Xenius – Le déminage

Les deux guerres mondiales ont laissé des traces en Europe : enfouis sous terre, de nombreux obus et bombes représentent toujours un réel danger. Dörthe et Pierre suivent une initiation au déminage à l’école des explosifs de Dresde. Ils apprennent à localiser des obus ensevelis avec un détecteur de métaux, à les mettre en sécurité et à les désamorcer avec la technique requise.
Source : Arte


Xenius – Restaurer : le remède au délabrement

Les monuments historiques et les oeuvres d’art ne présentent pas un intérêt uniquement esthétique, ils sont aussi les témoins du passé. Mais les ravages du temps n’épargnent pas les trésors du patrimoine. Avec une passion du détail, beaucoup de patience et d’habileté, les restaurateurs s’attachent à les préserver, et parfois même à les recréer à l’identique.
Source : Arte


Comment la Chine s’infiltre en Suisse

Des agents chinois qui agressent une manifestante en Suisse, des espions qui harcèlent des Ouïghours réfugiés chez nous, des réseaux informels qui tentent d’influencer les décideurs politiques et économiques suisses. Aujourd’hui, le dragon chinois, autoritaire et répressif, montre son pouvoir jusque sur notre territoire et plante ses griffes même dans nos affaires communales. Pékin mène une grande offensive pour devenir la première puissance mondiale, et imposer ses valeurs – qui ne sont pas celles de nos démocraties occidentales.
Source : RTS


Le dessous des cartes
Tourisme : où voyagerons-nous dans le monde d’après ?

À l’échelle de la planète, le secteur touristique représente 10 % du PIB et des emplois. Alors que la pandémie de Covid-19 lui a porté un coup d’arrêt, « Le dessous des cartes » analyse l’évolution des manières de voyager depuis la fin du XIXe siècle et s’interroge sur la meilleure façon de relancer le secteur : moins d’avions et de destinations lointaines ou, au contraire, une abolition des frontières, avec ou sans passeport sanitaire ?
Source : Arte


Taïwan, scénarios de guerre

Autour de l’île rebelle, la menace d’un conflit entre la Chine et les États-Unis.
Source : RTS


Il fait froid dans le Brandebourg (tuer Hitler)

Le Neuchâtelois Maurice Bavaud a été condamné à mort en 1939 puis guillotiné à Berlin le 14 mai 1941 après plusieurs tentatives d’assassinat d’Adolf Hitler. Dans cette affaire, la police fédérale ira jusqu’à mener des interrogatoires pour le compte de la Gestapo. Maurice Bavaud est réhabilité en 2008 par le président de la Confédération Pascal Couchepin.
Source : RTS


L’histoire du Mossad

Chargé de veiller à la sécurité de l’État d’Israël, le Mossad a été à l’origine des faits d’espionnage, d’antiterrorisme et d’assassinats parmi les plus saisissants du XXe siècle. Mais comment le service de renseignement d’un petit pays est-il devenu si célèbre et si redouté ? Experts et agents nous font voyager à travers l’histoire du Mossad.
Source : RTS


Corée, une guerre sans fin

À travers la parole de victimes et un travail d’infiltration journalistique, une enquête sidérante sur les organisations religieuses qui, dévoyant le christianisme et la psychanalyse, prétendent « guérir » les personnes homosexuelles.
Source : Arte


Kadyrov, Ubu dictateur de Tchétchénie

Karl Zéro et Daisy d’Errata se penchent sur le cas du président Ramzan Kadyrov. Un portrait sans concession de l’homme fort du Kremlin en Tchétchénie, ennrichi d’éclairages historiques sur le tragique passé de la petite République caucasienne qu’il dirige sans partage.
Source : Arte


Afghanistan, le piège taliban

Le retrait des troupes américaines le 11 septembre ouvre un boulevard aux Talibans.
Source : RTS


Printemps arabe : 10 ans après

Il y a 10 ans, les soulèvements populaires dans les pays arabes insufflaient un vent de liberté, d’espoir et de changement notamment au sein de la classe politique. Même s’il est difficile aujourd’hui de tirer un bilan global, le renouveau tant espéré n’a pas eu lieu. Dans ce dossier, retrouvez notre sélection de reportages et d’analyses pour comprendre les contraintes et les défis auxquels les populations doivent faire face.
Source : Arte


Les séries documentaires d’histoire d’Arte

L’histoire n’est pas statique, c’est un passé vécu, une expérience et une mémoire. Selon le point de vue, la rétrospective apporte des réponses différentes qui nous aident à mieux comprendre le présent. Par le biais de séries documentaires de référence, les grands moments et les histoires individuelles deviennent une expérience universelle. Un voyage au long cours vecteur de savoir et de réflexion.
Source : Arte


Le dessous des cartes
La Chine, un pays, plusieurs visages

Une découverte de la Chine de l’intérieur avec l’exploration d’un territoire gigantesque et divers, d’un pays méconnu, où se côtoient différentes populations, marqué par de fortes disparités entre Est et Ouest, Han et minorités. Point de départ du voyage en cartes à Wuhan, cette ville du centre de la Chine d’où est partie la pandémie de Covid-19.
Source : Arte


Tchernobyl, la dernière bataille de l’URSS

35 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, retour sur l’incroyable bataille menée par l’Union Soviétique contre les radiations. C’est une histoire hors norme avec ses héros, ses traîtres et ses mensonges. Ce film en explore les enjeux historiques à moyen et long terme.
Source : RTS


Les combattantes

C’était il y a 50 ans, cette Suisse dans laquelle les femmes ne pouvaient pas voter ! Inimaginable pour Kelly, 18 ans. La jeune Vaudoise part en quête de récits d’aîné-e-s qui ont vécu cette époque où les femmes dépendaient d’un mari pour ouvrir un compte en banque ou renonçaient à une carrière en raison de leur sexe. 1971 – 2021 : portraits de femmes combattantes.
Source : RTS


Les coulisses de l’Histoire

L’histoire n’est pas une science exacte. Alors qu’en est-il d’Hitler, du président Reagan, du pape Jean-Paul II ou de l’explosion atomique sur Hiroshima ? En se fondant sur les derniers travaux des historiens, « Les coulisses de l’histoire » aborde des personnages et événements marquants du XXe siècle dans toute leur complexité pour en proposer une lecture inédite.
Source : Arte


Black Panthers (1/2)

L’histoire captivante de l’une des organisations les plus subversives et controversées du XXe siècle. D’inspiration marxiste-léniniste, les Black Panthers s’imposèrent comme une alternative radicale au mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King. Mêlant archives rares et nombreux témoignages, une plongée coup de poing au cœur du « Black Power ».
Lien : Black Panthers (2/2)
Source : Arte