Printemps arabes, 10 ans et après ?

Que reste-t-il des révolutions arabes et du combat pour l’égalité, en particulier entre hommes et femmes ?
Sources : RTS


Irak, destruction d’une nation
1972-2001

Des premiers jours de la guerre Iran-Irak en 1980 à la chute de Daesh, ce documentaire en deux parties retrace l’histoire de la destruction de l’Irak. Pour comprendre les ressorts de cette tragédie, il faut remonter aux racines des relations entre l’Irak, les États-Unis et la France au moment où Saddam Hussein accède au pouvoir, déclenche la guerre contre l’Iran puis envahit le Koweït.
Source : RTS


Capitole, le coup de Trump

L’attaque du Capitole par des supporters de Donald Trump a profondément choqué. Ces événements n’étaient pas spontanés, mais semblent avoir été minutieusement préparés par la mouvance complotiste et d’extrême droite. Pourquoi est-ce que les services de sécurité n’en ont pas tenu compte et ne s’étaient pas mieux préparés?
Source : RTS


COVID, la bombe sociale

Pauvreté, faim, chômage, la pandémie entraîne une explosion des inégalités.
Source : RTS


Les grands mythes : L’Odyssée

Dix ans après le massacre de Troie par l’armée grecque, Zeus est seul sur l’Olympe, dans un palais vidé des dieux. Seule sa fille Athéna demeure à ses côtés. Elle tente de convaincre son père qu’il faut aider Ulysse, le dernier combattant grec à n’être pas rentré chez lui, à Ithaque. Là-bas, sa femme Pénélope subit la pression des prétendants qui rêvent de s’emparer du trône.
Source : Arte


Les nazis et l’argent

Juin 1940 : Hitler lance ses troupes contre la France, la Belgique et la Hollande. Pourtant, l’Allemagne n’a plus d’argent, peu de matières premières, pas de pétrole et pas de devises. Plombés par une économie et des finances faibles, comment les nazis ont-ils pu déclencher ce cataclysme que fut la Seconde Guerre mondiale ?
Source : RTS


Les combattantes

C’était il y a 50 ans, cette Suisse dans laquelle les femmes ne pouvaient pas voter ! Inimaginable pour Kelly, 18 ans. La jeune Vaudoise part en quête de récits d’aîné-e-s qui ont vécu cette époque où les femmes dépendaient d’un mari pour ouvrir un compte en banque ou renonçaient à une carrière en raison de leur sexe. 1971 – 2021 : portraits de femmes combattantes.
Source : RTS


Le Dessous des cartesDe Trump à Biden : quel leadership américain ?

De 1945 à 1989, le monde était américain. Avec le 11 septembre 2001, la puissante Amérique a montré ses failles, soulignées par la crise de 2008. Remis en cause dans leurs opérations extérieures, les États-Unis de Bush puis d’Obama mettent en œuvre le « retrait américain ». Le mandat de Trump marque une autre étape, entre « America first » et mépris du multilatéralisme. Avec l’élection de Biden, l’Amérique peut-elle faire son grand retour ? 
Source : Arte


Fascisme, le retour ?

Les connexions entre l’extrême droite aux USA et en Europe, un danger pour la démocratie ?
Source : RTS


À qui appartiennent les océans ?
les enjeux économiques aux mains de la science

Dans un avenir proche, mers et océans risquent de devenir de véritables sources de conflits entre certaines nations concurrentes. Attirés par la richesse de fonds marins encore largement inexploités, nombre de pays côtiers cherchent à s’arroger des superficies considérables, parfois au détriment de leurs voisins.
Source : Arte


Les coulisses de l’Histoire

L’histoire n’est pas une science exacte. Alors qu’en est-il d’Hitler, du président Reagan, du pape Jean-Paul II ou de l’explosion atomique sur Hiroshima ? En se fondant sur les derniers travaux des historiens, « Les coulisses de l’histoire » aborde des personnages et événements marquants du XXe siècle dans toute leur complexité pour en proposer une lecture inédite.
Source : Arte


Les grands mythes

Cette collection dédiée à la Grèce antique nous embarque dans une épopée homérienne à la rencontre des héros et dieux de la mythologie grecque. Passions, pouvoirs, trahisons, crimes odieux (si possible toujours en famille), rivalités et colères divines… En fusionnant animation, iconographie et art du récit, nous redécouvrons le mythe de l’Iliade et l’histoire de la Guerre de Troie sous un jour nouveau.
Source :RTS



Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) : Première partie

Rétrospective en archives des mouvements culturels portés par la jeunesse depuis l’après-guerre. De Saint-Germain-des-Prés à « La fureur de vivre », des Rolling Stones à la Nouvelle vague, des hippies aux punks : une histoire de désobéissance entre idéalisme et esprit de révolte.
Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) : Deuxième partie
Source : Arte


Black Panthers (1/2)

L’histoire captivante de l’une des organisations les plus subversives et controversées du XXe siècle. D’inspiration marxiste-léniniste, les Black Panthers s’imposèrent comme une alternative radicale au mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King. Mêlant archives rares et nombreux témoignages, une plongée coup de poing au cœur du « Black Power ».
Lien : Black Panthers (2/2)
Source : Arte


La guerre de Sécession (1861 – 1865)

Véritable cataclysme du dix-neuvième siècle, la Guerre de Sécession a jeté les bases de l’Amérique d’aujourd’hui et a conduit à l’abolition de l’esclavage. Entre 1861 et 1865, Nordistes et Sudistes se sont faits la guerre et se sont massacrés en grand nombre. Cette fresque monumentale en neuf épisodes dresse une chronique très réaliste des ces années sanglantes.
Source : Arte