Les culottes menstruelles sur le banc d’essai

A bon entendeur vous propose une émission culottée ! Une émission qui s’intéresse aux règles et à ce que les femmes utilisent comme protections pour les accompagner dans ces moments-là, qui mis bout à bout représentent tout de même plus de six ans de leur vie. Il y a une nouvelle venue sur le marché, c’est la culotte menstruelle. Réutilisable, confortable : est-elle aussi efficace ? A bon entendeur a fait le test.
Source : RTS


BIG PHARMA, main basse sur les médicaments

La bataille contre la Covid-19 fait rage et exacerbe l’appétit des compagnies pharmaceutiques qui fabriquent à elles seules la majeure partie des médicaments. La « Big Pharma » comme on l’appelle, dont font partie Roche et Novartis, est aussi puissante que les Etats et peut décider des politiques de santé des gouvernements. Parfois au détriment de la santé des malades, comme en témoignent des patients victimes des effets secondaires de ces médicaments. Alors, la « Big Pharma » menace-t-elle nos systèmes de santé publique solidaire ?
Source : RTS


Keith Haring – Street Art Boy

Qui était Keith Haring, pape du street art et égérie de la scène artistique new-yorkaise, décédé du sida en 1990 ? Retour sur une figure éminente de la culture populaire.
Source : Arte


Octobre 1917 – Les artistes de la révolution

Comment l’écrivain marxiste Maxime Gorki, le jeune poète Vladimir Maïakovski, le pionnier de l’abstraction Kazimir Malevitch ou la sulfureuse poétesse Zinaïda Hippius ont-ils vécu la révolution d’octobre 1917 ? Leurs témoignages, issus de leurs mémoires et journaux intimes, sont brillamment mis en images grâce à l’animation.
Source : Arte


Dans la tête… d’un noir

Etre Suisse… mais Noir: un parcours de vie semé d’embûches. Plusieurs citoyens suisses et Noirs racontent un vécu personnel souvent douloureux, marqué par la violence de certains mots entendus au coin de la rue, de discriminations au travail ou carrément d’actes racistes.
Source : RTS


L’amour à l’oeuvre : Couples mythiques d’artistes

“L’amour à l’oeuvre” raconte les histoires intimes tumultueuses à la lumière du sentiment amoureux et de l’histoire de l’art. L’histoire d’amour est ici un détour passionnant qui nous invite à découvrir ou redécouvrir les parcours artistiques et les œuvres nées d’une rencontre.
Source : Arte


Écrans : maman bobo

Les écrans regardés à haute dose et de manière précoce ont de graves conséquences sur le développement des tout-petits. Les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme : pas d’écrans avant 2 ans, c’est le message de prévention à faire passer. Car ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et des difficultés de communication qui ont été surexposés aux écrans.
Source : RTS


ARTE Regards – Vers plus de transparence pour le consommateur

Comment et dans quelles conditions sont fabriqués les produits que nous consommons au quotidien ? De plus en plus en plus de consommateurs exigent aujourd’hui des réponses à ces questions.
Source : Arte

Les Rencontres de la photographie

Suite à l’annulation de la 51ème édition des Rencontres d’Arles, ARTE propose une exposition virtuelle qui célèbre la photographie sous tous les angles.
Source : Arte


Black Lives Matter : Les États-Unis en ébullition

Des marches pacifiques aux pillages violents : des émeutes parmi les pires depuis des décennies secouent actuellement les États-Unis. Après la mort de George Floyd, étouffé par un officier de police blanc, les gens descendent dans les rues de nombreuses villes américaines. Ils dénoncent des problèmes profondément enracinés dans l’histoire du pays : violences policières, brutalité et injustices contre les Afro-Américains.
Source : Arte


ARTE Regards – Danger anorexie : les ados devant la peur de grossir

La reconnaissance et l’acceptation de soi jouent un rôle primordial dès la puberté. Suis-je désirable ? Suis-je assez mince  ? Le corps devient un statut social, tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Reportage auprès d’une jeune femme qui a pris pour modèles des « influenceuses » extrêmement minces.
Source : Arte


Grandes œuvres et grands artistes

De Vinci, Van Dyck ou Rembrandt – ARTE vous propose de découvrir la vie et l’œuvre des plus grands artistes. Plongez dans le monde de visionnaires à travers enquêtes, portraits et décryptages.
Source: Arte


Icônes Pop

De Abba à Sting, en passant par Coco Chanel et Karl Lagerfeld, de la musique à la mode, ARTE rend hommage aux grandes icônes de la pop.
Source : Arte


Pourquoi on propage des fake news ?

Une série qui te donne la parole, pour que tu puisses donner ton opinion sur les débats de société. Cette semaine on s’intéresse à comprendre pourquoi les gens propagent des fake news en période de crise avec le youtubeur Fouloscopie.
Source : RTS


Dopamine

Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !
Source: Arte