Une sélection de documentaires à voir actuellement en ligne

Les lentilles : le remède à la faim dans le monde

Nourrissante, bon marché et facile à cultiver, la lentille fait figure d’aliment providentiel. Cultivée aussi bien en Inde qu’en Éthiopie ou en Amérique du Nord, cette plante pourrait être un remède possible à la malnutrition.
Source : Arte


Alerte virus

Sommes-nous prêts à affronter des épidémies comme le virus de Wuhan ?
Source: RTS


Xenius – Les bioplastiques : une solution pour l’environnement ?

Omniprésent, le plastique pose d’énormes problèmes en termes de gestion des ressources et des déchets. Mais une alternative pourrait payer : les variantes biodégradables fabriquées à partir de végétaux. En Allemagne, les présentateurs de « Xenius » en apprennent plus sur cette alternative produite industriellement, qui pourrait contribuer à remédier aux problèmes environnementaux.
Source : Arte


Xenius – Innovations durables : le défi écologique

Aujourd’hui, il est plus important que jamais de prendre en compte la dimension écologique dans les inventions humaines. Quelle forme ces nouvelles réalisations pourraient-elles prendre ? Les présentateurs de « Xenius » s’associent à des chercheurs du Munich Maker Lab pour relever ce défi et créer des produits respectueux de l’environnement.
Source : Arte


Batteries au lithium: batterie miracle ou calamité ?

Les batteries au lithium affichent aujourd’hui les meilleures performances. Du coup, elles se multiplient : du téléphone portable à la voiture électrique et bientôt, peut-être à l’avion stratosphérique. Mais elles posent aussi beaucoup de problèmes : comment extraire le lithium sans priver d’eau les populations proches des gisements ? Sous nos latitudes, la question qui se pose est de savoir comment recycler ces millions de batteries au lithium ? ABE a branché ses électrodes pour vous mettre au courant.
Cette émission ne peut être vue que depuis la Suisse pour des questions de droits concernant un des reportages qui traite de l’extraction du lithium en Argentine.
Source : RTS


Mandela, le rêve inachevé

Trente ans après la fin de l’apartheid, les empreintes du régime ségrégationniste restent omniprésentes en Afrique du Sud.
Source: RTS


Xenius – Se chauffer : les méthodes écologiques

Comment fonctionne le chauffage écologique ? Les présentateurs de « Xenius » explorent les coulisses d’un « village bioénergétique », découvrent les nouvelles technologies de chauffage et s’interrogent sur les méthodes écologiques de demain.
Source: Arte


Champions de la mémoire

Les « athlètes de la mémoire » s’entraînent en vue du Championnat du monde à Sichuan, en Chine. Comment font-ils pour mémoriser un jeu de cartes entier en 21 secondes ou pour se souvenir en 15 minutes de 150 noms associés à des visages ? Quels conseils et clés de mémorisation ces fascinants champions internationaux peuvent-ils nous donner ?
Source: RTS


Les damnés du climat

Combien d’individus seront obligés de quitter leur foyer d’ici à 2050 ? Si le chiffre divise la communauté scientifique, ces réfugiés climatiques pourraient toutefois se compter en millions. C’est l’une des questions auxquelles cherche à répondre ce film, qui nous conduit du Sahel à la Sibérie en passant par l’Indonésie.
Source: Arte


MBS Prince d’Arabie

Mohammed Ben Salmane est devenu à trente-deux ans le successeur désigné de son père à la tête de l’Arabie saoudite qui possède l’une des plus grandes réserves pétrolières au monde. Les grandes puissances doivent composer avec cet interlocuteur incontournable dans la région. Tantôt réformateur, tantôt autoritaire, qui est vraiment MBS ?
Source: RTS


Nourrir la planète en 2050

Un tiers de la nourriture produite est gaspillée
Source: RTS


Grandes œuvres et grands artistes

De Vinci, Van Dyck ou Rembrandt – ARTE vous propose de découvrir la vie et l’œuvre des plus grands artistes. Plongez dans le monde de visionnaires à travers enquêtes, portraits et décryptages.
Source: Arte


