L’Apollon de Gaza

En été 2013, une statue d’Apollon vieille de plus de 2500 ans est découverte dans les filets d’un pêcheur de Gaza. Puis la statue disparaît, laissant la place à toutes les spéculations: dissimulée dans un tunnel, otage de groupes armés, détruite par des fondamentalistes ou revendue à des trafiquants d’art internationaux… Raconté sur le mode du thriller, ce film dévoile une autre image de Gaza.
Source : RTS


Un monde sans femmes

En Asie, les politiques de contrôle des naissances et les avortements sélectifs ont conduit à un déficit de quelque 200 millions de femmes, ce qui fragilise dangereusement les équilibres sociaux et les relations entre les sexes. Enquête sur un phénomène alarmant et ses répercussions.
Source : Arte


ARTE Regards – Chasseurs de déchets en Suisse

La Suisse a la réputation d’être la championne de la propreté. Mais sa richesse lui joue des tours : elle produit énormément de déchets. Et bien souvent, les poubelles sont déversées illégalement dans les lacs, dans les forêts, ou tout simplement sur la route. Des chasseurs de détritus, professionnels ou particuliers, montent au créneau.
Source : Arte


ARTE Regards – Quand la nature protège l’agriculture

Les pommes et le vin font partie des denrées alimentaires dont la production utilise le plus de pesticides. Pourtant, il existe de nouvelles méthodes, et on peut faire de la nature une alliée. Et les commerçants comme les consommateurs peuvent aussi contribuer à changer la donne, notamment en acceptant les fruits qui ont un petit défaut.
Source : Arte

Tous surveillés: 7 milliards de suspects

Au nom de la lutte contre le terrorisme, l’Europe, les États-Unis et surtout la Chine se sont lancés depuis peu dans une dangereuse course aux technologies de surveillance. Surveillés, localisés, traqués… Jusqu’où notre désir de sécurité peut-il conduire? Enquête au cœur de ce nouveau «totalitarisme numérique» mondial.
Source : RTS


Culottées

Trente portraits de femmes, connues ou inconnues, qui ont osé faire voler en éclats les préjugés, et ont changé le monde à leur manière.
Source: RTS


Révolte dans la mode

Face à un système devenu absurde et dangereux, de jeunes créateurs se mobilisent pour créer une mode plus responsable. Coécrit par Ariel Wizman, un documentaire enlevé sur les prémices d’une nouvelle internationale d’activistes de la mode, de New York à Tel-Aviv, en passant par Amsterdam et Paris.
Source: Arte


Grandes œuvres et grands artistes

De Vinci, Van Dyck ou Rembrandt – ARTE vous propose de découvrir la vie et l’œuvre des plus grands artistes. Plongez dans le monde de visionnaires à travers enquêtes, portraits et décryptages.
Source: Arte


Les grandes figures de la peinture

De Vinci, Van Gogh, Degas ou Kollwitz – ARTE vous propose de découvrir la vie et l’œuvre des plus grandes figures de la peinture. Plongez dans le monde de visionnaires à travers enquêtes, portraits et décryptages.
Source: Arte


Tous tracés

En semant des milliards de données sur internet, les citoyens connectés deviennent les acteurs de leur propre surveillance.
source: RTS


Et la femme créa Hollywood

Le premier film parlant a été réalisé par Alice Guy, le premier en couleur a été produit par Lois Weber, Dorothy Arzner fut la réalisatrice la plus puissante d’Hollywood. Leur point commun? Ce sont toutes des femmes et elles ont toutes été oubliées. C’est une partie de l’histoire du cinéma souvent passée sous silence que raconte ce documentaire.
Source: RTS


L’extrême droite tue encore

En Allemagne, mais aussi ailleurs en Europe, les crimes racistes font leur retour. Les auteurs de ces actes se sentent encouragés par les nouvelles droites, qui diffusent de façon décomplexée leurs théories sur une « race blanche » prétendument menacée. Enquête sur un phénomène particulièrement inquiétant.
Source : Arte


Krach – Sommes-nous prêts pour la prochaine crise ?

Plus de dix ans après la crise économique de 2008, les experts prévoient l’imminence de la prochaine. Chronique d’une catastrophe annoncée et des moyens à mettre en oeuvre pour l’éviter.
Source : Arte


Philosophie – Algorithmes, manipulations ?

Qu’est-ce qu’un algorithme ? Peut-il influencer notre vie sociale et politique ? Raphaël Enthoven ouvre la réflexion avec le journaliste et politologue italien Giuliano da Empoli et l’informaticienne Aurélie Jean. 
Source : Arte


Dans la tête… d’un parent d’ado

Vous ne comprenez plus votre enfant ? La communication devient toujours plus difficile avec lui ? Normal, votre enfant est devenu un adolescent. Une période clé du développement qui peut être bouleversante…et pas que pour l’ado ! Les parents aussi traversent à ce moment-là une période de remise en question et d’intenses questionnements. Dans la tête d’un parent d’ados décortique les relations parents-ados à travers des expériences ludiques et des témoignages poignants.
Source : RTS


