Je ne suis pas votre nègre

Un récit radical sur la question raciale aux Etats-Unis. Raoul Peck reconstitue le livre inachevé de l’écrivain James Baldwin et explore la place des Afro-Américains à travers le récit des vies et des assassinats de Martin Luther King Jr, Malcolm X. et du défenseur de la cause noire Medgar Evers.
Source : RTS


Guerre des races aux USA ? Que veut l’ultradroite ?

Aux États-Unis, les heurts se multiplient entre membres de l’ultradroite, qui fédère groupuscules racistes, Ku Klux Klan et néonazis, et les « antifas » déterminés à les combattre. Au travers de portraits croisés de représentants des deux mouvances, un documentaire glaçant sur la guerre des races en Amérique.
Source : Arte


Move! Dissimulation et effeuillage

Une exploration thématique en six épisodes de l’univers du mouvement et de la danse contemporaine, présentée par la danseuse et chorégraphe Sylvia Camarda. Dans ce volet : montrer ou cacher ? Voiler ou dévoiler ? La danse s’est très tôt emparée de l’enjeu du vêtement pour mieux jouer avec la sensualité et le tabou de la nudité.
Source : Arte


Maurice Béjart, l’âme de la danse

Ce flamboyant portrait revisite la carrière de Maurice Béjart (1927-2007), chorégraphe instinctif et exigeant, qui a donné une vigoureuse impulsion à la danse.
Source : Arte

Libertés sacrifiées

Covid-19, un virus qui attaque nos libertés et les droits de l’homme.
Source: RTS – Géopolitis


Faut-il manger des animaux ?

De plus en plus de « fermes » produisent de la nourriture à bas coût destinée à l’industrie agro-alimentaire. Des produits souvent malsains pour les consommateurs et qui ont un grave impact sur l’environnement. Face à cette surproduction, quelques résistants maintiennent un élevage à l’ancienne malgré les pressions de toutes sortes. Une enquête produite par l’actrice Natalie Portman qui pourrait vous faire changer vos habitudes alimentaires !
Source: RTS


Black Lives Matter : Les États-Unis en ébullition

Des marches pacifiques aux pillages violents : des émeutes parmi les pires depuis des décennies secouent actuellement les États-Unis. Après la mort de George Floyd, étouffé par un officier de police blanc, les gens descendent dans les rues de nombreuses villes américaines. Ils dénoncent des problèmes profondément enracinés dans l’histoire du pays : violences policières, brutalité et injustices contre les Afro-Américains.
Source : Arte


Stonewall – Aux origines de la Gay Pride

1969. La police new-yorkaise fait une énième descente dans un bar gay de Greenwich Village. Lassés d’être persécutés, les clients du Stonewall ne se laissent pas faire. Cette rébellion donnera naissance en 1970 à la première Gay Pride.
Source : RTS


Opiacés : les États-Unis en overdose

En cinq ans seulement, les overdoses d’antidouleurs ont causé quelque 200 000 morts aux États-Unis. Ces substances à base d’opioïdes (de la morphine de synthèse) redoutablement efficaces pour calmer la douleur s’avèrent très addictifs. Faute de suivi, une épidémie s’est déclarée outre-Atlantique, ravageant des familles et des communautés entières, jusqu’à peser sur l’économie du pays.
Source : Arte


Icônes Pop

De Abba à Sting, en passant par Coco Chanel et Karl Lagerfeld, de la musique à la mode, ARTE rend hommage aux grandes icônes de la pop.
Source : Arte


La vérité sur le mensonge

Mentir est-il inné ? Comment débusquer les mystificateurs ? À l’heure des « fake news » et de la défiance envers la parole politique, cette enquête sur la science du mensonge démêle le vrai du faux.
Source : Arte


Visites guidées dans les plus beaux musées du monde

Du Musée du Prado à Madrid, au Rijksmuseum d’Amsterdam, en passant par le Musée d’Orsay à Paris ou encore le Musée d’histoire de l’art de Vienne. ARTE vous propose une visite guidée des plus beaux musées du monde. 
Source : Arte


Coronavirus : qui doit prendre en charge les frais ?