2020 – Année de la BD

L’année 2020 de la bande dessinée sera officiellement lancée lors du Festival de la bande dessinée d’Angoulême à la fin du mois de janvier. L’occasion de jeter un coup d’œil par dessus les épaules des artistes du 9e art !
Source: Arte


ARTE Regards – Le calvaire des couturières dans les Balkans

Quand on lit la mention « Made in Europe » sur l’étiquette d’un vêtement, on se dit qu’on peut l’acheter en toute confiance – les salaires sont équitables et les conditions de travail décentes. En réalité, il y a derrière ce vêtement des couturières des Balkans qui triment pour des salaires de misère.
Source: Arte


Notre ami l’atome. Un siècle de radioactivité

Voici une enquête historique sur le phénomène de l’irradiation. Des époux Curie à Fukushima, en passant par la bombe atomique, le film donne un sens au récit des victimes, des soldats et des enfants irradiés. Il dévoile également les mensonges du monde de l’atome.
Source: RTS


Décolonisation
Le bouleversement mondial

À contre-courant de l’histoire officielle des colonisateurs, cette fresque percutante inverse le regard pour raconter, du point de vue des colonisés, le combat contre la domination, et faire résonner au présent un déni qui perdure.
Source: Arte


Xenius – Les chewing-gums alternatifs

En moyenne, les Allemands mâchent cent chewing-gums par an, les Français un peu plus. Ces petites gommes favoriseraient la concentration et aideraient à lutter contre les caries. Mais elles proviennent le plus souvent du pétrole, et se composent en grande partie de plastique. « Xenius » mène l’enquête : que mastiquons-nous ?
Source: Arte


Le stress numérique

Connectés en permanence, l’homme moderne et son cerveau sont confrontés à d’importantes sollicitations. Comment gérer le stress numérique ? À quel moment la ligne rouge est-elle franchie ? Tour d’horizon des stratégies les plus efficaces pour préserver nos cellules grises.
Source : Arte-Xenius


Tourisme suisse, la masse critique

Près de 9 millions et demi de visiteurs à Lucerne en 2018 : c’est un record absolu ! Mais pour nombre de ses 80’000 habitants, c’est beaucoup trop. Certains endroits, proche des attractions touristiques, sont noyés sous le flot des visiteurs d’un jour, au point de pourrir la vie des habitants. Car malgré ses prix élevés et sa petite taille, la Suisse n’échappe plus au tourisme de masse, entre autres venu de Chine et d’Inde. Si l’industrie suisse du tourisme pète la forme, le raz-le bol des habitants pointe et la résistance s’organise.
Source : RTS


La Turquie, entre démocratie et autoritarisme

Le 9 octobre, la Turquie a lancé une offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie, des forces pourtant alliées des Occidentaux dans la lutte antidjihadiste. Cette attaque qui s’inscrit au nom de « la lutte contre le terrorisme », comme le prétend Ankara, a provoqué un tollé à travers le monde. Dans ce dossier, retrouvez une sélection de reportages et d’analyses pour mieux comprendre l’histoire d’un pays au coeur de nombreuses controverses, ainsi que sa situation politique et économique.
Source: Arte


Internet, nouvelles guerres

Les champs de bataille ouverts par les technologies numériques.
Source: RTS (Géopolitis)


70 ans de la République populaire de Chine

Il y a 70 ans, le 1er octobre 1949, la République populaire de Chine était proclamée. De Mao Zedong à Xi Jinping, en passant par la rétrocession d’Hong-Kong et les manifestations de Tian’anmen, revenons sur près d’un siècle d’Histoire pour mieux comprendre l’ascension fulgurante d’une superpuissance.
Source: Arte


Xenius – Quelle sera la nourriture du futur ?