Xenius – Ce que nous apprennent nos échecs

Un mauvais investissement, une dépense de trop, un faux-pas dans la vie privée… : on ferait entre deux et cinq erreurs (pas forcément graves) par heure et par personne ! Bien souvent, il est difficile de se les avouer ou d’en parler à autrui. Pourquoi l’échec est-il tabou ? Que déclenche-t-il dans notre cerveau ? Et comment le voir d’un meilleur oeil ?
Source : Arte


Tous touristes

Du backpacker à l’adepte de transat en passant par le romancier voyageur le tourisme a de nombreux visages et pose de nombreuses questions. Que cherche-t-on en partant ? Quel impact avons-nous ? Y a-t-il des bons et des mauvais voyages ? A travers l’exposition “Le mal du voyage” le Musée d’ethnographie de Neuchâtel nous met face à notre moralité.
Source : RTS


Urbex Rouge

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin chute. En Europe de l’Est, les grands bâtiments du communisme sont désertés, pillés, oubliés. Aujourd’hui à l’état de ruines, ces décors à la fois spectaculaires et menaçants, sont restés figés dans le passé. Du sanatorium secret de Staline en Géorgie à la soucoupe volante de Bouzloudja en Bulgarie, explorations urbaines dans les pas de « soviet fans » nostalgiques, adeptes du brutalisme rouge et de touristes déjantés.
Source : Arte


ARTE Regards – La fripe c’est chic

Rien qu’en Allemagne, on jette un million de tonnes de vieux vêtements dans les conteneurs prévus à cet effet. Ces fripes, se retrouvent ensuite en Afrique pour une large part d’entre elles.
Source : Arte


Le surréalisme au féminin

Le parcours de cinq artistes surréalistes qui se sont battues pour ne pas être cantonnées au rôle de muse : Lee Miller, Leonor Fini, Leonora Carrington, Claude Cahun et Meret Oppenheim.
Source: ARTE


Tu seras une femme, mon fils

Christine Hug est la première haut-gradée transgenre de l’armée suisse, un événement impensable il y a encore une dizaine d’années. La lieutenant-colonel Hug nous a ouvert son monde, raconté son chemin et sa décision. Avant elle, militaire elle aussi, Claudia avait fait le pas. L’armée est emblématique d’une société qui s’ouvre sur les questions d’identité de genre. Il reste que si les personnes transgenres sont plus visibles, leur parcours de vie demeure très douloureux pour elles et pour leur entourage.
Source : RTS


Dans la tête… d’un trans

Le monde médical les a longtemps appelés « transsexuelles », aujourd’hui on les nomme plus justement les personnes transgenres. Elles sont toujours plus visibles, dans les médias et dans la rue, mais cela ne signifie pas forcément qu’elles sont plus acceptées. Les violences à leur encontre existent encore bel et bien. Comment expliquez tant de haine? Que réveillent, chez certains d’entre nous, ces individus en transition d’un genre à l’autre. L’émission décortiquera les mécanismes de la transphobie, mais donnera surtout la parole à plusieurs personnes transgenre qui racontent leurs parcours. Des témoignages poignants emprunts de courage!
Source: RTS


Nourrir la planète en 2050

Un tiers de la nourriture produite est gaspillée
Source: RTS


2020 – Année de la BD

L’année 2020 de la bande dessinée sera officiellement lancée lors du Festival de la bande dessinée d’Angoulême à la fin du mois de janvier. L’occasion de jeter un coup d’œil par dessus les épaules des artistes du 9e art !
Source: Arte


ARTE Regards – Extinction Rebellion

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, Extinction Rebellion (XR) est le dernier mouvement de désobéissance civile à avoir vu le jour. Aux manifestations classiques, ses militants préfèrent les actions coups de poing pour pousser les politiques à agir contre la hausse des températures. Qui sont les cerveaux de XR et jusqu’où sont-ils prêts à aller ?
Source: Arte


Tourisme suisse, la masse critique

Près de 9 millions et demi de visiteurs à Lucerne en 2018 : c’est un record absolu ! Mais pour nombre de ses 80’000 habitants, c’est beaucoup trop. Certains endroits, proche des attractions touristiques, sont noyés sous le flot des visiteurs d’un jour, au point de pourrir la vie des habitants. Car malgré ses prix élevés et sa petite taille, la Suisse n’échappe plus au tourisme de masse, entre autres venu de Chine et d’Inde. Si l’industrie suisse du tourisme pète la forme, le raz-le bol des habitants pointe et la résistance s’organise.
Source : RTS


Dopamine

Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !
Source: Arte


Antispécistes, les guerriers de la cause animale

Occupation d’abattoirs, libération d’animaux, caillassages, les antispécistes diffusent en Suisse leur message radical à coups d’action spectaculaires et d’images choc. Ils dénoncent les injustices infligées aux animaux en raison de leur espèce. Traités comme de véritables écoterroristes, jugés et emprisonnés en Suisse romande, leur message commence pourtant à faire son chemin. Enquête sur un mouvement semi-clandestin, aux méthodes nouvelles et au discours de plus en plus populaire
Source: RTS