La rentrée littéraire : de grands classiques aux romans à scandales

Dante, La Fontaine, Flaubert, Nabokov, Hemingway, Colette… Et bien plus encore ! À l’occasion de la rentrée littéraire, ARTE vous propose une large sélection d’œuvres incontournables, de romans controversés qui ont fait date, et des portraits d’éminents écrivains. Quoi de mieux pour réviser les grands classiques ou découvrir de nouvelles pépites ? Source : Arte


Hypermarchés, la chute de l’empire

Menacés par les géants du numérique et de nouveaux usages, les acteurs historiques de la grande distribution luttent sans merci pour assurer la pérennité de leur modèle. Une enquête fouillée, menée par le journaliste d’investigation Rémi Delescluse. Source : Arte


A Musée Vous, A Musée Moi
Saison 3

Cette série courte revisite avec humour les tableaux les plus célèbres du monde entier. De « La Joconde » à la « Marilyn » d’Andy Warhol, les personnages de ces toiles de maîtres s’animent au travers de sketchs loufoques et décalés, dans des décors et costumes scrupuleusement reconstitués. Source : Arte


Influence, les armes de la com

L’ascension et la chute du défunt magnat de la com politique Timothy Bell, qui a promu tour à tour Margaret Thatcher et Jacob Zuma, Pinochet et Asma el-Assad. Une vertigineuse incursion dans la géopolitique de la désinformation. Source : Arte


Propagande, les nouveaux manipulateurs

Comment le laisser-faire sur les réseaux sociaux permet aux nationalismes populistes de propager la haine et le mensonge. Cette enquête dévoile la partie immergée de l’iceberg « fake news » dans quatre pays « écoles » : États-Unis, Inde, Brésil et Italie. Source : Arte


Réveil sur Mars

A Horndal, village au centre de la Suède, une famille kosovare doit faire face à une énigme médicale qui bouleverse son quotidien. Les deux filles aînées ont sombré dans le coma quand leur demande d’asile a été rejetée. Cette apathie profonde porte un nom, le « syndrome de résignation ». Cet état est comparé à la réaction de « freezing » de certains animaux qui, exposés à un danger, font le mort.
Source: RTS


Move! – L’homme numérique

Le numérique imprègne de plus en plus nos corps et nos mouvements. Rencontre avec Giovanni Palma, qui révolutionne les arts de la scène avec des hologrammes, le chercheur Scott deLahunta, qui a lancé le projet de numérisation des mouvements de la danse avec le chorégraphe William Forsythe, et l’artiste numérique Christian « Mio » Loclair.
Source: Arte


Apocalypse mode

Les accusations pleuvent sur le monde de la mode : écocide, surproduction, gaspillage, racisme… Comment réinventer un système particulièrement amoral ?
Source : Arte


Kung fu Révolution(s)

Sans cesse remis au goût du jour par les mangas, l’animation, le cinéma et le hip-hop, les arts martiaux demeurent le reflet des luttes contemporaines. Kung fu Révolution(s) traverse les époques et les pays pour rendre hommage à ce savoir immatériel, légué de siècles en siècles à la jeunesse révoltée. Arte


#SalePute

Loin d’être un phénomène isolé, le cyberharcèlement touche en majorité les femmes. Une enquête édifiante sur ce déferlement de haine virtuelle, aux conséquences bien réelles. Avec le témoignage d’une dizaine de femmes, de tous profils et de tous pays, et de spécialistes de la question, qui en décryptent les dimensions sociologiques, juridiques et sociétales. Arte


TWIST

Chaque semaine, TWIST rencontre les artistes et les créateurs d’une métropole européenne autour d’une question liée à l’actualité. En compagnie de Bianca Hauda et Romy Strassenburg et agrémenté de rubriques ludiques et espiègles, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.
Source : ARTE


Mode éthique en toc ?