Augmentation du nombre de citadins, populations vieillissantes, changement climatiques sont autant de facteurs auxquels s’adapte l’industrie agroalimentaire. Où et comment cultiverons-nous demain le contenu de notre assiette ? Dörthe et Pierre visitent une start-up berlinoise qui fait pousser salades, herbes et légumes sous lumière artificielle et grâce à un système d’irrigation automatique.
Source : Arte


Golfe, la guerre des princes

Entre 2013 et 2015, trois princes ont pris la tête des principales monarchies pétrolières du Golfe : le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Cette nouvelle génération de souverains, parmi les plus riches et les plus puissants de la planète, a imposé une nouvelle manière de gouverner, mélange de violence, de répression de toute opposition et de guerre d’ego.
Source : Arte


Histoire du trafic de drogue (1/3) – L’ère des empires

Au XIXe siècle, l’opium se répand à travers toute l’Asie, sous l’impulsion des puissances coloniales. Parallèlement, l’industrie pharmaceutique occidentale découvre des produits miraculeux: morphine, cocaïne, héroïne. L’addiction devient un fléau mondial.

Histoire du trafic de drogue (2/3) – L’heure des barons
Histoire du trafic de drogue (3/3) – Les territoires perdus
Source: RTS


Les routes maritimes de la soie (2/2)

Sur les traces de la millénaire « route maritime de la soie », reliant l’Arabie à la Chine. Seconde partie : avec ses biens convoités (porcelaine, épices, soieries…), la Chine devient au cours du premier millénaire une grande puissance maritime.
Source : Arte


Les routes maritimes de la soie (1/2)

Sur les traces de la millénaire « route maritime de la soie », reliant l’Arabie à la Chine. Dans cette première partie, nous suivons les traces des explorateurs arabes qui commencèrent, il y a deux mille ans, à monter des expéditions en direction de l’Orient à bord de leurs voiliers rapides et manœuvrables.
Source : Arte


Tu seras une femme, mon fils

Christine Hug est la première haut-gradée transgenre de l’armée suisse, un événement impensable il y a encore une dizaine d’années. La lieutenant-colonel Hug nous a ouvert son monde, raconté son chemin et sa décision. Avant elle, militaire elle aussi, Claudia avait fait le pas. L’armée est emblématique d’une société qui s’ouvre sur les questions d’identité de genre. Il reste que si les personnes transgenres sont plus visibles, leur parcours de vie demeure très douloureux pour elles et pour leur entourage.
Source : RTS


La guerre du N°5

N°5 est son chef d’œuvre. Coco Chanel a réinventé le parfum comme elle a révolutionné la mode. Entre les années 20 et les années 40, le parfum a été l’objet d’une véritable guerre entre Coco Chanel et ses associés, les frères Wertheimer. Tous les éléments d’un film noir sont réunis: les hauts dignitaires nazis, le Tout-Paris de la collaboration, des espions américains et allemands, l’ombre de Churchill.
Source: RTS


À votre santé !

Nouvelle année, nouveau départ pour se sentir serein dans son corps et dans sa tête. Avec l’aide de la science, qui nous aide à mieux comprendre comment nous fonctionnons, quels sont les aliments ou les les pratiques bénéfiques à notre bien-être . Alimentation, méditation, yoga, sport… ARTE vous souhaite une très bonne santé et une année 2020 bien dans vos baskets !
Source: Arte


Cancer – Une biographie (1/2)

Le cancer existe depuis toujours. Souffrance, erreurs, soif de connaissance et découvertes jalonnent la chronologie de ce mal aujourd’hui mieux connu… En compagnie de l’oncologue Siddhartha Mukherjee, lauréat du prix Pulitzer de l’essai en 2011, retour sur l’histoire d’une maladie universelle et gros plan sur ses enjeux.
Source: Arte


London Beat – La bande-son de la révolte

Quand les artistes se mêlent de politique… Les Rolling Stones, les Who, les Sex Pistols, les Clash, Linton Kwesi Johnson, plus récemment Kate Tempest, Faithless et M.I.A : portrait saisissant d’une scène londonienne frondeuse.
Source: Arte


Incendies géants : enquête sur un nouveau fléau

À l’image de la tragédie qui embrase l’Australie, des incendies d’une violence inédite dévorent les forêts partout dans le monde. Comment expliquer l’apparition de ces mégafeux ? Pourquoi sont-ils incontrôlables ? Comment s’en protéger ?
Source: Arte


ARTE Regards – Extinction Rebellion

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, Extinction Rebellion (XR) est le dernier mouvement de désobéissance civile à avoir vu le jour. Aux manifestations classiques, ses militants préfèrent les actions coups de poing pour pousser les politiques à agir contre la hausse des températures. Qui sont les cerveaux de XR et jusqu’où sont-ils prêts à aller ?
Source: Arte


Quel monde voulons-nous ?

