L’empire du Milieu : l’énigme chinoise

La Chine est un immense empire aux traditions millénaires. Il y a plus de 400 ans, ses importations massives d’argent métal ont pour résultat la naissance du commerce mondial et international. Longtemps méconnues, des méthodes de médecine ancestrale telles que l’acupuncture connaissent un essor récent et sans précédent en occident. Médecine, philosophie, mondialisation : la Chine n’en finit pas d’étendre son influence sur le reste du monde.
Source: ARTE

Un héros américain – L’histoire de Colin Kaepernick

Le combat de Colin Kaepernick, star du football américain, devenu un porte-drapeau de la communauté noire afin de dénoncer les violences policières aux États-Unis. Un engagement politique qui signa la fin de sa carrière sportive.
source: ARTE


Confrontation nucléaire

Modernisation des arsenaux, traités abandonnés, c’est toute l’architecture du désarmement nucléaire qui se fissure.
Source: RTS


Le dernier prince rouge

Présenté comme un dieu vivant en Corée du Nord, Kim Jong-Un s’est lancé dans une dangereuse escalade verbale contre Donald Trump. Le spectre d’une guerre nucléaire avec les USA n’est plus une hypothèse. Qui se cache derrière ces tirs réguliers de missile? Qui est ce trentenaire élevé en secret en Suisse pour prendre la relève de la dictature?
Source: RTS


Les années 68 (1/2) : La vague (1965-1969)

Du Brésil au Japon, de la Californie à l’Europe, Don Kent fait revivre la vague contestataire qui, de 1965 à 1975, a ébranlé le monde. Un voyage impressionniste porté par de vibrants témoins. Premier volet.
Source : Arte
Les années 68 (2/2) : L’explosion (1970-1975)


Covid-19, le monde d’après

Jusqu’où ce virus fera-t-il bouger les équilibres internationaux ?
Source : RTS


Le temps des ouvriers : l’histoire du monde ouvrier européen

Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante tout ce que nos sociétés doivent aux luttes des « damnés de la terre ».
Source : Arte


Afghanistan – Pays meurtri par la guerre

Depuis l’invasion soviétique de Kaboul en 1979, la guerre n’a laissé aucun répit à la population afghane. Archives et témoignages à l’appui, cette captivante fresque déroule et décrypte plus de quarante années d’un cycle infernal de violence.
Source : Arte


Royaume désuni

Après le Brexit, un nouveau défi pour Boris Johnson : la dislocation du Royaume-Uni.
Source : RTS


Crimes d’État

Terroristes, opposants politiques, journalistes, des milliers d’individus sont froidement éliminés chaque année. Peut-on assassiner au nom de la raison d’Etat ?
Source : RTS


Réfugiés, la honte sans fin

Dans une Europe divisée sur la question migratoire, le sociologue suisse Jean Ziegler dénonce les « camps de la honte » en Grèce.
Source : RTS


« Opération Rubicon », un réseau d’espionnage au cœur de la Suisse

Cette fois, c’est confirmé : la Suisse a hébergé l’opération d’espionnage la plus importante depuis la seconde Guerre mondiale. Longtemps suspectée, l’entreprise Suisse de matériel de communication Crypto était secrètement contrôlée par la CIA et l’espionnage allemand. Grâce à des machines truquées, plus de 100 pays à travers le monde, ont été espionnés. Que savait la Suisse ? Sa neutralité et ses relations diplomatiques sont compromises.
Source : RTS


Marche ou crève – Le sauvetage de l’horlogerie suisse 

De 1975 à 1985, l’industrie horlogère suisse mange son pain noir. Des dizaines de milliers d’emplois sont supprimés et les faillites ne se comptent plus. Il lui faudra 10 ans pour rationaliser sa production, réinvestir dans l’innovation et retrouver un taux de change favorable aux exportations. Récit d’une chute et d’une renaissance.
Source : RTS


Mandela, le rêve inachevé

Trente ans après la fin de l’apartheid, les empreintes du régime ségrégationniste restent omniprésentes en Afrique du Sud.
Source: RTS


Quel monde voulons-nous ?

Le monde se fissure, notre planète étouffe et les Nations unies se portent mal. António Guterres est l’invité spécial de Géopolitis. A l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONU, le Secrétaire général lance une grande consultation mondiale pour relever les grands défis qui se posent à l’humanité.
Source: RTS


La Turquie, entre démocratie et autoritarisme

Le 9 octobre, la Turquie a lancé une offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie, des forces pourtant alliées des Occidentaux dans la lutte antidjihadiste. Cette attaque qui s’inscrit au nom de « la lutte contre le terrorisme », comme le prétend Ankara, a provoqué un tollé à travers le monde. Dans ce dossier, retrouvez une sélection de reportages et d’analyses pour mieux comprendre l’histoire d’un pays au coeur de nombreuses controverses, ainsi que sa situation politique et économique.
Source: Arte


Qui a peur de la Chine ?

La puissance chinoise, ses nouvelles routes de la soie et son modèle autoritaire sous le regard d’un diplomate.
Source: RTS


La Suisse sous couverture

En 1955, les services de renseignement américains et l’entreprise suisse Crypto AG concluent un accord confidentiel qui permettra l’espionnage des communications de 130 pays. Durant des décennies, un pan de l’industrie helvétique sera impliqué dans ces activités, malgré la « neutralité » du pays et avec la bénédiction du Conseil fédéral.
Source : RTS