Xenius – Les théories du complot

Avec Internet, les théories complotistes se répandent à grande vitesse auprès d’une foule d’adeptes. Dans un monde où tout se mélange, ces manipulations semblent fournir des repères en apportant des réponses simples à des questions complexes. Comment naissent les théories du complot ? Comment démêler le vrai du faux ?
Source : Arte


Vox pop
Culte du corps : mettre fin au diktat ?

L’injonction au corps parfait a envahi notre quotidien. Pour le sculpter, il faudrait endurer toutes les souffrances, du sport à outrance au bistouri. Comment expliquer ces diktats ? Enquête en Italie, où les autorités s’inquiètent du taux record d’opérations esthétiques réalisées chaque année. Analyses du sociologue David Le Breton et du professeur de psychologie sociale Viren Swami.
Source : Arte


Van Gogh, l’énigme de l’oreille coupée

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est van-gogh-lenigme-de-loreille-coupee.jpg

Comment et pourquoi Van Gogh s’est-il mutilé l’oreille un soir de décembre 1888 ? Dans le sillage de Bernadette Murphy, qui a rassemblé les pièces du puzzle, une enquête trépidante sur l’un des plus célèbres mystères de l’histoire de l’art.
Source : Arte


La mode sous toutes les coutures

De Karl Lagerfeld à F.C. Gundlach en passant par Vava Dudu, ARTE fait défiler les grands de la mode.
Source : Arte


Droit à l’image et droit d’auteur

La Loi protège l’image de chacun. Ainsi, lorsqu’on photographie ou filme une personne reconnaissable, on doit lui demander l’autorisation de pouvoir utiliser son image pour, par exemple, une publication sur Internet. Une règle qui s’applique également lorsqu’on veut utiliser des photos ou des vidéos récupérées sur le Web.
Source : Arte


ARTE Regards – La santé mentale à l’épreuve de la Covid

Déprime passagère, épuisement moral ou dépression ? À l’heure de la pandémie, de plus en plus de personnes s’interrogent sur leur état psychique. À mesure que les restrictions sanitaires et sociales perdurent, les jeunes, les familles et les personnes souffrant de pathologies mentales pâtissent de façon croissante de la détérioration de leur quotidien. Que faire pour tenir bon ?
Source : Arte


Twist
Voyages intérieurs

En cette période de pandémie, la liste de nos envies s’allonge… La nostalgie et les aspirations ont toujours nourri la création artistique. « Twist » propose un voyage d’une demi-heure et nous emmène d’abord au Kunstpalast de Düsseldorf, musée où des tableaux du peintre romantique Caspar David Friedrich sont exposés depuis peu.
Source : Arte


Xenius – Les ordinateurs remplaceront-ils les artistes ?

Les programmes d’intelligence artificielle permettent déjà de peindre des tableaux, d’écrire des poèmes ou de composer de la musique. Mais peut-on vraiment parler de créativité à leur propos ? Parvient-on encore à distinguer les oeuvres de ces logiciels de celles conçues par des êtres humains ?
Source : Arte


Le pouvoir de l’imaginaire

L’être humain peut penser le monde de manière rationnelle mais il peut aussi l’imaginer. Sans imaginaire, sans doute pas d’amour, ni art, ni transcendance. L’imaginaire est-il le propre de l’Homme ?
Source : RTS

Sexe et identité – Au-delà de la binarité

Que signifie être une femme, être un homme ? Est-ce une réalité chromosomique, hormonale ou une identité sociale définie par l’individu ? Les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à rejeter l’opposition binaire dictée par le sexe biologique pour embrasser des identités diverses, allant de la fluidité de genre à la transidentité.
Source : Arte


Les influenceurs, nos nouveaux guides spirituels ?

Les influenceurs règnent sur les réseaux sociaux. Leurs « followers » s’identifient à ces figures qui leur ressemblent tant et entrent en lien avec elles, au point parfois de leur confier tous leurs secrets. Et quel est leur réel pouvoir ? Reportage et débat avec Linn Levy et ses invités.
Source : RTS


Pandémie psychique, les jeunes aux soins intensifs

Les adolescents et les jeunes adultes en formation paient un lourd tribut à la pandémie. Les effets sur leur santé mentale sont délétères. Crises d’angoisse, décrochage scolaire, dépressions, idées suicidaires, le tableau dressé par les pédiatres, psychologues ou psychiatres est inquiétant. En Valais par exemple, il n’y a quasi plus de lits disponibles en pédopsychiatrie. Apprentis, étudiants ou écoliers, les jeunes Romands témoignent et appellent au secours.
Source : RTS


L’humour aux temps du corona

Par temps de pandémie, le rire se révèle une excellente thérapie. Entre vidéos virales et chansons, un savoureux tour du monde de l’humour confiné.
Source : Arte


Le combat pour la visibilité

Un acteur hétérosexuel peut-il interpréter un personnage gay ou transgenre ? Un homme blanc de plus 50 ans a-t-il le droit de traduire les textes de la jeune poétesse afro-américaine Amanda Gorman ? Les questions de diversité, de visibilité et de politique identitaire font couler beaucoup d’encre.
Source : Arte


Dans la tête… d’un trans

Le monde médical les a longtemps appelés « transsexuelles », aujourd’hui on les nomme plus justement les personnes transgenres. Elles sont toujours plus visibles, dans les médias et dans la rue, mais cela ne signifie pas forcément qu’elles sont plus acceptées. Les violences à leur encontre existent encore bel et bien. Comment expliquez tant de haine? Que réveillent, chez certains d’entre nous, ces individus en transition d’un genre à l’autre. L’émission décortiquera les mécanismes de la transphobie, mais donnera surtout la parole à plusieurs personnes transgenre qui racontent leurs parcours. Des témoignages poignants emprunts de courage!
Source : RTS


GAFAM, merci Covid

Plus puissants que jamais, les géants numériques sont-ils les nouveaux censeurs du web ? RTS


Philosophie : Identités offensées ?

