La story d’Angèle

L’autrice-compositrice-interprète belge Angèle, 24 ans, est un phénomène. Elle s’est hissée dans le cœur du public à la vitesse d’un Tweet en postant des vidéos de ses chansons sur les réseaux sociaux. Féministe, libre, spontanée, elle fait l’unanimité avec des textes en phase avec les préoccupations de notre société. Son titre “Balance ton quoi” est devenu un hymne féministe, et Angèle la voix de son époque.
Source : RTS


#Femalepleasure
Femmes, religions et sexualité

La religion impacte encore largement la vie sexuelle des femmes à travers le monde. Cinq d’entre elles tissent ensemble un récit à la fois collectif et individuel sur l’influence pesante de leur origine religieuse sur la sexualité.
Source : RTS


Bellingcat, les combattants de la liberté

À travers leurs enquêtes sur des sujets ultrasensibles, les journalistes et citoyens bénévoles du redoutable réseau international Bellingcat font trembler médias et gouvernements.
Source : Arte


Murdoch, le grand manipulateur des médias

Une effarante immersion dans l’influent empire médiatique dirigé d’une main de fer par Rupert Murdoch, qui occupe une situation de monopole en Australie, fait la pluie et le beau temps en Angleterre, et a contribué (entre autres) au triomphe de Trump et du Brexit.
Source : Arte


Caravage – Dans la splendeur des ombres

Sa vie brève (vers 1571-1610) est un roman. Parce que le peintre Caravage fut bagarreur, meurtrier lors d’un duel, puis en perpétuelle cavale, avant de mourir, à 38 ans, dans des circonstances mystérieuses, il a nourri une sulfureuse légende. Au plus près de ses nombreux chefs-d’oeuvre, le portrait inspiré du maître des ombres.
Source : ARTE


Coming Out

À travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, Coming Out nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.
Source : RTS


Making Waves – La magie du son au cinéma

Nourrie d’entretiens avec Spielberg, Lynch ou Lucas, une révélation des pouvoirs du son au cinéma. Cette immersion dans les studios hollywoodiens raconte l’histoire des designers sonores les plus marquants : Walter Murch (« Apocalypse Now »), Ben Burtt (« Star Wars ») et Gary Rydstrom (« Il faut sauver le soldat Ryan »).
Source : Arte


Delphine et Carole, insoumises

La célèbre comédienne franco-suisse Delphine Seyrig était à la fois star et militante. Avec Carole Roussopoulos, sa compatriote et inséparable amie, l’actrice a traversé les années 1970 caméra au poing, célébrant le féminisme, l’insolence et l’humour. Deux insoumises libres, joyeuses et radicales, qui n’ont cessé de défendre leur liberté comme femmes et artistes.
Source : RTS


Terres de femmes

A quoi ressemblerait une société dirigée par les femmes ? Du Mozambique à la Chine, cette série documentaire part à la découverte de quatre cultures où ce sont les femmes qui contrôlent et transmettent le pouvoir. Des rencontres exceptionnelles qui chamboulent notre vision du monde et de la femme. 
Source : Arte


TWIST

Chaque semaine, TWIST rencontre les artistes et les créateurs d’une métropole européenne autour d’une question liée à l’actualité. En compagnie de Bianca Hauda et Romy Strassenburg et agrémenté de rubriques ludiques et espiègles, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.
Source : ARTE


Entrez dans la danse !

horégraphes inventifs et danseurs puissants ! Cette collection met à l’honneur des grands noms de la danse. Avec des spectacles chorégraphiés par Maurice Béjart, Marie-Claude Pietragalla, Stijn Celis, Kader Attou, explorez le mouvement, l’expression et le langage des corps. La danse est plurielle sur ARTE Concert.£
Source : ARTE