Le monde se fissure, notre planète étouffe et les Nations unies se portent mal. António Guterres est l’invité spécial de Géopolitis. A l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONU, le Secrétaire général lance une grande consultation mondiale pour relever les grands défis qui se posent à l’humanité.
Source: RTS


JFK : la preuve irréfutable

L’assassinat du président John F. Kennedy, malgré de nombreuses enquêtes, reste un mystère pour beaucoup. Deux experts rouvrent le dossier et aboutissent à une nouvelle version dérangeante. Il y a bien eu un deuxième tireur, un agent des services spéciaux, qui aurait accidentellement fait feu sur Kennedy.
Source: RTS


Les guerres de Coco Chanel

Coco Chanel : un portrait documentaire finement ciselé de l’impératrice de la mode, qui retrace son destin romanesque, entre blessures, batailles, zones d’ombre et instinct de génie.
Source: Arte


La ruée vers l’or bleu

Après l’or et le pétrole, voici venu le temps de la ruée vers l’eau. La population ne cesse de croître et l’agriculture s’étend. La pollution et le réchauffement climatique aggravent ce problème. Résultat : la demande en eau explose sur l’ensemble du globe. En 2050, au moins une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries d’eau chroniques. De quoi attiser les convoitises des géants de la finance qui investissent déjà aujourd’hui des milliards d’euros. ARTE dresse un état des lieux de cette inévitable ruée vers l’or bleu.
Source: Arte


Les grandes figures de la peinture

De Vinci, Van Gogh, Degas ou Kollwitz – ARTE vous propose de découvrir la vie et l’œuvre des plus grandes figures de la peinture. Plongez dans le monde de visionnaires à travers enquêtes, portraits et décryptages.
Source: Arte


Consommer bio, vraiment bon pour la santé et pour la nature ?

Le cahier des charges de l’agriculture biologique n’autorise ni pesticide de synthèse, ni engrais chimique. Seuls les traitements naturels sont acceptés. Mais manger bio ne veut pas nécessairement dire manger sainement. Dans le bio, on trouve en effet aussi des produits transformés trop sucrés ou trop gras ou contenant des additifs discutables. ABE vous propose un passage en revue d’une série de produits achetés dans des commerces suisses et souvent consommés au petit-déjeuner. 38 produits bio, avec des ingrédients locaux et importés ont été testés par un laboratoire, afin de vérifier s’ils sont vierges de toutes trace de pesticides.
Source: RTS


Qui a peur de la Chine ?

La puissance chinoise, ses nouvelles routes de la soie et son modèle autoritaire sous le regard d’un diplomate.
Source: RTS


E171, E551, des additifs alimentaires nocifs pour la santé ?

Le dioxyde de titane (E171) et le dioxyde de silicium (E551) sont tous deux des additifs alimentaires. Ils font partie de la composition de nombreux produits pour leurs propriétés particulières : le dioxyde de titane rend par exemple les bonbons plus brillants et plus colorés. Le dioxyde de silicium, quant à lui, permet, entre autres, aux poudres de rester légères sans se compacter. Toutefois les propriétés de ces additifs ne sont effectives sous forme de nanoparticules, mesurables en milliardième de mètre. Mais trouve-t-on ces nanoparticules dans les produits suisses ? ABE a fait tester 15 produits alimentaires qui contiennent selon leurs étiquettes les additifs E171 et E551. Le but étant de détecter la proportion de nanoparticules non mentionnée sur les emballages.
Source : RTS-ABE


Dopamine

Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !
Source: Arte


39-40, la guerre des images (1/2)

Au prisme des propagandes croisées des belligérants, Jean-Christophe Rosé revient avec finesse sur la « drôle de guerre » et sur la victoire éclair remportée en juin 1940 par l’Allemagne nazie contre les alliés français et britanniques.
39-40, la guerre des images (2/2)
Source : Arte


ARTE Regards – La fripe c’est chic

Rien qu’en Allemagne, on jette un million de tonnes de vieux vêtements dans les conteneurs prévus à cet effet. Ces fripes, se retrouvent ensuite en Afrique pour une large part d’entre elles.
Source : Arte