Nous consommons énormément de vêtements : 16kg en moyenne par personne et par an au niveau européen. Des vêtements souvent produits dans des conditions sociales et environnementales déplorables, que nous portons peu avant de les jeter à la benne. Du coup, la plupart des marques multiplient les engagements écoresponsables, destinés à déculpabiliser l’achat. Pur greenwashing ou engagements sincères ? Jusqu’où les marques tiennent-elles leurs promesses ? Enquête et conseils.
Source : RTS


Grandes œuvres et grands artistes

De Vinci, Van Dyck ou Rembrandt – ARTE vous propose de découvrir la vie et l’œuvre des plus grands artistes. Plongez dans le monde de visionnaires à travers enquêtes, portraits et décryptages.
Source: Arte


Icônes Pop

De Abba à Sting, en passant par Coco Chanel et Karl Lagerfeld, de la musique à la mode, ARTE rend hommage aux grandes icônes de la pop.
Source : Arte


Le pouvoir de l’imaginaire

L’être humain peut penser le monde de manière rationnelle mais il peut aussi l’imaginer. Sans imaginaire, sans doute pas d’amour, ni art, ni transcendance. L’imaginaire est-il le propre de l’Homme ?
Source : RTS


Les influenceurs, nos nouveaux guides spirituels ?

Les influenceurs règnent sur les réseaux sociaux. Leurs « followers » s’identifient à ces figures qui leur ressemblent tant et entrent en lien avec elles, au point parfois de leur confier tous leurs secrets. Et quel est leur réel pouvoir ? Reportage et débat avec Linn Levy et ses invités.
Source : RTS


Pandémie psychique, les jeunes aux soins intensifs

Les adolescents et les jeunes adultes en formation paient un lourd tribut à la pandémie. Les effets sur leur santé mentale sont délétères. Crises d’angoisse, décrochage scolaire, dépressions, idées suicidaires, le tableau dressé par les pédiatres, psychologues ou psychiatres est inquiétant. En Valais par exemple, il n’y a quasi plus de lits disponibles en pédopsychiatrie. Apprentis, étudiants ou écoliers, les jeunes Romands témoignent et appellent au secours.
Source : RTS


Dans la tête… d’un trans

Le monde médical les a longtemps appelés « transsexuelles », aujourd’hui on les nomme plus justement les personnes transgenres. Elles sont toujours plus visibles, dans les médias et dans la rue, mais cela ne signifie pas forcément qu’elles sont plus acceptées. Les violences à leur encontre existent encore bel et bien. Comment expliquez tant de haine? Que réveillent, chez certains d’entre nous, ces individus en transition d’un genre à l’autre. L’émission décortiquera les mécanismes de la transphobie, mais donnera surtout la parole à plusieurs personnes transgenre qui racontent leurs parcours. Des témoignages poignants emprunts de courage!
Source : RTS


GAFAM, merci Covid

Plus puissants que jamais, les géants numériques sont-ils les nouveaux censeurs du web ? RTS


Entrez dans la danse !

horégraphes inventifs et danseurs puissants ! Cette collection met à l’honneur des grands noms de la danse. Avec des spectacles chorégraphiés par Maurice Béjart, Marie-Claude Pietragalla, Stijn Celis, Kader Attou, explorez le mouvement, l’expression et le langage des corps. La danse est plurielle sur ARTE Concert.£
Source : ARTE


Cyberharcèlement, l’enfer du clic

David, journaliste sportif de la RTS, reçoit des menaces de mort pour un commentaire en cours de match. Jacqueline est harcelée sur les réseaux sociaux par son ex. Jean est traîné dans la boue publiquement pour une critique sur Twitter. Se frotter aux réseaux sociaux, c’est s’exposer à la haine, à une rage anonyme, qui peut se déchaîner jusqu’à pousser au suicide. Victimes de harcèlement numérique et trolls, ceux qui fabriquent ces armes de destruction virtuelle, témoignent face à la caméra.
Source : RTS


Écrans : maman bobo

Les écrans regardés à haute dose et de manière précoce ont de graves conséquences sur le développement des tout-petits. Les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme : pas d’écrans avant 2 ans, c’est le message de prévention à faire passer. Car ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et des difficultés de communication qui ont été surexposés aux écrans.
Source : RTS


Dopamine

Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !
Source: Arte