Fast fashion – Les dessous de la mode à bas prix

Avec la mode des vêtements bon marché proposés par de grandes chaînes internationales, quel est l’impact de cette industrie qui se prétend équitable et verte? Salaires de misère dans des usines au cœur du Royaume-Uni, dégâts environnementaux autour des fabriques de viscose, copies de vêtements de marque, le tableau est sombre. Les consommateurs sont-ils prêts à renoncer à leur t-shirt à trois francs?
Source : RTS


La mer en peinture

Avec les peintures de Cézanne, Courbet, Dalí ou Turner, ce documentaire en deux parties nous invite à de somptueuses promenades marines, entre toiles et paysages.
Source : ARTE


Xenius – La théorie du nudge : influencer subtilement nos comportements

Issue du champ de l’économie comportementale, la technique du « nudge »  permet d’influer sur nos comportements soi-disant dans notre intérêt. Comment fonctionne ce « coup de pouce » à la décision ? Doit-on s’inquiéter du fait que les gouvernements emploient les mêmes méthodes que l’industrie publicitaire ? Enquête. 
Source : ARTE


Sportifs suisses abusés, la fin de l’omerta

La vague de dénonciations se répand dans le monde et en Suisse aussi. De plus en plus d’athlètes de haut niveau osent dénoncer des méthodes d’entrainement dans un climat de maltraitance : psychologique, physique, sexuelle. Les gymnastes suisses sont les premières à dénoncer leurs bourreaux et ceux qui les ont couverts, car les fédérations restent parfois sourdes et muettes. Gymnastique, foot, hockey sur glace : ces témoignages pourraient n’être que la pointe de l’iceberg.
Source : RTS


Cyberharcèlement, l’enfer du clic

David, journaliste sportif de la RTS, reçoit des menaces de mort pour un commentaire en cours de match. Jacqueline est harcelée sur les réseaux sociaux par son ex. Jean est traîné dans la boue publiquement pour une critique sur Twitter. Se frotter aux réseaux sociaux, c’est s’exposer à la haine, à une rage anonyme, qui peut se déchaîner jusqu’à pousser au suicide. Victimes de harcèlement numérique et trolls, ceux qui fabriquent ces armes de destruction virtuelle, témoignent face à la caméra.
Source : RTS


Qui sont les QAnon ?

Qui sont les QAnon ? Ils sont dégoûtés par la politique, ils sont contre les masques et la 5G et croient en un réseau pédo-sataniste mondial. Il y aurait jusqu’à 200’000 sympathisants de la mouvance en Suisse, selon certains experts. Retour sur les origines et le fonctionnement de ce mouvement complotiste, dans le Nouvo Décode de notre série spéciale sur les QAnon.
Voir aussi :
QAnon : pourquoi les gens y croient
QAnon en Suisse : au-delà des clichés pédo-satanistes

Source : RTS


Écrans : maman bobo

Les écrans regardés à haute dose et de manière précoce ont de graves conséquences sur le développement des tout-petits. Les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme : pas d’écrans avant 2 ans, c’est le message de prévention à faire passer. Car ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et des difficultés de communication qui ont été surexposés aux écrans.
Source : RTS


Black Lives Matter : Les États-Unis en ébullition

Des marches pacifiques aux pillages violents : des émeutes parmi les pires depuis des décennies secouent actuellement les États-Unis. Après la mort de George Floyd, étouffé par un officier de police blanc, les gens descendent dans les rues de nombreuses villes américaines. Ils dénoncent des problèmes profondément enracinés dans l’histoire du pays : violences policières, brutalité et injustices contre les Afro-Américains.
Source : Arte


Grandes œuvres et grands artistes

De Vinci, Van Dyck ou Rembrandt – ARTE vous propose de découvrir la vie et l’œuvre des plus grands artistes. Plongez dans le monde de visionnaires à travers enquêtes, portraits et décryptages.
Source: Arte


Icônes Pop

De Abba à Sting, en passant par Coco Chanel et Karl Lagerfeld, de la musique à la mode, ARTE rend hommage aux grandes icônes de la pop.
Source : Arte


Dopamine

Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !
Source: Arte