L’odyssée de l’écriture

Un voyage à travers le temps et le monde pour comprendre la manière dont l’écriture a façonné les sociétés humaines au cours des millénaires. On y découvre l’histoire fascinante des origines, avec de nouvelles révélations d’archéologues et de philologues, mais aussi les secrets de fabrication des supports et des matériaux d’écriture du passé. Et pour finir, le dernier épisode interroge intelligemment nos usages contemporains à l’ère du numérique.
Source : Arte


La longue guerre : Iran-Israël-USA Chapitre 1 : Aux origines de l’affrontement

Au temps du Shah, l’Iran et Israël étaient des pays amis. La révolution islamique de 1979 fait diverger les ambitions et intérêts de Téhéran d’un côté et de Washington et Tel-Aviv de l’autre. Le choc se produit en 1982 quand les Israéliens envahissent le Liban où ils affrontent le Hezbollah, une nouvelle force chiite libanaise soutenue par l’Iran.
Source : RTS


Les enfants de Buchenwald – Une action humanitaire suisse

Après la capitulation de l’Allemagne en mai 1945, le gouvernement américain reproche à la Suisse d’avoir contribué à prolonger la guerre en maintenant ses relations économiques avec le régime nazi. Pour redorer son blason, la Conseil fédéral propose alors d’accueillir 2000 jeunes rescapés des camps de concentration. Dans les faits, seuls 370 « enfants de Buchenwald » ont été admis.
Source : RTS


Black Panthers (1/2)

L’histoire captivante de l’une des organisations les plus subversives et controversées du XXe siècle. D’inspiration marxiste-léniniste, les Black Panthers s’imposèrent comme une alternative radicale au mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King. Mêlant archives rares et nombreux témoignages, une plongée coup de poing au cœur du « Black Power ».
Lien : Black Panthers (2/2)
Source : Arte


Ku Klux Klan, une histoire américaine (1/2)

En archives et témoignages éloquents, ce documentaire en deux volets retrace l’histoire méconnue, car en partie refoulée, du « plus ancien groupe terroriste des États-Unis », qui a mis en œuvre par une violence largement impunie ses visées racistes, de 1865 à nos jours.
Lien : Ku Klux Klan, une histoire américaine (2/2)
Source : Arte


La démocratie du dollar

De Washington au fin fond de l’Arkansas, lobbies, entreprises et milliardaires versent en toute légalité des millions de dollars en financements politiques. D’incroyables conflits d’intérêt sabotent pourtant la confiance du peuple américain en leur démocratie. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit tout simplement de corruption, même si elle est « légale ».
Source : RTS


La guerre de Sécession (1861 – 1865)

Véritable cataclysme du dix-neuvième siècle, la Guerre de Sécession a jeté les bases de l’Amérique d’aujourd’hui et a conduit à l’abolition de l’esclavage. Entre 1861 et 1865, Nordistes et Sudistes se sont faits la guerre et se sont massacrés en grand nombre. Cette fresque monumentale en neuf épisodes dresse une chronique très réaliste des ces années sanglantes.
Source : Arte


Le Dessous des cartes : La Chine, un pays, plusieurs visages

Une découverte de la Chine de l’intérieur avec l’exploration d’un territoire gigantesque et divers, d’un pays méconnu, où se côtoient différentes populations, marqué par de fortes disparités entre Est et Ouest, Han et minorités. Point de départ du voyage en cartes à Wuhan, cette ville du centre de la Chine d’où est partie la pandémie de Covid-19.
Source : Arte



Le XXe siècle et son histoire

L’histoire du XXe siècle est marquée par des guerres, des mouvements de libération, mais aussi par des réformes ou encore des accélérations des progrès techniques et leurs conséquences. Qu’il s’agisse de moments clés ou d’autres plus à la marge, les récits et les analyses qui en sont faits nous ouvrent des portes sur une meilleure compréhension du présent et du monde tel qu’il va.
Source : Arte