Avec la pandémie de coronavirus, le télétravail a connu un énorme coup d’accélérateur.
Cette pratique, qui n’était de loin pas généralisée dans les entreprises, est devenue en quelques jours une forte recommandation si ce n’est une obligation.
Source : RTS


La vérité sur l’affaire Harry Quebert

Harry Quebert, l’un des écrivains américains les plus respectés, est accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan. Convaincu de l’innocence de son ami et mentor, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, abandonne tout pour mener l’enquête. Mini-série (10 épisodes) diffusée dès mardi 19 mai 2020, vers 21h sur RTS Un.
Source : RTS


Précaires et pandémie, la double peine

Des milliers de gens qui font la queue pendant des heures pour obtenir un sac de nourriture. En quelques semaines, le coronavirus a provoqué une épidémie de pauvreté. Il révèle l’extrême fragilité de nos femmes de ménage, de nos nounous, de nos auxiliaires de vie à domicile. Il y a aussi les employés sur appel ou au noir, les travailleuses du sexe, les migrants. Des travailleurs de l’ombre, tout en bas de l’échelle, dont la précarité nous saute au visage.
Source : RTS


Architectures d’hier et de demain

Des palais pour le peuple soviétiques aux grands magasins, symboles d’un capitalisme florissant, en passant par les gratte-ciels ou les plus beaux musées du monde, cette collection propose un tour d’horizon des innovations architecturales d’hier et de demain.
Source : Arte


Au temps où les Arabes dansaient

L’identité arabe s’est construite au cours des siècles autour de l’amour de la danse et de la musique, de la littérature, de la philosophie et de la science. En mêlant archives rares, témoignages et mise en lumière de la haine intégriste, ce documentaire retrace le parcours épineux des artistes arabo-musulmans contemporains.
Source : RTS


Coronavirus : anatomie d’un phénomène mondial

De la Chine à la France, en passant par les États-Unis et l’Algérie, la pandémie de coronavirus est un phénomène mondial, aux répercussions multiples. Trois milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population du globe, sont aujourd’hui confinées et plusieurs centaines de milliers de personnes sont décédées de la Covid-19. La pandémie bouscule les équilibres géopolitiques, creuse les inégalités sociales et révèle les faiblesses des systèmes de soins. Elle interroge aussi les défenseurs de l’environnement, qui espèrent que le répit offert à la planète par la diminution de l’activité économique aura des effets durables. Dans ce dossier, retrouvez les reportages d’ARTE Info pour comprendre les enjeux et les conséquences de la pandémie.
Source : Arte


ARTE Regards – Chocolat : le commerce équitable est-il possible ?

Chaque Européen en mange plusieurs kilos par an. Sucré et fondant dans la bouche, le chocolat laisse toutefois un goût amer. Pauvreté, travail des enfants et dégradation de l’environnement… : peu de gens savent quel désastre il entraîne en Afrique occidentale, son principal lieu de provenance. Mais son commerce peut aussi être équitable…
Source : Arte


Pourquoi on propage des fake news ?

Une série qui te donne la parole, pour que tu puisses donner ton opinion sur les débats de société. Cette semaine on s’intéresse à comprendre pourquoi les gens propagent des fake news en période de crise avec le youtubeur Fouloscopie.
Source : RTS


Covid-19: la galère des petits commerces

Ils sont agriculteurs, maraîchers, vendeurs d’articles de sport ou encore pêcheurs : à cause de la crise sanitaire, leurs débouchés ont disparu du jour au lendemain : plus de restaurants, plus de marchés, plus de clients dans les magasins ! Comment s’organisent-ils pour tenter de s’en sortir ? Et que pouvons-nous faire pour les aider à traverser cette très mauvaise passe ? Pour apporter une touche de douceur, à la veille de Pâques, retrouvez des reportages sur la fabrication des lapins de Pâques et le chocolat…
Source : RTS


ARTE Regards – Les revers du commerce en ligne

Une commande sur six passée en ligne est retournée. La politique des retours gratuits qui était le grand argument de vente des site d’e-commerce leur pose aujourd’hui d’énormes difficultés. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, à l’instar de Dinco Muhic qui s’est spécialisé dans la revente de ces articles. « ARTE Regards » fait le point sur les gagnants et les perdants de ce phénomène des « retours ».
Source : Arte


ARTE Regards – Les vertus de la société de déconsommation

La croissance économique peut-elle se poursuivre indéfiniment ? Certaines entreprises n’y croient plus et adaptent leurs stratégies en conséquence. Elles gèrent désormais leurs activités avec prudence et lucidité, pour le bien de leurs employés autant que de l’environnement.
Source : Arte