Le surréalisme au féminin

Le parcours de cinq artistes surréalistes qui se sont battues pour ne pas être cantonnées au rôle de muse : Lee Miller, Leonor Fini, Leonora Carrington, Claude Cahun et Meret Oppenheim.
Source: ARTE


« Opération Rubicon », un réseau d’espionnage au cœur de la Suisse

Cette fois, c’est confirmé : la Suisse a hébergé l’opération d’espionnage la plus importante depuis la seconde Guerre mondiale. Longtemps suspectée, l’entreprise Suisse de matériel de communication Crypto était secrètement contrôlée par la CIA et l’espionnage allemand. Grâce à des machines truquées, plus de 100 pays à travers le monde, ont été espionnés. Que savait la Suisse ? Sa neutralité et ses relations diplomatiques sont compromises.
Source : RTS


L’URSS de Staline
: Le credo du totalitarisme

A la tête de l’Union soviétique pendant un quart de siècle, Staline a influé directement sur le destin de près de deux cents millions de Soviétiques. Quand politique agricole, politique économique et politique étrangère doivent être en accord avec l’idéologie au pouvoir c’est tout un Empire qui subit famines, terreur et répression.
Source : Arte


Marche ou crève – Le sauvetage de l’horlogerie suisse 

De 1975 à 1985, l’industrie horlogère suisse mange son pain noir. Des dizaines de milliers d’emplois sont supprimés et les faillites ne se comptent plus. Il lui faudra 10 ans pour rationaliser sa production, réinvestir dans l’innovation et retrouver un taux de change favorable aux exportations. Récit d’une chute et d’une renaissance.
Source : RTS


Des robots et des hommes

Les robots pourront-ils un jour remplacer l’homme, voire le dépasser ? Une enquête passionnante sur l’intelligence artificielle, ses promesses et ses risques.
Source: Arte


How we can turn the tide on climate

Witness the unveiling of Countdown, a major global campaign to cut greenhouse gas emissions. TED has partnered with scientists, policy makers, organizations, activists and more to create an initiative that everyone in the world can be part of. Check out http://countdown.ted.com to learn how you can get involved — and help turn the tide on climate.

Assistez au dévoilement de Countdown, une importante campagne mondiale de réduction des émissions de gaz à effet de serre. TED a établi des partenariats avec des scientifiques, des décideurs, des organisations, des activistes et plus encore pour créer une initiative à laquelle tout le monde peut participer. Consultez http://countdown.ted.com pour savoir comment vous pouvez vous impliquer et contribuer à renverser la vapeur sur le climat.

(Des sous-titres sont disponibles en français)
Source: TED/Youtube


Dans la tête… d’un trans

Le monde médical les a longtemps appelés « transsexuelles », aujourd’hui on les nomme plus justement les personnes transgenres. Elles sont toujours plus visibles, dans les médias et dans la rue, mais cela ne signifie pas forcément qu’elles sont plus acceptées. Les violences à leur encontre existent encore bel et bien. Comment expliquez tant de haine? Que réveillent, chez certains d’entre nous, ces individus en transition d’un genre à l’autre. L’émission décortiquera les mécanismes de la transphobie, mais donnera surtout la parole à plusieurs personnes transgenre qui racontent leurs parcours. Des témoignages poignants emprunts de courage!
Source: RTS


Brexit : 31 janvier, le début de la fin ?

Après plusieurs reports, cette fois c’est sûr : les Britanniques quittent l’Union européenne le 31 janvier. Mais les suites restent incertaines. Quelles sont les conséquences pour le Royaume-Uni ? Pour l’Irlande ? Pour l’ensemble des pays européens ? Et quelles seront les relations du Royaume-Uni avec ses voisins, avec l’Union européenne à l’avenir ? ARTE vous propose des éléments de réponse à travers nos reportages et documentaires. 
Source: Arte


La Shoah, 75 ans après

Témoins et survivants de la Shoah racontent leurs histoires à travers des récits qui rendent compte à la fois de l’horreur et des moments d’espoir. Une sélection de films proposée à l’occasion de la Journée internationale du souvenir des victimes de l’Holocauste, pour que la mémoire du chapitre le plus sombre de l’histoire humaine ne s’efface jamais.
Source: Arte


Nourriture: n’en jetez plus!