Alors que la lutte contre le racisme et pour la visibilité des minorités se fait de plus en plus pressante, Raphaël Enthoven explore la notion d’identité avec Tania de Montaigne, autrice de « L’assignation – Les Noirs n’existent pas », et Lilian Thuram, ancien footballeur et auteur de « La pensée blanche ». 
Source : Arte


Twist : Féminisme et art – Ces femmes qui bousculent les codes

En amont de la Journée internationale des droits des femmes, « TWIST » met le cap sur Paris, à la rencontre d’artistes affirmées. Marguerite Stern organise des collages anti-féminicides, tandis que la cheffe d’orchestre Barbara Hannigan s’impose dans un univers très masculin. La chanteuse Yseult évoque les représentations du corps et la chanson contemporaine. Quant à l’artiste Ashley Hans Scheirl, il estime que les catégories « femme » et « homme » ne sont que des constructions sociales.
Source : Arte


La fabrique de l’ignorance

Comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique, on instrumentalise la science pour démentir… la science. Une vertigineuse investigation dans les trous noirs de la recherche et de l’information. 
Source : Arte


Le Dessous des cartes : Un monde de femmes

État des lieux planétaire de la condition féminine, de l’Arabie saoudite, où les femmes ont obtenu de récentes libertés, à l’Afghanistan, où le retour des taliban menace les fragiles progrès de la scolarisation des filles, en passant par les États qui, en Europe comme aux États-Unis, font régresser le droit à l’IVG.
Sources : Arte


TWIST

Chaque semaine, TWIST rencontre les artistes et les créateurs d’une métropole européenne autour d’une question liée à l’actualité. En compagnie de Bianca Hauda et Romy Strassenburg et agrémenté de rubriques ludiques et espiègles, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.
Source : ARTE


Entrez dans la danse !

horégraphes inventifs et danseurs puissants ! Cette collection met à l’honneur des grands noms de la danse. Avec des spectacles chorégraphiés par Maurice Béjart, Marie-Claude Pietragalla, Stijn Celis, Kader Attou, explorez le mouvement, l’expression et le langage des corps. La danse est plurielle sur ARTE Concert.£
Source : ARTE


Cyberharcèlement, l’enfer du clic

David, journaliste sportif de la RTS, reçoit des menaces de mort pour un commentaire en cours de match. Jacqueline est harcelée sur les réseaux sociaux par son ex. Jean est traîné dans la boue publiquement pour une critique sur Twitter. Se frotter aux réseaux sociaux, c’est s’exposer à la haine, à une rage anonyme, qui peut se déchaîner jusqu’à pousser au suicide. Victimes de harcèlement numérique et trolls, ceux qui fabriquent ces armes de destruction virtuelle, témoignent face à la caméra.
Source : RTS


Qui sont les QAnon ?

Qui sont les QAnon ? Ils sont dégoûtés par la politique, ils sont contre les masques et la 5G et croient en un réseau pédo-sataniste mondial. Il y aurait jusqu’à 200’000 sympathisants de la mouvance en Suisse, selon certains experts. Retour sur les origines et le fonctionnement de ce mouvement complotiste, dans le Nouvo Décode de notre série spéciale sur les QAnon.
Voir aussi :
QAnon : pourquoi les gens y croient
QAnon en Suisse : au-delà des clichés pédo-satanistes

Source : RTS


Écrans : maman bobo

Les écrans regardés à haute dose et de manière précoce ont de graves conséquences sur le développement des tout-petits. Les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme : pas d’écrans avant 2 ans, c’est le message de prévention à faire passer. Car ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et des difficultés de communication qui ont été surexposés aux écrans.
Source : RTS


Black Lives Matter : Les États-Unis en ébullition

Des marches pacifiques aux pillages violents : des émeutes parmi les pires depuis des décennies secouent actuellement les États-Unis. Après la mort de George Floyd, étouffé par un officier de police blanc, les gens descendent dans les rues de nombreuses villes américaines. Ils dénoncent des problèmes profondément enracinés dans l’histoire du pays : violences policières, brutalité et injustices contre les Afro-Américains.
Source : Arte


Grandes œuvres et grands artistes

De Vinci, Van Dyck ou Rembrandt – ARTE vous propose de découvrir la vie et l’œuvre des plus grands artistes. Plongez dans le monde de visionnaires à travers enquêtes, portraits et décryptages.
Source: Arte


Icônes Pop

De Abba à Sting, en passant par Coco Chanel et Karl Lagerfeld, de la musique à la mode, ARTE rend hommage aux grandes icônes de la pop.
Source : Arte


Dopamine

Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !
Source: Arte