Wadjda

Au royaume wahhabite, Wadjda veut transgresser le précepte qui interdit aux filles d’enfourcher un vélo… En 2012, l’Arabie saoudite entrait par la grande porte dans le cinéma mondial grâce à ce film subtil réalisé par une femme.
Source : Arte


ARTE Regards – Chasseurs de déchets en Suisse

La Suisse a la réputation d’être la championne de la propreté. Mais sa richesse lui joue des tours : elle produit énormément de déchets. Et bien souvent, les poubelles sont déversées illégalement dans les lacs, dans les forêts, ou tout simplement sur la route. Des chasseurs de détritus, professionnels ou particuliers, montent au créneau.
Source : Arte


Grandes œuvres et grands artistes

De Vinci, Van Dyck ou Rembrandt – ARTE vous propose de découvrir la vie et l’œuvre des plus grands artistes. Plongez dans le monde de visionnaires à travers enquêtes, portraits et décryptages.
Source: Arte


Tous tracés

En semant des milliards de données sur internet, les citoyens connectés deviennent les acteurs de leur propre surveillance.
source: RTS


Dans la tête… d’un parent d’ado

Vous ne comprenez plus votre enfant ? La communication devient toujours plus difficile avec lui ? Normal, votre enfant est devenu un adolescent. Une période clé du développement qui peut être bouleversante…et pas que pour l’ado ! Les parents aussi traversent à ce moment-là une période de remise en question et d’intenses questionnements. Dans la tête d’un parent d’ados décortique les relations parents-ados à travers des expériences ludiques et des témoignages poignants.
Source : RTS


Tu seras une femme, mon fils

Christine Hug est la première haut-gradée transgenre de l’armée suisse, un événement impensable il y a encore une dizaine d’années. La lieutenant-colonel Hug nous a ouvert son monde, raconté son chemin et sa décision. Avant elle, militaire elle aussi, Claudia avait fait le pas. L’armée est emblématique d’une société qui s’ouvre sur les questions d’identité de genre. Il reste que si les personnes transgenres sont plus visibles, leur parcours de vie demeure très douloureux pour elles et pour leur entourage.
Source : RTS


Dans la tête… d’un trans

Le monde médical les a longtemps appelés « transsexuelles », aujourd’hui on les nomme plus justement les personnes transgenres. Elles sont toujours plus visibles, dans les médias et dans la rue, mais cela ne signifie pas forcément qu’elles sont plus acceptées. Les violences à leur encontre existent encore bel et bien. Comment expliquez tant de haine? Que réveillent, chez certains d’entre nous, ces individus en transition d’un genre à l’autre. L’émission décortiquera les mécanismes de la transphobie, mais donnera surtout la parole à plusieurs personnes transgenre qui racontent leurs parcours. Des témoignages poignants emprunts de courage!
Source: RTS


Nourrir la planète en 2050

Comment produire assez pour satisfaire les besoins de 9 à 10 milliards d’habitants ?
Source: RTS


2020 – Année de la BD

L’année 2020 de la bande dessinée sera officiellement lancée lors du Festival de la bande dessinée d’Angoulême à la fin du mois de janvier. L’occasion de jeter un coup d’œil par dessus les épaules des artistes du 9e art !
Source: Arte


Tourisme suisse, la masse critique

Près de 9 millions et demi de visiteurs à Lucerne en 2018 : c’est un record absolu ! Mais pour nombre de ses 80’000 habitants, c’est beaucoup trop. Certains endroits, proche des attractions touristiques, sont noyés sous le flot des visiteurs d’un jour, au point de pourrir la vie des habitants. Car malgré ses prix élevés et sa petite taille, la Suisse n’échappe plus au tourisme de masse, entre autres venu de Chine et d’Inde. Si l’industrie suisse du tourisme pète la forme, le raz-le bol des habitants pointe et la résistance s’organise.
Source : RTS


Dopamine

Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !
Source: Arte


Antispécistes, les guerriers de la cause animale

Occupation d’abattoirs, libération d’animaux, caillassages, les antispécistes diffusent en Suisse leur message radical à coups d’action spectaculaires et d’images choc. Ils dénoncent les injustices infligées aux animaux en raison de leur espèce. Traités comme de véritables écoterroristes, jugés et emprisonnés en Suisse romande, leur message commence pourtant à faire son chemin. Enquête sur un mouvement semi-clandestin, aux méthodes nouvelles et au discours de plus en plus populaire
Source: RTS