIXe siècle, l’opium se répand à travers toute l’Asie, sous l’impulsion des puissances coloniales. Parallèlement, l’industrie pharmaceutique occidentale découvre des produits miraculeux: morphine, cocaïne, héroïne. L’addiction devient un fléau mondial.

Histoire du trafic de drogue (2/3) – L’heure des barons
Histoire du trafic de drogue (3/3) – Les territoires perdus
Source: RTS


Des femmes au cœur de l’histoire

Une découverte archéologique récente a révélé qu’une femme, durant l’ère des Vikings, aurait eu les mêmes honneurs posthumes qu’un grand chef guerrier. Qu’il s’agisse de Mata Hari, Dolores Ibarruri, Golda Meir ou encore de suffragettes patentées, ce sont autant de destins de femmes hors du commun qui offrent un regard éclairant sur la place des femmes dans l’Histoire.
Source: Arte


Crimes d’État

Terroristes, opposants politiques, journalistes, des milliers d’individus sont froidement éliminés chaque année. Peut-on assassiner au nom de la raison d’Etat ?
Source : RTS


Viols de guerre – 70 ans d’histoire d’une arme taboue

Une investigation inédite sur une arme taboue : les viols et l’esclavagisme sexuel commis par tous les belligérants de conflits armés. De Berlin en 1945 à la Syrie en 2015 en passant par l’Italie, le Japon, la Serbie, le Rwanda et la RDC, ce travail de mémoire et d’analyse dénonce le viol comme arme de destruction massive.  
Ce programme contient des scènes susceptibles de heurter certaines sensibilités
Source : RTS


Les coulisses de l’histoire – Hitler, l’art de la défaite

Cette passionnante collection documentaire en quatre volets, fondée sur les derniers travaux des historiens, nuance certaines idées ancrées dans la mémoire collective, en les restituant dans toute leur complexité. Dans ce volet : Adolf Hitler a laissé à la postérité l’image d’un stratège militaire hors pair. Et pourtant…
Source: Arte


La loi de la banane

Sur ce simple fruit s’est bâti un empire. Comment, entre 1899 et 1989, l’United Fruit Company a planté des bananes en Amérique centrale et y a dicté sa loi. Un éclairant retour aux sources d’une des premières multinationales.
Source : Arte


Réfugiés, la honte sans fin

Dans une Europe divisée sur la question migratoire, le sociologue suisse Jean Ziegler dénonce les « camps de la honte » en Grèce.
Source : RTS


Entre défilé militaire et parc d’attraction – Voyage en Corée du Nord

Ce voyage en Corée du Nord propose un aperçu édifiant de la dictature la plus fermée au monde. Les personnes interviewées semblent convaincues de vivre dans un pays de cocagne au bonheur menacé par le reste du monde, révélant l’ampleur de la propagande d’État, qui place le « président éternel » Kim Jong-il au centre d’une mythologie d’un autre âge.
Source : Arte


39-40, la guerre des images (1/2)

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 39-40-guerre-des-images.jpg

Au prisme des propagandes croisées des belligérants, Jean-Christophe Rosé revient avec finesse sur la « drôle de guerre » et sur la victoire éclair remportée en juin 1940 par l’Allemagne nazie contre les alliés français et britanniques.
39-40, la guerre des images (2/2)
Source : Arte


« Opération Rubicon », un réseau d’espionnage au cœur de la Suisse

Cette fois, c’est confirmé : la Suisse a hébergé l’opération d’espionnage la plus importante depuis la seconde Guerre mondiale. Longtemps suspectée, l’entreprise Suisse de matériel de communication Crypto était secrètement contrôlée par la CIA et l’espionnage allemand. Grâce à des machines truquées, plus de 100 pays à travers le monde, ont été espionnés. Que savait la Suisse ? Sa neutralité et ses relations diplomatiques sont compromises.
Source : RTS


L’URSS de Staline
: Le credo du totalitarisme

A la tête de l’Union soviétique pendant un quart de siècle, Staline a influé directement sur le destin de près de deux cents millions de Soviétiques. Quand politique agricole, politique économique et politique étrangère doivent être en accord avec l’idéologie au pouvoir c’est tout un Empire qui subit famines, terreur et répression.
Source : Arte


Marche ou crève – Le sauvetage de l’horlogerie suisse 

De 1975 à 1985, l’industrie horlogère suisse mange son pain noir. Des dizaines de milliers d’emplois sont supprimés et les faillites ne se comptent plus. Il lui faudra 10 ans pour rationaliser sa production, réinvestir dans l’innovation et retrouver un taux de change favorable aux exportations. Récit d’une chute et d’une renaissance.
Source : RTS


Mandela, le rêve inachevé

Trente ans après la fin de l’apartheid, les empreintes du régime ségrégationniste restent omniprésentes en Afrique du Sud.
Source: RTS


Quel monde voulons-nous ?

Le monde se fissure, notre planète étouffe et les Nations unies se portent mal. António Guterres est l’invité spécial de Géopolitis. A l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONU, le Secrétaire général lance une grande consultation mondiale pour relever les grands défis qui se posent à l’humanité.
Source: RTS


La Turquie, entre démocratie et autoritarisme

Le 9 octobre, la Turquie a lancé une offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie, des forces pourtant alliées des Occidentaux dans la lutte antidjihadiste. Cette attaque qui s’inscrit au nom de « la lutte contre le terrorisme », comme le prétend Ankara, a provoqué un tollé à travers le monde. Dans ce dossier, retrouvez une sélection de reportages et d’analyses pour mieux comprendre l’histoire d’un pays au coeur de nombreuses controverses, ainsi que sa situation politique et économique.
Source: Arte


Qui a peur de la Chine ?

La puissance chinoise, ses nouvelles routes de la soie et son modèle autoritaire sous le regard d’un diplomate.
Source: RTS


70 ans de la République populaire de Chine

Il y a 70 ans, le 1er octobre 1949, la République populaire de Chine était proclamée. De Mao Zedong à Xi Jinping, en passant par la rétrocession d’Hong-Kong et les manifestations de Tian’anmen, revenons sur près d’un siècle d’Histoire pour mieux comprendre l’ascension fulgurante d’une superpuissance.
Source: Arte


La Suisse sous couverture

En 1955, les services de renseignement américains et l’entreprise suisse Crypto AG concluent un accord confidentiel qui permettra l’espionnage des communications de 130 pays. Durant des décennies, un pan de l’industrie helvétique sera impliqué dans ces activités, malgré la « neutralité » du pays et avec la bénédiction du Conseil fédéral.
Source : RTS