Xenius – Vêtements écolos : vers une mode durable et respectueuse

Les présentateurs de « Xenius » partent à la rencontre d’entrepreneuses qui veulent créer une mode plus respectueuse de l’environnement. Gunnar découvre les différentes étapes de fabrication d’un vêtement écologique tout en cousant son premier tee-shirt. Caroline, elle, participe à la confection d’une petite collection 100 % recyclable.
Source : Arte


Cyberharcèlement, l’enfer du clic

David, journaliste sportif de la RTS, reçoit des menaces de mort pour un commentaire en cours de match. Jacqueline est harcelée sur les réseaux sociaux par son ex. Jean est traîné dans la boue publiquement pour une critique sur Twitter. Se frotter aux réseaux sociaux, c’est s’exposer à la haine, à une rage anonyme, qui peut se déchaîner jusqu’à pousser au suicide. Victimes de harcèlement numérique et trolls, ceux qui fabriquent ces armes de destruction virtuelle, témoignent face à la caméra.
Source : RTS


Qui sont les QAnon ?

Qui sont les QAnon ? Ils sont dégoûtés par la politique, ils sont contre les masques et la 5G et croient en un réseau pédo-sataniste mondial. Il y aurait jusqu’à 200’000 sympathisants de la mouvance en Suisse, selon certains experts. Retour sur les origines et le fonctionnement de ce mouvement complotiste, dans le Nouvo Décode de notre série spéciale sur les QAnon.
Voir aussi :
QAnon : pourquoi les gens y croient
QAnon en Suisse : au-delà des clichés pédo-satanistes

Source : RTS


Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique

En 1987, six ans avant son prix Nobel, Toni Morrison donnait corps et voix à la mémoire de l’esclavage avec « Beloved ». Retour sur le chef-d’œuvre plus que jamais brûlant d’une grande dame des lettres disparue en 2019.
Source : Arte


Stephen King – Le mal nécessaire

Un éclairant portrait du plus célèbre romancier américain de la littérature populaire, Stephen King, roi du fantastique et de l’horreur, qui a inspiré une pléiade de cinéastes chevronnés, de Brian De Palma (« Carrie ») à Stanley Kubrick (« Shining ») en passant par John Carpenter (« Christine ») et David Cronenberg (« Dead Zone »).
Source : Arte


« Les misérables » et Victor Hugo

La prodigieuse genèse d’un monument de la littérature mondiale, trop souvent réduit à son succès populaire, raconte aussi la conversion tourmentée de son auteur, Victor Hugo, à l’idéal de progrès social.
Source : Arte


Les grands romans du scandale :
Dorian Gray, un portrait d’Oscar Wilde

Récit subversif, « Le portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde et ses aphorismes ravageurs scandalisèrent l’Angleterre victorienne à sa parution en 1890. Anatomie brillante d’une œuvre sans rides, reflet lucide de son auteur.
Source : Arte


Les grands romans du scandale :
George Orwell, Aldous Huxley : « 1984 » ou « Le meilleur des mondes » ?

Le film raconte l’histoire croisée de George Orwell et d’Aldous Huxley, les auteurs des deux grands romans d’anticipation : « 1984 »et « Le meilleur des mondes ». Ecrits il y a plus de 70 ans, ces deux romans trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d’aujourd’hui : faits alternatifs, fake news, ultra-surveillance… Orwell et Huxley semblent avoir imaginé toutes les dérives de nos sociétés.
Source : Arte


Keith Haring – Street Art Boy

Qui était Keith Haring, pape du street art et égérie de la scène artistique new-yorkaise, décédé du sida en 1990 ? Retour sur une figure éminente de la culture populaire.
Source : Arte


Écrans : maman bobo

Les écrans regardés à haute dose et de manière précoce ont de graves conséquences sur le développement des tout-petits. Les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme : pas d’écrans avant 2 ans, c’est le message de prévention à faire passer. Car ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et des difficultés de communication qui ont été surexposés aux écrans.
Source : RTS


Le monde dans l’objectif

ARTE propose une exposition virtuelle qui célèbre la photographie sous tous les angles. : Arte


Black Lives Matter : Les États-Unis en ébullition

Des marches pacifiques aux pillages violents : des émeutes parmi les pires depuis des décennies secouent actuellement les États-Unis. Après la mort de George Floyd, étouffé par un officier de police blanc, les gens descendent dans les rues de nombreuses villes américaines. Ils dénoncent des problèmes profondément enracinés dans l’histoire du pays : violences policières, brutalité et injustices contre les Afro-Américains.
Source : Arte


Grandes œuvres et grands artistes

De Vinci, Van Dyck ou Rembrandt – ARTE vous propose de découvrir la vie et l’œuvre des plus grands artistes. Plongez dans le monde de visionnaires à travers enquêtes, portraits et décryptages.
Source: Arte


Icônes Pop

De Abba à Sting, en passant par Coco Chanel et Karl Lagerfeld, de la musique à la mode, ARTE rend hommage aux grandes icônes de la pop.
Source : Arte


Pourquoi on propage des fake news ?

Une série qui te donne la parole, pour que tu puisses donner ton opinion sur les débats de société. Cette semaine on s’intéresse à comprendre pourquoi les gens propagent des fake news en période de crise avec le youtubeur Fouloscopie.
Source : RTS


Dopamine

Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !
Source: Arte