Chasse aux sorcières à Salem

Que s’est-il passé à Salem en 1692 ? Ce documentaire-fiction revient sur un des faits divers les plus marquants de l’histoire des États-Unis : la folie destructrice qui s’est emparée d’un village protestant à la fin du XVIIe siècle. Glaçant.
Source : Arte


Liban, l’agonie

Beyrouth ravagée, ultime tragédie d’un pays à la dérive.
Source : RTS


Afghanistan : la paix comme objectif

Après 18 ans de guerre, l’Afghanistan entrevoit-elle enfin la paix ? Près de deux décennies après l’intervention militaire américaine dans le pays, les négociations entre les autorités afghanes et les talibans ont commencé le 12 septembre. L’un des derniers obstacles a en effet été dépassé : le 9 août, une grande assemblée constituée de dignitaires afghans s’est mise d’accord pour libérer les 400 derniers prisonniers réclamés par les talibans. Mais cette décision ne fait pas l’unanimité parmi les Afghans, dont beaucoup ne font pas confiance aux talibans. À part ces négociations inter-afghanes, l’accord signé avec Washington prévoit également le retrait total des forces étrangères – dont les 13 000 soldats américains – d’ici avril 2021. Les talibans se sont également engagés à ne plus accueillir, ni à soutenir de groupes djihadistes. Pour comprendre la situation politique et sociale du pays, retrouvez la sélection de reportages d’ARTE Info.
Source : Arte


Irlande – La frontière de la discorde

Retour sur les huit cents ans de conflit qui opposent deux Irlandes, déchirées par la question de l’indépendance. Une plongée prenante dans les arcanes de la violence coloniale.
Source : Arte


Décolonisations : à contre-courant de l’histoire officielle

À contre-courant de l’histoire officielle des colonisateurs, cette fresque percutante inverse le regard pour raconter, du point de vue des colonisés, le combat contre la domination, et faire résonner au présent un déni qui perdure.
Source : Arte


Torture propre, une invention américaine

Depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont pratiqué la torture au nom de la guerre contre la terreur. Leurs méthodes d’interrogatoire ont été développées par la CIA depuis les années 50 avec l’aide active de prestigieuses universités nord-américaines. Des expériences qui se poursuivent jusqu’à aujourd’hui.
Source : RTS


Le XXe siècle et son histoire

L’histoire du XXe siècle est marquée par des guerres, des mouvements de libération, mais aussi par des réformes ou encore des accélérations des progrès techniques et leurs conséquences. Qu’il s’agisse de moments clés ou d’autres plus à la marge, les récits et les analyses qui en sont faits nous ouvrent des portes sur une meilleure compréhension du présent et du monde tel qu’il va.
Source : Arte