Les Suisses jettent chaque année 2,5 millions de tonnes de nourriture. Comment lutter contre ce gaspillage?
Source: RTS


Philosophie – C’est quoi l’adolescence ?

L’adolescence constitue-t-elle un âge de la vie ou une disposition du caractère ? Raphaël Enthoven en débat avec le philosophe Pierre-Henri Tavoillot et l’anthropologue et sociologue David Le Breton. 
Source: Arte


Le Dessous des cartes – Iran : au coeur des tensions

Nucléaire militaire, rivalités avec l’Arabie saoudite, après-guerre en Syrie, ressources pétrolières et gazières, conflit israélo-palestinien : l’Iran est au coeur des grandes tensions géopolitiques actuelles, exacerbées par la politique étrangère de Donald Trump. Jusqu’où cet engrenage ira-t-il, et comment en est-on arrivé là ?
Source: Arte


Xenius – Qui protège nos données sur les réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, Instagram et consorts font partie intégrante de notre quotidien. Le revers de la médaille ? Les propriétaires de ces réseaux collectent une multitude d’informations à notre sujet, qu’ils exploitent par la suite, comme l’a récemment prouvé le scandale Cambridge Analytica. Quelle part de notre vie dévoilons-nous en ligne, et à quel prix ? Enquête.
Source: Arte


Avalanches sous haute surveillance

Les majestueux sommets des Alpes cachent un danger sournois : les avalanches. Détruisant tout sur leur passage, ces torrents de neige tuent chaque année une centaine de personnes. Physiciens, ingénieurs et géologues essaient de mieux comprendre ce phénomène afin d’anticiper les dangers : si 90 % des avalanches sont provoquées par l’activité humaine, le changement climatique semble augmenter les risques.
Source: Arte


Xenius – La pollution : particules fines et ultrafines sévissent

La pollution atmosphérique fait chaque année sept millions de victimes à travers le monde. Dans les zones où l’on relève des concentrations élevées en particules fines, les enfants sont particulièrement sujets aux affections respiratoires chroniques. « Xenius » enquête sur les principales sources de pollution et les méthodes de purification de l’air.
Source: Arte


Xenius – Les sports d’hiver sont-ils sur une pente glissante ?

Les présentateurs de « Xenius » partent à l’assaut d’une montagne équipée de 1 200 canons à neige. Ces dispositifs méritent-ils leur réputation de gros consommateurs d’énergie et de gaspilleurs d’eau ? Pour le savoir, Caroline et Gunnar interrogent un scientifique, qui leur livre d’étonnantes réponses.
Source: Arte


Xenius – Tout sur les jeux vidéo

On pensait les jeux vidéo réservés aux accros de l’ordinateur. Pourtant, les adultes y jouent autant que les enfants. Au musée des Jeux vidéo de Berlin, les présentateurs de « Xenius » s’interrogent sur les recettes d’un bon jeu. Certains d’entre eux ayant peut-être un effet thérapeutique bénéfique, les critiques à l’encontre des jeux vidéo sont-elles toujours justifiées ?
Source: Arte


La Suisse sous couverture

En 1955, les services de renseignement américains et l’entreprise suisse Crypto AG concluent un accord confidentiel qui permettra l’espionnage des communications de 130 pays. Durant des décennies, un pan de l’industrie helvétique sera impliqué dans ces activités, malgré la « neutralité » du pays et avec la bénédiction du Conseil fédéral.
Source : RTS


Antispécistes, les guerriers de la cause animale

Occupation d’abattoirs, libération d’animaux, caillassages, les antispécistes diffusent en Suisse leur message radical à coups d’action spectaculaires et d’images choc. Ils dénoncent les injustices infligées aux animaux en raison de leur espèce. Traités comme de véritables écoterroristes, jugés et emprisonnés en Suisse romande, leur message commence pourtant à faire son chemin. Enquête sur un mouvement semi-clandestin, aux méthodes nouvelles et au discours de plus en plus populaire
Source: RTS